Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 13:38

 

L'été est chaud à tout point de vue, pour de nombreuses familles en difficultés, suites, entre autres, à des expulsions locatives et pour nos bénévoles.

Familles laïques de Vaux le Pénil, le CDAFAL 77 ( Conseil départemental des Associations Familiales Laïques 77) et le CNAFAL ( Conseil National...) sont intervenus conjointement pour deux familles :

  • le couple privé d'eau en plein mois de juillet par le propriétaire, qui non content de louer un studio de 16 m2 quelque peu vétuste pour une annonce de 20 m2 a osé priver d'eau une femme enceinte de 7 mois et demi ;

  • une femme expulsée de son logement qui s'est retrouvée à l'hôtel avec ses trois enfants...Ceux ci ont été placés dans des familles d'accueil.

Nous avons alerté la presse pour ce couple melunais et avons agi conjointement avec Droit au Logement....

Pour la femme expulsée, rejointe par le père de ses enfants, nous avons oeuvré en partenariat avec le Secours Catholique et obtenu le renfort du Secours Populaire, ce qui montre que les associations caritatives et de solidarité sont prêtes à faire ensemble, au-delà de leurs différences.

Le service juridique du CNAFAL a apporté un soutien indéniable en appuyant nos demandes et en entamant des démarches en direction de la mairie de Melun et des propriétaires.

Mi-août, nous avons des résultats encourageants puisque les deux familles vont se retrouver, en principes relogées très rapidement....quant à la remise de l'eau, elle a trop tardé, le Maire de Melun ayant surtout fait des déclarations suivies d'aucune mesure pratique....pour l'instant mais la semaine va être décisive.

Nous avons accompagné et soutenu deux familles...Nous n'aurions pas pu faire plus, tant les démarches auprès de la Préfecture, de la Direction départementale de la Cohésion sociale, des services sociaux et des bailleurs ont été peu avares en temps .

La vigilance et la mobilisation continuent.

 

Jean-François Chalot

 

TITRE EN PREMIERE PAGE DE LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE

 

République

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France