La cinquième édition du salon littéraire de Vaux le Pénil aura lieu le dimanche 12 octobre de 10 heures à 18 heures au petit manège de la Ferme des Jeux. Organisé par la Ville de Vaux le Pénil en partenariat avec l’Association de la Ferme des Jeux et Familles Laïques, le salon littéraire réunira des éditeurs indépendants et des auteurs de romans, d’essais, de nouvelles ou de poésie qui dédicaceront leurs ouvrages. La journée sera aussi marquée par la remise de prix aux lauréats des concours littéraire « le Tour des mots » et des « Petites pages » (littérature de jeunesse). Le salon est, cette année, placé sous les auspices de Jaurès. 100 ans après sa mort, le tribun pacifiste sera à l’honneur avec un déjeuner-débat animé par l’historien Pierre Clavilier à 12h 30 puis une pièce de théâtre jouée à 15 h 30 au petit théâtre de la Ferme des jeux. Il faut réserver auprès du service cultuel de la ville pour le spectacle.
Pour le déjeuner-débat, contactez Familles Laïques
Hommage à Raymond Gurême
Raymond Gurême est l’un des rares survivants d’une page occultée de l’histoire de France : celle de l’internement de familles « nomades » de 1940 à 1946.
D’origine manouche, Raymond Gurême, longtemps nomade est sédentarisé à Saint Germain les Arpajon dans l’Essonne.
Il habite à proximité du camp où il fut interné avec sa famille.
Il a écrit un livre publié en 2011 et intitulé : « interdit aux nomades » !
Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez prendre connaissance du texte que nous avons écrit sur le blog ( à la suite de cet article) pour relater l’agression physique dont il a été la victime chez lui dans sa caravane.
Ces violences à son égard sont d’autant plus intolérables que les auteurs sont des policiers et que la victime est âgée de 89 ans
Nous dénonçons cette agression et demandons qu’une enquête judiciaire soit diligentée et que les coupables soient poursuivis.
commenter cet article …