– lecture
par Thierry Bilisko et Laure Le Monnier
LE DERNIER SOIR DE JAURÈS
LA COMPAGNIE DU GÉANT NOIR
Un cours d’histoire sur une scène de théâtre… Pas tout à fait, mais presque. Avec «Le dernier soir de Jaurès», vous partirez à la rencontre d’une figure emblématique de la politique française, assassinée il y a tout juste 100 ans.
Le spectacle co-financé par la Ville de Vaux le Pénil et le CDAFAL ( Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) a été présenté aux lycéens de Vaux le Pénil et à ceux du Chatelet jeudi 9 octobre.
Ce sont plus de 150 jeunes qui ont assisté à ce spectacle.
La salle était attentive et intéressée.
Quatre Jaurès ont été présents : le républicain, le social, le laïque et le pacifiste….Il y en avait qu’un naturellement mais pour aborder quatre thèmes différents mais liés.
Ah quels discours ! On est loin des discours politiques actuels, souvent pauvres en contenu.
Le tribun, lui, écrivait et parlait pour convaincre et démonter ; le discours est éducatif et riche dans le lexique et sa construction.
Jaurès ne se moquait pas de son auditoire : avec talent et de l’éloquence appuyée sur du contenu, il arrivait à conquérir son public.
Après le débat de fin de spectacle, les professeurs ont remercié, les acteurs, les organisateurs et « Familles Laïques « de Vaux le Pénil, financeur de la séance.