Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 08:21

 

 Comme annoncé lors du dernier cercle de silence de Février, le Cercle de
Silence du MARDI 27 MARS, à 18h00, Place Saint Jean à MELUN, aura un caractère exceptionnel, et sera un temps fort sur le thème de l'enfermement des enfants étrangers en Centre de Rétention Administrative.

 

Mardi 27 Mars de 18H à 19H

 Place Saint Jean à MELUN

 

il faut en finir avec l'enfermement des enfants étrangers !

 

165 enfants en 2004

242 enfants en 2007

318 enfants en 2009

356 enfants en 2010

C'est le nombre d'enfants privés de liberté

 

parce que leurs parents sont sans papiers.

 

Au motif que leur situation administrative n’est pas à jour – c'est là leur seul crime – de plus en

plus de familles sont aujourd'hui détenues dans des centres de rétention administrative (CRA).

Ce sont parfois de très jeunes enfants

 80% de ceux qui sont enfermés en CRA ont moins de 10 ans. Et encore ces chiffres sont bien plus conséquents si l’on prend en compte  l’Outre-mer : dans la seule petite île de Mayotte, en 2010, 6400 mineurs ont été éloignés de force.

Priver de liberté des dizaines de milliers d’étrangers

- parfois jusqu’à 45 jours - pour des  raisons administratives est l’affichage le plus visible de la politique du gouvernement en matière  d’immigration et de ses objectifs chiffrés.

L’ouverture, en août 2011, de 40 places pour les familles et l’installation de structures  d’accueil et aires de jeux dans le nouveau CRA du Mesnil-Amelot, envoient le signal d'une augmentation voulue et programmée de l'enfermement des enfants. Tirés du lit au petit matin ou arrêtés avec leur père, leur mère, leurs frères et soeurs, séparés de leurs amis, privés d'école, ces enfants s’en remettront-ils ? Ils sont enfermés près des aéroports, gardés par des policiers, derrière des grillages, à chaque déplacement ils voient devant eux leurs parents menottés, au  seul motif qu'ils sont sans-papiers. . Ils sont régulièrement témoins de la grande détresse que  manifeste leurs codétenus. La peur de l’expulsion ne les lâchera plus.

L’enfermement des enfants et des mineurs étrangers , seuls ou avec leurs parents,  heurte les principes de protection des mineurs garantis par des textes internationaux dont la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) et la Convention Internationale des  Droits de l'Enfant (CIDE).

Régulièrement, le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies et, récemment, la Cour  européenne des droits de l’Homme, rappellent la France à l'ordre à ce sujet. En vain : ne serait ce  que pendant l’été 2011, des dizaines d’enfants ont été arrêtés à leur domicile avec leurs  parents, et placés en rétention.

Nous exigeons que cesse immédiatement et définitivement  l'enfermement des enfants et mineurs étrangers

 

Collectif des 

sans papiers

de Melun

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France