Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 12:37

 

LA DEUXIEME EDITION DU SALON LITTERAIRE DE VAUX LE PENIL

Un des auteurs présents l'an dernier a publié un article dans Agoravox, article que nous reproduisons ici
avec son autorisation et le titre original ( il s'agit là d'un titre plein)

L160xH120 t1780488128 1269492755673 690-2-4a8e6

Intégristes, s’abstenir : le 2ème Salon littéraire de Vaux-le-Pénil

 

 

Le 9 octobre prochain, de 10h à 18h, se tiendra le 2ème Salon littéraire de Vaux-le-Pénil, dans la banlieue de Melun en Seine-et-Marne. Inauguré en 2010 à même époque, ce salon s’est distingué d’entrée par un savoir-faire et un esprit qui le distinguent de ses semblables.

 

Un salon à taille humaine et convivial

 

Sans doute y retrouve-t-on les acitivités d’usage propres à ce type de manifestation autour des livres, de ceux qui les conçoivent et de ceux qui les lisent, comme rencontres, dédicaces, lectures, conférences, débats et autres ateliers d’écriture.

 

Mais il a pour lui d’être à taille humaine. Au milieu de la cour de « La Ferme des jeux », une ancienne ferme transformée en Centre culturel municipal, un pavillon coiffé de tentes coniques accueille auteurs et éditeurs sans que les uns et les autres se contrarient par le nombre et se marchent sur les pieds comme c’est si souvent le cas ailleurs. Une trentaine d’éditeurs dans des genres variés et en particulier pour les jeunes, sont attendus, et une soixantaine d’auteurs.

 

Aucun droit d’inscription n’est exigé des exposants qui sont accueillis avec chaleur. Les auteurs ou éditeurs à leur table n’ont rien de ces bêtes de ménagerie que nombre de salons exposent à la curiosité des visiteurs. À Vaux-le-Pénil, les rencontres entre auteurs et lecteurs sont volontiers conviviales. Il existe un état d’esprit qui les rend possibles auquel les organisateurs du Salon ne sont pas étrangers (1).

 

Une célébration du 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort

 

Quelques personnalités sans doute sont annoncées le 9 octobre, mais pas de celles que l’on voit partout. À côté de Cavanna qu’on ne présente pas, seront présents par exemple le linguiste Alain Bentolila, l’historien Jean-Yves Le Naour ou encore Marie Chaix. Et parmi les auteurs plus modestes, on relève des rédacteurs d'AgoraVox.

 

Tandis que les visiteurs noueront des relations avec auteurs et éditeurs au pavillon central, dans diverses salles autour se tiendront conférences et débats. Au « Bar du Manège », entre 11h et 12h30, par exemple, « l’association ATD Quart Monde » animera un débat sur la précarité. Alain Bentolila expliquera dans « Le Petit Théâtre » ce que lire veut dire pour lui entre 14h et 16h. Ou encore, Jean-Yves Le Naour, auteur du livre « l’Histoire de l’abolition de la peine de mort », préfacé par Robert Badinter, donnera une conférence à 16h sur le sujet, puisque, jour pour jour, on fêtera le 30ème anniversaire de l’événement : la loi n° 81-908 portant abolition de la peine de mort a été publié, en effet, le 9 octobre 1981, avec pour article 1er « La peine de mort est abolie. »

 

Faut-il préciser que l’entrée est libre et que l’accès au salon est très facile tout comme le stationnement sur de vastes parkings autour de « La Ferme des jeux » ? Riche de son expérience de l’an passé, la deuxième édition du Salon littéraire de Vaux-le-Pénil promet d’être encore plus réussie. L’esprit qui souffle sur Vaux-le-Pénil, ce jour-là, mérite qu’on y vienne s’en emplir les poumons à longs traits. Une seule réserve, évidemment : intégristes de tous poils s’abstenir !

 

 Paul Villach

 

(1) Le salon littéraire de Vaux-le-Pénil est organisé par l’Association de la Ferme des Jeux, Familles Laïques de Vaux-le-Pénil, la bibliothèque municipale de l’Arcature et Ciclop 77 ateliers d’écriture.

Pour toutes informations : assofermedesjeux@gmail.com

 

saison_salon_litteraire.jpg

 

Voici le programme

 

Rencontres, dédicaces, lectures, conférences, débats, ateliers d’écriture.

 

Avec : Zinc éditions (livres illustrés), Le buveur d’encre (jeunesse), les éditions du Sonneur (littérature), les éditions Tirésias (histoire), Le temps des cerises (romans, essais, poésie), les éditions Dédicaces, Hélices et Levée d’encre (poésie), les éditions Quart Monde, La cause des livres (sciences humaines, littérature autobiographique), les éditions Mouck (jeunesse), Autour du livre (musique, rock), Galerie Hors Champ (photographie), Lys éditions Amatteis (Seine-et-Marne), éditions Grrrart (BD, jeunesse, romans), Artena (livres illustrés, beaux livres), les éditions Juste pour lire (BD, polars, jeunesse), Rytrut éditions (musique), les éditions de la Guette (nouvelles), les éditions du trou de nez (jeunesse), La porte littéraire (fantasy), La Grappe (revue poétique), PGCOM éditions (romans, nouvelles), les éditions du bout de la rue (jeunesse, roman, polar, poésie), les éditions du Lys noir, Grip-éditions (manuels scolaires), les éditions Souffle du rêve (nouvelles, romans), Les amis de Dodova (jeunesse), les éditions Amalthée, les éditions Henry (écrits du Nord, poésie, jeunesse)…

 

Et les auteurs et illustrateurs : François Cavanna -sous réserve- (écrivain dessinateur), Alain Bentolila (linguiste), Jean-Yves Le Naour (historien), Marie Chaix (romancière), Anne Moreau-Vagnon (sculpteur illustrateur), Gérard Filoche (auteur militant), Georges Grard (BD) et Robin Guinin, Jean-Zéphyr Idoux (romancier), Cécile Bidault (jeune dessinatrice), Pierre-Yves Chereul/Paul Villach (auteur), Jean-Pierre Fourré (auteur, éditeur, comédien), David Hannappe (auteur illustrateur), Emmanuel Berland (poète) et Richard Taillefer, Antoine Blocier (auteur militant), Hugues Barrière (auteur) et Aude Turpault, Régis Félix (auteur militant), Gép (auteur illustrateur), Badia Hadj Nasser (nouvelles), Michel (dessinateur), Charles-Antoine Cros (jeune écrivain), Pierre Brulhet (fantastique), Ladzi Galaï (traducteur), Jean-Marc Borie (science-fiction) et Domino Milot, Gilles Marchand (auteur) et Olivier Salaün, Gaëlle Callac (auteur illustrateur) et Xu Hualing, Phoebé (fantasy) et : Sarah Bannouri, Céline Cristini, Nora Chaouche, Pierre Passot, Michel Baranger, Muriel Strupiechonski, Thierry Venot, Michel Reynaud, Tit, Véronique Olivares, Cédric Gruat, Jean-Marie Winkler, Joël Corno, Vanessa Mars, Elvire Kuenzi, Laetitia Terlutte, Françoise Anglaret, Annie et Gérard Walraevens, Daniel Abel, Claude Dehêtre, J. Jacques Guéant, Colette Millet, Dominique Laronde, GN Paradis, Constance, Mestr Tom, Leti, PF, Benoît Chavaneau, Sylvia Baldeva, Marc Wilhem, Philip Corre, Jacques Sirgent, Sophie Massonnaud-Herbouiller

Une manifestation organisée par l’Association de la Ferme des Jeux, Familles laïques de Vaux-le-Pénil, la bibliothèque municipale de l’Arcature et Ciclop 77 ateliers d’écriture.

 

Informations : assofermedesjeux@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France