Dans toute la France des Cercles de silence sont organiés
A MELUN AUSSI DEPUIS 4 ANS
Espérons que nous serons nombreux pour marquer le 4e ANNIVERSAIRE du Cercle de Silence de Melun.C'est, en effet, en Mai 2008 que Georges Rimbaut lançait le 1er cercle de silence sur la place Saint Jean! Merci à toi, Georges. L'actualité de cette semaine(rafle sur un chantier à Aubervilliers...) nous invite à rester vigilants et montre que notre cercle de silence a toujours, hélas! sa raison d'être.
Actualité du mois de Mai 2012
Contre l'enfermement: une grève de la faim au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
Gervais, Rody : deux pères d'enfants français, enfermés à la prison pour étrangers du Mesnil Amelot, sont en grève de la faim pour protester contre une expulsion. Ils vivent en France depuis plus de 10 ans, n'ont plus d'attaches dans leurs pays d’origine. Chacun d'entre eux a entrepris des démarches de régularisation, encore en cours. Ils demandent que leur situation soit réexaminée et leurs droits rétablis.
- Gervais, camerounais de 30 ans, orphelin depuis l'âge de six ans. Son frère aîné est de nationalité française et sa sœur titulaire d'une carte de résident de 10 ans. Il est père de deux petites filles françaises de 7 et 5 ans, très attachées à leur père, affectées psychologiquement par cette éventuelle expulsion
- Rody Sula, Congolais, en France depuis 1990. Toute sa famille vit en France, il est père de 6 enfants français.
- Séparer les enfants de leurs pères est révoltant sur le plan humain mais c’est aussi une violation des traités internationaux dont la France est signataire.
Vivre en famille, scolariser les enfants sont des droits fondamentaux qui doivent être respectés, c’est pourquoi nous demandons que cessent de telles expulsions
Scolarisation bien tardive d'enfants étrangers.
Le cercle de silence a participé à un rassemblement devant l’école primaire de RUBELLES, le 3 Mai pour réclamer l’application de la loi, c'est-à-dire l’inscription de 18 enfants de familles en demande d’asile. Cette inscription était refusée par le Maire faisant fi de la légalité, en toute discrimination Ces familles résident en hébergement d’urgence depuis le mois de septembre.2011. Lundi 14 mai, 15 enfants ont pu commencer leur année scolaire.
Ces familles ne sont pas responsables du long délai pour statuer sur leur demande d'asile. Comment leur reprocher de ne pas s'intégrer et refuser à leurs enfants d'aller à l'école?
Malaise à la Cour Nationale du droit d’asile
Depuis le 14 Mai, les avocats spécialisés mènent une grève des audiences pour dénoncer une « politique du chiffre » conduisant à juger « de plus en plus d’affaires en un minimum de temps » et entraînant une dégradation du traitement des dossiers des réfugiés et des droits de la défense »
Nous soutenons la demande d’ouverture de discussions pour que cessent ces mauvaises pratiques.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent à titre personnel des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77, ou n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations ,
Venez nous rejoindre
Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,
Place Saint Jean à Melun