Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 08:50

logo rose afl

En mai 2003, en pleine campagne laïque contre le port de signes religieux à l'école, une toute petite poignée de militants décide de créer une association familiale laïque sur Vaux le Pénil.

Il ne s'agit surtout pas de constituer un groupe affinitaire, intervenant d'une manière propagandiste sur le territoire de la commune mais de mener des actions de solidarité avec des personnes prêtes à donner un peu de leur temps.

Cette association est déclarée le 20 décembre 2003

Connaissant un peu les difficultés rencontrées par les familles, il est décidé de  conduire un projet d'accompagnement à la scolarité.

L'association étant constituée, les bénévoles contactés, décident de « donner du temps au temps » : nous commencerons fin 2004, début 2005 avec quelques enfants....

De deux adhérents fin 2003, nous en comptons 30 en 2004 et plus de 100 en 2006

En janvier 2006, l'association organise avec d'autres partenaires des permanences surendettement sous l'égide de l'UDAF et engage une salariée dans le cadre du CAE ( contrat emploi solidarité) pour assurer l'accueil et les permanences téléphoniques.

En 2007, l'association organise un transport solidaire avec deux autres associations et le soutien de la ville.

Il s'agit d'accompagner des personnes sans moyen de transport pour des emplettes ou pour aller chez le médecin ou même pour une sortie culturelle.

Les bénévoles assurent le transport, la ville fournissant le véhicule et prenant en charge les frais de carburant et d'entretien du véhicule.

De nouveaux projets émergent, ils vont être mis en vie comme : les cours de français pour personnes ne maîtrisant pas cette langue, des ateliers de découverte de l'informatique....

Pour mener à bien ces actions, le bureau de l'association décide de s'inscrire dans un dispositif de la CAF en 2008 , ce qui permet de disposer de subventions pérennes, aux alentours de 13 000 € par an....

Nous avons pris notre envol, aujourd'hui ce sont 70 bénévoles qui consacrent deux heures par semaine en moyenne à l'animation d'un atelier et plus de 300 adhérents....beaucoup plus d'ailleurs car certains construiront une association sœur à Fouju, au Mée et à Melun.

Chaque année en novembre, un colloque de réflexion est organisé à Vaux le Pénil en partenariat actif avec la ville et la CAF sur des thèmes en adéquation avec nos activités : de l'accompagnement à la scolarité au droit à la langue du pays d'accueil.

L'association affiliée jusqu'en 2009 à l'UFAL a fait le choix de rejoindre avec d'autres le CNAFAL et de prendre le nom de familles laïques de Vaux le Pénil...

Il y avait un trop gros décalage entre l'UFAL de plus en plus idéologique et l'association locale avec sa vocation de devenir une association de masse, laïque, indépendante et tout parti et tournée vers l'action.

 Dotée d'un local, prêté par la ville mais aménagée sur ses fonds propres, l'association étend le champ de ses activités en s'appuyant sur les propositions formulées par des adhérents : l'écrivain public, l'échange culinaire, la réparation des petits objets et même la relaxation sont au rendez vous.

Aucune activité n'est payante, l'adhésion annuelle familiale donne accès à toutes les activités.

« Familles laïques » a aussi la vocation d'être une plaque tournante du partenariat  avec la co-organisation d'initiatives inter associatives comme les formations et la tenue d'assises inter-associatives.

Ah j'oubliais ! la CAF ayant changé de logiciel, le dispositif dans lequel l'association agit n'est plus une PAL mais un EVS ( Espace de Vie sociale)

 

Jean-François Chalot

 

Article original tiré de la revue Familles Laïques éditée par le CNAFAL.

Partager cet article

Repost0

commentaires

boursot françoise 30/10/2013 10:23

bravo pour tout ce que vous faites, je suis votre association depuis de nombreuses années, je suis allée à votre ag l'année dernière, le thème de la santé me tiens à cœur car je travaille à
l'hôpital de Melun ou je rencontre des personnes en difficulté d'intégration.bon courage

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France