Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 10:49

 

 

 

Nous dénonçons les interpellations au faciès ; les humiliations liées aux contrôles ; les mises en rétention administratives des hommes et des femmes étrangers sans papiers.

Nous dénonçons le climat de suspicion et les obstacles mis à l’exercice du droit d’asile pour des personnes menacées dans leur vie dans leur pays d’origine.

 

Nous refusons que soient appliquées en notre nom des décisions politiques qui broient des familles, des couples et des individus.

 

Nous voulons que la France reste un pays d’accueil, enrichi par des personnes venues du monde entier et qui circulent.

 

 

 

 

 

Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne.

La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.

Notre silence le crie

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ACTUALITE  - Octobre 2013.

 

                     Le récent drame maritime près des côtes de Lampedusa semble émouvoir l'Europe.

 

"Enfin !" devrait-on dire car il faut aussi se demander pourquoi tant d'autres drames dans les mêmes parages sont restés quasiment ignorés par le passé.

 

                    Qui se rappelle de la dérive tragique pendant deux semaines d'un bateau parti de Libye en mars 2011 avec 72 personnes à bord, lequel finit par s'échouer avec seulement 9 survivants ? Elle n'eut qu'un faible écho dans les médias, d'autant plus faible que les centres de coordination de sauvetage en mer italien et maltais ainsi que les forces de l'OTAN restèrent alors totalement passifs malgré les nombreux signaux de détresse envoyés depuis la malheureuse embarcation...

Oui, pourquoi cette ignorance ?

                     La création de l'agence Frontex, dont le but fondamental est de lutter contre l'immigration dite « clandestine », et non pas pour le sauvetage en mer, agit dans la plus grande discrétion afin de repérer puis refouler les esquifs surchargés, elle » surveille les migrants en tant que flux à stopper mais ne veille pas sur eux en tant qu’êtres humains ayant besoin de protection ». Cette création résulte de l'obsession sécuritaire de l'Union Européenne, obsession qui va de pair avec la criminalisation des migrants et qui cache un profond refus de l’étranger, non conforme aux standards de l'UE.

 

                       Le drame de Lampedusa résulte directement d’une xénophobie européenne ciblée sur l’origine, la culture et le statut social.

 

                    Ce sont les mêmes ressorts qui nourrissent les discours de rejet et de haine vis-à-vis des Roms alors que ceux-ci ne représentent en France que moins de 3 % de la population du territoire.

Et l'on peut continuer avec la mise en rétention et les expulsions ininterrompues de sans-papiers, dont beaucoup ont affronté les périls de la Méditerranée comme les victimes naufragées que les autorités déplorent hypocritement aujourd'hui.

 

 

Le CERCLE DE SILENCE de Melun.


S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.


Si vous êtes sensibles à ces situations,

Venez nous rejoindre, même quelques minutes

Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,

Place Saint Jean à Melun.

 

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOLIDARITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France