Nous dénonçons les interpellations au faciès ; les humiliations liées aux contrôles ; les mises en rétention administratives des hommes et des femmes étrangers sans papiers.
Nous dénonçons le climat de suspicion et les obstacles mis à l’exercice du droit d’asile pour des personnes menacées dans leur vie dans leur pays d’origine.
Nous refusons que soient appliquées en notre nom des décisions politiques qui broient des familles, des couples et des individus.
Nous voulons que la France reste un pays d’accueil, enrichi par des personnes venues du monde entier et qui circulent.
Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne.
La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.
Notre silence le crie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITE - Octobre 2013.
Le récent drame maritime près des côtes de Lampedusa semble émouvoir l'Europe.
"Enfin !" devrait-on dire car il faut aussi se demander pourquoi tant d'autres drames dans les mêmes parages sont restés quasiment ignorés par le passé.
Qui se rappelle de la dérive tragique pendant deux semaines d'un bateau parti de Libye en mars 2011 avec 72 personnes à bord, lequel finit par s'échouer avec seulement 9 survivants ? Elle n'eut qu'un faible écho dans les médias, d'autant plus faible que les centres de coordination de sauvetage en mer italien et maltais ainsi que les forces de l'OTAN restèrent alors totalement passifs malgré les nombreux signaux de détresse envoyés depuis la malheureuse embarcation...
Oui, pourquoi cette ignorance ?
La création de l'agence Frontex, dont le but fondamental est de lutter contre l'immigration dite « clandestine », et non pas pour le sauvetage en mer, agit dans la plus grande discrétion afin de repérer puis refouler les esquifs surchargés, elle » surveille les migrants en tant que flux à stopper mais ne veille pas sur eux en tant qu’êtres humains ayant besoin de protection ». Cette création résulte de l'obsession sécuritaire de l'Union Européenne, obsession qui va de pair avec la criminalisation des migrants et qui cache un profond refus de l’étranger, non conforme aux standards de l'UE.
Le drame de Lampedusa résulte directement d’une xénophobie européenne ciblée sur l’origine, la culture et le statut social.
Ce sont les mêmes ressorts qui nourrissent les discours de rejet et de haine vis-à-vis des Roms alors que ceux-ci ne représentent en France que moins de 3 % de la population du territoire.
Et l'on peut continuer avec la mise en rétention et les expulsions ininterrompues de sans-papiers, dont beaucoup ont affronté les périls de la Méditerranée comme les victimes naufragées que les autorités déplorent hypocritement aujourd'hui.
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations,
Venez nous rejoindre, même quelques minutes
Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,
Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr
commenter cet article …