Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 06:49

 

NON.jpg

En septembre 2011, sous le gouvernement Sarkozy, une menace sérieuse a pesé sur l’avenir du magazine « 60 Millions de consommateurs ».

Le gouvernement de l’époque voulait réaliser des économies et rassurer les publicitaires…Le magazine privatisée rentrerait dans le rang !

Une pétition nationale de défense de ce magazine et de l’INC (Institut de la Consommation) était lancée.

En juillet 2013, le ministre délégué à la consommation du nouveau gouvernement, Benoît Hamon a solennellement promis de garantir l’avenir de ces deux outils au service des consommateurs.

Le 25 juin 2014, les vieux démons reviennent…. Les services de la secrétaire d’Etat Carole Delga décident d’exclure sans autre forme de procès « 60 Millions de consommateurs » des activités de l’INC !?

Nous sommes là au centre du projet de contrat d’objectifs et de performance 2014-2018 voulu par Bercy.

L'INC  va être privé des ressources des ventes de son journal, soit les trois quarts du chiffre d'affaires.

Rappelons pour mémoire que « 60 Millions », activité non subventionnée, permet à l'Institut de compenser la baisse dramatique de ses subventions  qui ont été divisées par trois en vingt ans,  et diminuées de 17 % en deux ans.

Les associations de consommateurs s’inquiètent, il en va de l’avenir des salariés et de l’avenir de ce journal qui perdrait son indépendance et pourrait dépendre d’un ou de deux groupes privés !?:

 

« Le pluralisme de l’information et de la presse est essentiel aux citoyens-consommateurs

Non à la suppression de « 60 millions de consommateurs »

 

Benoit Hamon, secrétaire d’Etat à la Consommation et à l’économie sociale et solidaire avait stoppé l’entreprise de liquidation de la revue « 60 millions de consommateurs » et de l’INC (Institut National de la Consommation).

L’ensemble des associations de consommateurs lui en était reconnaissant.

Voilà que la nouvelle secrétaire d’Etat, Carole Delga, reprend à son compte le rêve libéral de Bercy.  Encore une liquidation d’un outil public auquel le CNAFAL est attaché : des enquêtes, des études, des essais indépendants au service de la protection des consommateurs et un journal, outil pédagogique d’accès et de défense des droits des consommateurs !

Le CNAFAL est consterné de cette dérive qui consiste systématiquement à affaiblir les outils publics d’accès au droit de défense des citoyens (inspection du travail, DGCCRF) pour les laisser face à l’Etat libéral à la mode américaine d’autant que l’économie réalisée est dérisoire par rapport au déficit global du budget de l’Etat.  Tout le contraire d’une République sociale et on s’étonne du discrédit du politique!

Le CNAFAL croit toujours à un état protecteur contre les multinationales, les grands groupes financiers, les marchands de « soupe » et les escrocs de grande échelle ! »

 

DEFENDONS L’INDEPENDANCE ET LA SURVIE DE « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS » !

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France