Ils sont les premières victimes de la crise ; un quart des jeunes de moins de 25 ans hors étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté dont une proportion de plus en plus importante dans l'indigence totale ; la pauvreté est la source de toutes les exclusions et en particuliers 2 éléments essentiels l'accès aux soins et un logement.
Si globalement il y a une amélioration de certains points grâce à l’élévation des niveaux de vie, d'éducation et de qualité des soins il n'en demeure pas moins qu'un fossé se creuse entre 2 catégories de jeunes et également en fonction des zones d' habitation.
Le Haut Comité de la santé publique pour les jeunes soulignait déjà en1997 la position défavorable de la France pour la catégories des jeunes entre 15 et 24 ans avec un taux de mortalité important dû aux accidents et aux suicides ; la France détenant la palme pour ces 2 causes de mortalité précoce.
Mais d'autres maux sont à considérer : la progression de l'obésité qui touche essentiellement des populations pauvres, l'anorexie le tabagisme, etc..sans compter les dépressions plus ou moins graves plus ou moins avouées.
En matière de santé,les jeunes ont tendance à nier fortement leurs problèmes et ont du mal eux – mêmes à les cerner,à les verbaliser et à les communiquer comme si c'était un sujet tabou.
Or, bien souvent l'approche par la problématique santé est un Pr&préalable à l'insertion sociale et professionnelle. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui l'accompagnement social requis ait pris conscience de cet enjeu . Avec l'arrivée des contrats d'avenir le risque d'^^être arc-bouté sur une politique uniquement du chiffre existe .
L'insertion durable doit être un objectif avec un suivi social et pédagogique contractualisé, sans rupture et prenant en compte toutes les dimensions du jeune ; cela veut dire aussi mettre des moyens car la jeunesse c'est l'avenir d'un pays ! Le CNAFAL est un des grandes associations familiales qui dès sa création s'est soucié de l'enfant et des jeunes ; à l'heure de la raréfaction des financements peut-être des choix s'imposeront-ils notamment en politique familiale ;
Le CNAFAL a toujours considéré que la jeunesse avait été sacrifiée depuis 30 ans il est peut-être tant d'agir !
Jean Marie BONNEMAYRE
commenter cet article …