Jean Valjean dans les Misérables a été envoyé au Bagne pour le vol d’un trognon de pain….
A Montpellier trois jeunes risquent la prison pour avoir fouillé dans une poubelle pour y trouver de la nourriture !?
Trois jeunes sont cités à comparaître le 3 mars 2015 devant le tribunal de grande instance de Montpellier pour « soustraction frauduleuse » de produits périmés dans la poubelle d’un supermarché.
Rappelons pour mémoire que ces personnes risquent de 7 à 10 ans de prison !
Quelle honte !
Non pour Léa, étudiante, Mike, chômeur et Adrien, technicien du spectacle qui essayent de survivre tant bien que mal sans causer de préjudice…. Mais honte au supermarché et à la BAC (Brigade anti criminalité) et à la justice.
Il se jette tous les jours des tonnes et des tonnes de produits à peine périmés et souvent encore consommables.
Quel crime ont commis ces trois jeunes et tous ceux qui récupèrent ici et là des produits qui sont destinés à la décharge ?
Je ne connais pas la marque de ce supermarché, ce que je sais c’est qu’il fait partie de ces enseignes qui n’hésitent pas à clamer à qui veut les entendre qu’ils offrent leurs surplus aux associations caritatives ! ?
SOLIDARITE AVEC LES 3 DE MONTPELLIER !
Tous les jours ou presque, nous recevons à nos permanences, ici en Seine et Marne des familles en grande difficuté.
Parfois nous arrivons à trouver une solution.
Le plombier qui avait soutiré 1500 € à une vieille dame pour une chaudière qu'il n'avait pas réparée vient de rembourser sa dette juste après avoir reçu une lettre recommandée que nous lui avons adressée....
Voici une conclusion positive.
D'autres situations difficiles sont étudiées et nous faisons notre possible.
Seuls ou avec notre réseau : souvent nous envoyons des familles au Secours populaire pour une distribution alimentaire....nous avons quelques succès.
Il y a tant à faire.
Alors oui parfois nous avons des colères.... contre ce plombier ou contre cette poursuite judiciaire à Montpellier .....
Jean-François Chalot
COURRIER PROVENANT D'UN BENEVOLE
Bonjour Jean-François
Les raisons de s'indigner sont de plus en plus nombreuses et les combats contre l'injustice innombrables...
Je suis dans la boucle aussi pour de nombreuses causes du développement durable et de la consommation modérée des ressources naturelles. C'est donc au moins à double titre de défenseur du droit à se nourrir des "Res Nullius" et de défenseur des ressources de notre terre que je suis indigné par ces affaires.
Le droit français fait une différence entre les poubelles laissées sur le domaine public et celles déposées sur un domaine privé. Dans le deuxième cas, il ne s'agit pas de "Res Nullius" mais de propriété privée. Si j'ai bien compris c'est là que le bas blesse dans le cas qui nous intéresse.
Néanmoins on peut toujours, faute d'y aller, signer la pétition ci-après : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Parquet_du_procureur_de_la_republique_Soutien_aux_GarsPilleurs/?aKSWjib
Solidairement.
Jean-Dominique Cartier