C’est sur le terreau de la ghettoïsation, de la misère et de l’isolement que perdurent la haine, l’indifférence et tous les refus.
Dans beaucoup de cités, le lien social s’est délité, le communautarisme s’est « développé »et le non droit s’est installé.
La rénovation urbaine, la vraie, celle qui consiste à mixer la population, à installer des services publics est une condition nécessaire pour que se reconstitue le tissu social et pour favoriser le vivre ensemble.
Cette condition ne se suffit pas à elle-même, il faut aussi et surtout l’intervention des hommes et des femmes et le développement associatif tissant le lien social et participant à la mise en œuvre de solidarités urbaines.
Depuis deux ans, le CDAFAL 77, conseil départemental des associations familiales laïques, bien implanté sur l’agglomération Melun Val de Seine à Vaux le Pénil cherche avec quelques succès à se construire sur le Mée sur Seine et sur Melun.
Nous avons maintenant trois associations dynamiques, intervenant sur les quartiers avec des actions ciblées comme les cours de français aux personnes issues de l’immigration et les permanences consommation.
Nous avons des adhérents sur Dammarie les Lys , mais comme une autre « assoce », la CSF, mène une intervention un peu similaire à la nôtre, nous n’avons pas créer une association locale.
De plus en plus de personnes nous contactent pour des questions liées au logement : sur-occupation, appartement vétuste, risque d’expulsion….
L’association familiale laïque de Melun a pris de la consistance et a souhaité participer à la construction du DAL ( Droit au Logement) et présenter une liste avec le DAL aux élections au Conseil d’Administration de l’Office public de l’Habitat.
Le succès a été au rendez- vous puisque notre liste a obtenu la deuxième place en nombre de suffrages, ce qui nous donne des responsabilités.
Aujourd’hui notre association qui regroupe plus de 200 adhérents est connue et reconnue.
Nous souhaitons à la fois nous renforcer, à la fois répondre aux nombreuses sollicitations, sans oublier le travail partenarial avec d’autres associations pour mutualiser nos moyens.
Nous n’allons pas, seuls créer suffisamment de lien social et répondre aux demandes de soutien de la part des familles en difficultés mais ce qui est certain c’est que notre action à faire reculer l’isolement….
Il y a encore beaucoup de pain sur la planche.
Jean-François Chalot