Actualités Mars 2014.
Dans une circulaire aux préfets en date du 11 Mars 2014 et dont l’objet est d’indiquer la priorité en matière de lutte contre l’immigration irrégulière pour l’année 2014, Monsieur Valls, ministre de l’intérieur trouve encourageant que « le niveau total des éloignements forcés atteint…son plus haut niveau depuis 2006 » et il appelle à la mobilisation pour poursuivre tout au long de l’année 2014.
Ce qui devrait se traduire :
- par une systématisaton des expulsions des personnes en situation irrégulière avec une mention particulière pour l’application de la double peine.
- par une systématisation de l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés, au terme de la procédure, ce qui revient à expulser chaque fois qu’il est possible vers le pays d’origine ou à condamner à la clandestinité ceux qui échappent au filet policier.
- La circulaire précise aussi que le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence ne s’appliquera plus aux demandeurs d’asile déboutés, ce qui viole le droit existant.
Comment peut-on tirer satisfaction de la situation insupportable dans laquelle se trouvent des femmes, des hommes et des enfants sans papiers, devant faire face à des règles inhumaines ?
Nous continuerons à dénoncer cette politique parce qu’elle est « inhumaine » et « inutile ».
« Inhumaine : - parce qu’elle met des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants dans une situation
insupportable.
- parce qu’elle déchire des familles.
- parce qu’elle fait dormir des enfants, des malades et des personnes âgées sur le trottoir….
Inutile : parce qu’aucune étude économique sérieuse, aucune statistique, aucune démonstration quelle qu’elle
soit n’est capable de prouver qu’accueillir l’immigration met en péril notre pays.
Au contraire, elle le construit depuis des siècles… » (M.Galmiche RESF)
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations,
Venez nous rejoindre, même quelques minutes
Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00, Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr
Prochain cercle de silence le Mardi 29 Avril à 18h00