LE COLLOQUE « ACCUEIL EDUCATIF DES TOUT PETITS »
Voici l'introduction qui a été faite par le secrétaire général du CDAFAL 77
Pour la troisième année consécutive, notre association familiale laïque organise
ici, à Vaux le Pénil un colloque
Comme en 2008 et 2009 nous souhaitons qu'il y ait un véritable débat serein, ouvert et démocratique Il s'agit de confronter des points de vue différents, de prendre en compte les divergences et de réfléchir aux convergences.
Ces convergences sont importantes car pour les décideurs, les institutionnels et les associations d'éducation populaire, il s'agit de permettre à chaque tout petit l'accès aux savoirs, savoir être et savoir faire, indispensables à son épanouissement, à sa réussite scolaire bien entendu, mais surtout personnelle.
Je remercie tous les participants et nous souhaite un bon temps de réflexion et d'échanges.
PLACE AU DEBAT
La table ronde
Plus de cent personnes ont participé à ce colloque …
Alors que les colloques précédents ont porté sur des sujets consensuels, celui-ci a traité d'une question où les approches étaient différentes...
Malgré tout le débat animé a permis de dégager des axes d'accord notamment en ce qui concerne la nécessité de défendre le service public de la petite enfance et l'école maternelle malmenée par un gouvernement qui recherche à faire des économies coûte que coûte.
Nous avons mis sur notre blog de Familles laïques de Vaux le Pénil et sur le site du CDAFAL 77 toutes les contributions reçues de chercheurs, linguistes, praticiens...
Les contributions d'aujourd'hui rejoindront les premières dès réception
commenter cet article …