Outre l'aide apportée aux jeunes en difficultés scolaire, l'UFAL, association familiale, souhaite élargir son offre en direction des familles.
Ce projet recoupe, le besoin en ce domaine qui est ressorti des différentes rencontres entre les élus de la ville et la population de Vaux le Pénil. La Municipalité nous a donc contacté à ce propos.
Lors de la dernière assemblée générale, cette sollicitaion municipale a été débattue et retenue, avec en arrière plan, le rapprochement des générations. Accompagnement chez le médecin, pour les courses, des petits dépannages, un peu de compagnie de temps en temps, etc ....
Une rencontre, à la demande de Monsieur le Maire a eu lieu ce vendredi 10 novembre, et chacune des deux parties à exposé ses idées.
A la suite de cela, conformément à ce qui a été convenu, l'UFAL a adressé au Secours Populaire et au Secours Catholique, le courrier que vous trouverez ci-dessous, proposant une rencontre des 3 associations et des représentants de la municipalité, afin de voir comment nous pourrions ensemble articuler ce projet et le mettre en place.
Rien n'est encore défini, mais la municipalité assurerait la logistique matériel et l'aspect juridique (convention, assurance, ...) et les associations, le facteur humain au travers de ses bénévoles.
Dans un premier temps, l'UFAL s'adresse à l'ensemble de ses adhérents pour demander, sans que cela ait valeur d'un engagement ferme et définitif, les intentions et les possiblités de chacun dans l'éventualité d'un investissement personnel dans le cadre de cette action.
En effet, il apparait important de faire coïncider les offres de services, aux moyens dont nous disposerons (ou serons susceptibles de disposer) afin de réussir la mise en place de ce rapprochement des générations au travers de l'aide que l'on pourrait apporter aux personnes concernées, agées ou handicapées, même provisoirement.
Vous remerciant de votre lecture attentive, vous demandant de réfléchir à la question et d'en parler autour de vous, nous préciserons que le calendrier pourrait être le suivant :
- une information et une annonce de ce projet le plus rapidement possible, dans le 1er "Reflets" de l'année 2007
- un démarrage du service dès le printemps