Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 06:59

Créé en 2006, ce service est né de la volonté de l’UDAF 77 et de plusieurs associations.

Il s’agit d’accueillir des familles en surendettement afin de les conseiller et de les aider, si leur situation le demande à remplir un dossier de surendettement.

Au début, le collectif regroupait les associations familiales laïques, l’association familiale protestante, la CSF et le Secours Populaire Français.

Aujourd’hui d’autres nous ont rejoints : EFA, l’association familiale de Fontainebleau….On en attend d’autres

Ce collectif a reposé les deux premières années sur une douzaine de bénévoles assurant  des permanences d’accueil dans trois localités de l’agglomération.

En 2014 de nouvelles associations ont rejoint le collectif qui regroupe plus de 40 bénévoles qui ont suivi des formations, la dernière ayant eu lieu mardi 18 novembre 2014.

 

 

INFO DETTES 

2014 : UNE ANNEE CONSACREE A LA FORMATION

 

Cette année, dans l’intervalle de février à novembre, Info-Dettes a mis en place trois sessions de formation destinées à remettre à niveau les connaissances des bénévoles « expérimentés » ou bien informer sur la procédure de surendettement les nouveaux bénévoles qui nous ont fait le plaisir de rejoindre l’équipe.

-       18 février et 04 mars 2014 :

Nous avons inauguré le processus avec des  bénévoles « confirmés » qui ont des heures de permanence au compteur… Je pense à Marie-Thérèse, Jean, Guy, Alain, Bernard, Fabien. Egalement une « fausse nouvelle » en la personne de Josiane qui nous a rejoints avec toute son expérience des activités de l’association  « 4 AS » qui exerçait encore récemment dans le même domaine. Nous profitons de l’occasion pour lui renouveler nos souhaits de bienvenue dans l’équipe.

Les deux assistantes qui assurent entre autres activités, l’accueil du public, Cindy et Carine, ont également suivi le stage pour être en mesure de conseiller utilement les débiteurs qui les appellent ou qui se rendent à l’antenne de Vaux le Pénil.

Enfin, nous avons accueilli deux invités intéressés par le sujet, Hugo, juriste du CNAFAL exerçant à Paris et Anthony, Chargé de mission à l’UDAF 77.

Tous ont été très attentifs et studieux dans les exercices proposés pour les mettre dans des situations aussi réalistes que possible.

 infodette1802infodette0403

 

06 et 20 mai 2014 :

La deuxième session s’est déroulée également en mélangeant l’expérience des uns (Marie-Claire ; Marie-Françoise, Hélène, Alexandrine, Catherine, José, Jean-François) et la nouveauté des visages que nous étions ravis d’accueillir. Bienvenue à bord, Sylvie, Marie-Hélène, Karine et Sandrine

 infodette06051infodette06052infodette06053

Tous se sont livrés avec enthousiasme  aux jeux de rôle et autres exercices qui leur ont été proposés pour les aider à jongler avec les capacités de remboursement, les plans de redressement contractuels et autres PRP’s…

04 et 18  novembre 2014 :

La troisième et dernière session de l’année a vu une minorité « d’anciens » (Nicole, Marie-Françoise et Jean), partager ces deux jours avec de nombreux « nouveaux » qui viennent enrichir l’effectif des bénévoles capables de soutenir les personnes surendettées.

Bienvenue à Marcelle, Monique, Françoise, Martine, Natacha, Marie-Madeleine, Husniyé, Jean-Dominique et Jean-Louis. Merci de votre attention et de la réactivité qui vous a animés.

 infodette04111infodette04112infodette04113

En guise de bénéfice immédiat de l’arrivée de ces nombreux nouveaux bénévoles, Info-Dettes est en mesure d’organiser très rapidement le renforcement des permanences actuellement en activité (Merci Marie-Hélène ; merci Martine, merci les » dames de Fouju », merci Jean-Louis) et la mise en place sous peu d’une structure à Nangis grâce à l’initiative de Catherine ; puis d’une ouverture à Nemours dans les murs de la Maison du Droit et de la Justice sous la houlette de Marie-Madeleine et de Jean-Dominique.

La pérennité d’Info-Dettes est assurée avec un pareil bataillon de volontaires pour lutter contre la paupérisation de nos contemporains… !

 

La prochaine gazette vous proposera le bilan complet des activités de toutes les permanences qui ont œuvré en 2014. Dans l’attente, vous trouverez ci-dessous l’état des lieux qui récapitule les données disponibles actuellement. On y remarque, cette année,  une faible augmentation du nombre de dossiers traités, ce qui est en phase avec la baisse globale du nombre des dossiers déposés en Banque de France, que ce soit au niveau départemental ou au niveau national. L’analyse de fin d’année à venir de la Banque de France nous apportera des explications relatives à ces prochaines statistiques.

 

 

 affiche-a2-surendetement-HD-1.jpgaffiche a2-surendetement-HD-2affiche a2-surendetement-HD-3affiche a2-surendetement-HD-4affiche a2-surendetement-HD-5

 

Comme vous pouvez le constater en regardant les images jointes à ce texte, le nombre de permanences augmente, ainsi que le nombre de localités concernées.

C’est un réseau d’associations au service des familles.

Vous pourrez les rencontrer au colloque du 28 novembre 2014 à 17H à Vaux le Pénil, plusieurs bénévoles y seront présents et  y présenteront  quelques affiches.

 

Ce colloque se veut un espace de débats et d’échanges.

 

D’ici là, je souhaite de très bonne fêtes de fin d’année à chacun de vous, en famille ou près de ceux qui vous sont chers.

Au plaisir de vous retrouver sur le thème qui nous réunit sous la bannière « Info-Dettes ».

Très cordialement

Daniel Bijardel

19 nov. 2014

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France