Quand une association de solidarité reçoit des familles, elle doit souvent garder sa colère rentrée ….
Le bénévole est là pour apporter des conseils et un soutien….Quant à la colère elle s’exprime dans un autre cadre quand collectivement nous manifestons contre les expulsions et pour le droit au logement.
Les deux actions sont complémentaires.
La première est immédiate.
Beaucoup de familles en difficultés ignorent les rouages et les textes et se retrouvent
Sans appui ou presque.
Je viens de rencontrer une femme retraitée qui a quitté son logement volontairement le 15 mars à la demande de son propriétaire qui lui reprochait des retards de paiement de loyers.
Ayant déposé un dossier de surendettement jugé recevable de la Banque de France, puis ayant obtenu un plan de remboursements échelonnés, accompagné d’effacements de certaines dettes, cette dame ne pouvait pas être expulsée….
Mais voilà, comme elle le dit : « Je ne voulais pas faire d’histoire »
Elle vit dans sa voiture à Esbly….
Aujourd’hui il fait froid.
J’ai interpellé Madame le Maire puis j’ai écrit au Préfet de Seine et Marne.
Cette femme qui aujourd’hui touche une petite retraite est prioritaire DALO, cela signifie clairement que six mois après le dépôt de son dossier, la Préfecture est tenue de lui proposer un logement social….Le calcul est vite fait : ce sera à mi- mars 2015, à la date d’anniversaire de son expulsion…..
Si la Préfecture faiblit, cette femme pourra attaquer le Préfet au tribunal administratif.
Quelle belle affaire : en attendant c’est la rue !
Nous nous mobilisons pour qu’une solution humaine et sociale soit trouvée : un toit ! et nous ne lâcherons pas l’affaire.
C’est cela la fonction d’une association de consommateurs : accompagner et soutenir les familles.
Le même jour, j’ai reçu l’appel d’une femme m’avertissant que sa mère de 86 ans avait été « grugée » de 1500 € par un plombier indélicat qui n’avait d’ailleurs rien réparé du tout.
Lisez l’article qui relate l’affaire, c’est édifiant :
http://www.cnafal.org/cest-le-plombier/
UN VRAI CAUCHEMAR POUR CETTE DAME
Nous ne lâcherons bien.
Le plombier malhonnête m’a raccroché au nez, il ne l’emportera pas au paradis, nous porterons plainte et comme l’abus de faiblesse aggrave l’acte malhonnête accompli par ce « professionnel », il risque gros.
Aujourd’hui de plus en plus de familles font appel à notre association.
Il n’est ni dans notre vocation et dans nos capacités de régler tous les « litiges », ce sera là une des tâches du réseau local de solidarité : augmenter le nombre de lieux d’information et d’intervention en défense des familles en difficultés.
La mutualisation doit permettre de faire mieux et d’être plus fort.
Les militants qui accueillent les familles qui demandent du soutien sont totalement bénévoles, leur seule récompense et elle est grande c’est quand enfin une famille est tirée d’affaire et si en plus celle-ci s’engage à son tour, c’est la belle et grosse cerise sur le gâteau.
Jean-François Chalot
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