Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 10:20

C'est un pénivauxois , Bernard Corbel qui est le co-auteur de ce récit poignant et vrai de la vie de Kim Ang Srun.

Ce livre peut faire comprendre à tous ceux et toutes celles qui côtoient ou rencontrent des immigrés que ces personnes, ces familles ont une histoire et que la France est et doit être une terre d'accueil .

 

fortunes.jpg

 

« Fortunes et infortunes

d’un exilé cambodgien »

Récit  de Kim Ang Srun

Avec la collaboration de Bernard Corbel

Editions Riveneuve

253 pages

Octobre 2014

                                               L’EXIL OU LA MORT

 

Ils sont là en France, à côté de nous, certains sont d’origine africaine, d’autres viennent d’Asie.

Chacun à son histoire et si beaucoup cherchent à fuir la misère et essayent de trouver en vain l’Eldorado, il y en a qui n’ont que cette rive pour leur survie car ce sont des réfugiés politiques, menacés de mort.

Kim Ang  Srun est l’un de ces anciens immigrés qui aujourd’hui vit et travaille en France avec un foyer qu’il a fondé ici.

Ingénieur hydraulique à Paris depuis 1987 , il est reconnu dans son travail comme un éminent spécialiste et est « intégré » depuis de longues années.

Mais quel parcours depuis son départ au début des années 70 du Cambodge, ravagé par une guerre civile sanglante !

L’écriture de cette autobiographie réalisée avec l’aide d’un de ses collègues permet à la fois de faire disparaître le déni du Cambodge, très fort chez lui et à la fois de nous ouvrir une page d’histoire si dramatique.

L’action, parce qu’action il y a,  commence au Maroc quand Kim, réfugié  se retrouve  prisonnier  avec ses compagnons  du Front Polisario au Sahara Occidental.

Il est là, ils sont là pour une mission scientifique et se retrouvent dans  une situation où leur vie ne tient qu’à un fil.

Kim se souvient de son arrivée dans ce pays, de ses études, de l’angoisse qui l’habitait loin des siens, voués à une mort certaine.

« Ici à Casablanca, je suis maintenant un homme seul, déraciné, sans familles et sans patrie, dans un pays d’une culture radicalement différente de celle de mon enfance. »

Il rencontrera l’amitié mais aussi la corruption à « tous les étages » et le communautarisme qui lui empêche de bâtir une famille.

Kim a commencé sa vie par connaître les violences meurtrières au Cambodge, il est hanté par ses souvenirs mais possède une énergie hors du commun.

Il cherche un autre lieu pour bâtir sa vie.

Ce sera la France après un essai « improductif » en Amérique.

Ce livre qui n’est un roman mais un récit  nous transporte dans le milieu de l’immigration pour nous raconter la vie de cet homme qui a fui ce qu’il appelle le génocide cambodgien, provoqué par le colonialisme et la folie de ces khmers rouges…..qui sont tout sauf des communistes ( permettez- moi cette remarque personnelle !)

Kim accomplit sa longue marche  pour revenir 40 ans après son départ  dans le pays de ces ancêtres…..

S’il est soulagé et heureux de voir que le Cambodge  s’est reconstruit, son pays d’accueil et de vie, c’est la France.

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France