Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 08:49

image.png

 

On voit encore dans des  séries policières françaises des enfants  morts de trouille devant un couple patibulaire venant de la DASS .

La DASS  n’existe plus en tant que telle et ce sont les conseils généraux et leurs services sociaux qui sont chargés de la protection de  l’enfance

 

Lorsque les parents rencontrent des difficultés dans l'exercice de leur responsabilité, la législation prévoit deux modes de protection : la protection administrative, sous l'autorité du président du Conseil général et la Protection judiciaire sous l'autorité de la justice.

 

Ces deux institutions travaillent ensemble.

 

Aujourd’hui, dans le cadre de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les enfants ne sont plus placés d’office dans des familles d’accueil, les MDS cherchent des solutions pour aider les familles en difficultés, notamment grâce à de l’accompagnement, à l’aide sociale.

Tout cela c’est sur le papier, bien huilé….

Malheureusement la réalité est toute différente, les MDS travaillent à flux tendu et les travailleurs sociaux se déplacent peu ou pas.

On fait dans l’urgence.

Au début de l’été dernier notre association familiale laïque locale melunaise  a accompagné une famille en difficulté.

Cet accompagnement s’est effectué en partenariat avec le Secours catholique et le DAL: chacun intervenant dans le cadre de son créneau propre, les deux agissant de concert pour les démarches et le soutien de la famille.

Nous avons réussi ensemble à ce que le couple qui vivait dans un hôtel, suite à une expulsion locative retrouve un logement décent.

Tout s’est effectué  dans une démarche de responsabilisation, le couple règle ses dettes dans le cadre d’un plan de surendettement et acquitte régulièrement ses loyers…..

Enfin….

Malheureusement les trois enfants placés par la juge des enfants en juin dernier dans trois familles d’accueil ne voient leurs parents que dans un cadre contraint, quelques heures tous les quinze jours….

    On attend de la MDS qu'elle agisse, comme elle sait  le faire pour que cette famille soit enfin réunie....C'est de sa responsabilité dans le cadre de la préparation de la prochaine audience. 

Les parents ne sont pas maltraitants, bien au contraire ! Les enfants leur ont été retirés après l’expulsion locative et aujourd’hui, il n’y a plus de raison de maintenir ce placement insupportable

La prochaine audience avec le juge se prépare, entendra- t-elle l’appel désespéré des parents et recevra-t-elle les représentants des deux associations qui accompagnent ce couple depuis plus d’un an.

Jean-François Chalot   - Patrice  Thèveny

Partager cet article

Repost0

commentaires

Helene LIENHARDT 22/07/2014 12:17

C'est inadmissible de séparer Parents et Enfants ,au lieu de les aider à Vivre MIEUX ENSEMBLE.
jE NE L'ACCEPTE PAS.
j'ai toujours soutenu les parents ,surtout s'ils vivent heureux ensemble(il y a malheureusement trop de familles monoparentales..!)Quel âge ont les enfants??H.Lienhardt A.F.P.

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France