Le deuxième weekend de septembre à Vaux le Pénil, était très associatif.
Le samedi 10 septembre 2011, la veille du Forum Annuel
se sont tenues à la Maison des Associations,
les premières assises associatives locales.
Financées dans sa presque totalité par notre association "Familles Laïques", (via une subvention spécifique obtenue de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 77), organisée par le ville, elles ont réuni un peu plus de 80 personnes représentant 39 associations pénivauxoises, de tous champs d'actions.Cette mutualisation des moyens est à poursuivre : cette année, notre association a déposé une demande de subventions et l'année prochaine, un autre dossier peut être porté par une autre entité.
Cet après-midi d'échanges sur le monde associatif et le fonctionnment de ses instances s'est ouvert après l'intervention de M. Pierre HERRERO (1er adjoint) qui a souligné le dynamisme des associations locales et l'importance qu'elles constituent en terme d'efficacité, insistant sur le fait que sans certaines associations, des choses ne pourraient tout simplement pas exister à Vaux le Pénil. Sont ensuite intervenus successivement un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion sociale sur les dispositifs Jeunesse et Sports,
puis M CHristian DELECOURT sociologue qui a exposé la situation du monde associatif en France. En utilisant le lien suivant, vous pouvez lire la totalité de son intervention qui donne de nombreuses informations et présente les enjeux en cours.
http://www.mairie-vaux-le-penil.fr/images/stories/files/evolutions_monde_associatif_delecourt.pdf
Jean-François CHALOT a ensuite présenté le déroulement de l'après-midi et les différents ateliers prévus.
Les échanges furent riches, intéressants et tout cela dans la bonne humeur.
Un grand merci à la Ligue d'Improvisation qui est intervenue à plusieurs reprises et a largement contribué à cette ambiance en présentant une "Assemblée Générale" qui restera dans les annales. Les situations montrées ont à la fois, permis aux participants de rebondir et découlaient elles-mêmes des propos tenus par l'assistance.
M. Pierre CARASSUS a rejoint cette assemblée dans le courant de l'après-midi et a clôturé ces assises en remerciant tous les participants, les initiateurs du projet et en promettant "de poursuivre la réflexion au sein de l'équipe municipale afin de répondre le plus positivement possible aux légitimes demandes des responsables associatifs"
Un buffet apéritif a réuni tous ceux et celles qui ont pu rester, et ont continué à échanger.
Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques Vaux le Pénil
commenter cet article …