Il y avait le fameux service civique pour les jeunes, service optionnel, véritable dérogation du code de travail…..Ce service civique va être maintenu.
Le projet de François Hollande vise à élargir ce service civique à tous les jeunes qui veulent s’engager.
Il vaut mieux un petit boulot mal payé que pas de boulot du tout diront certains.
Sauf que ce boulot est payé sous le seuil de pauvreté et fonctionne comme un tremplin, non pour l’emploi mais pour le départ vers le chômage.
Tout le monde sait bien que les associations qui accueillent ces services civiques n’ont pas les moyens de créer un poste à l’issue et à le pérenniser.
« Tout est encore à construire. Il nous faudra trouver une formule adaptée pour s'adresser à tous », explique François Chérèque, qui un jour fut syndicaliste.
Notre président de la République vient d’avoir une idée « géniale », celle qui consiste à rendre ce service universel, c’est-à-dire « obligatoire » !
Pour ce faire, il envisage un référendum pour un service obligatoire, non rémunéré, bien entendu.
Qu’en pensent certains opérateurs actuels ?
L'association Unis-Cité est claire et nette : « Accueillir en masse toute une génération de jeunes – 800 000 personnes – pour seulement deux ou trois mois, c'est impossible, ce serait une vraie usine à gaz ».
La présidente-fondatrice précise sa pensée :
« Des missions de deux ou trois mois non indemnisées, ce n'est plus du service civique, avec ses composantes d'accompagnement, de formation, d'acquisition de compétences humaines et sociales, c'est du bénévolat »….
Même les principaux partisans du service civique refusent ce travail obligatoire pour les jeunes…..qui n’a rien à voir avec l’ancien service militaire.
Ils ont raison.
Jean Bouet