Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 23:21

service-civique.jpg

 

Il y avait le fameux service civique pour les jeunes, service optionnel, véritable dérogation du code de travail…..Ce service civique va être maintenu.

Le projet de François Hollande vise à élargir ce service civique à tous les jeunes qui veulent s’engager.

Il vaut mieux un petit boulot mal payé que pas de boulot du tout diront certains.

Sauf que ce boulot est payé sous le seuil de pauvreté et fonctionne comme  un tremplin, non pour l’emploi mais pour le départ vers le chômage.

Tout le monde sait bien que les associations qui accueillent ces services civiques n’ont pas les moyens de créer un poste à l’issue  et à le pérenniser.

 « Tout est encore à construire. Il nous faudra trouver une formule adaptée pour s'adresser à tous », explique François Chérèque, qui un jour fut syndicaliste.

Notre président de la République vient d’avoir une idée « géniale », celle qui consiste à rendre ce service universel, c’est-à-dire « obligatoire » !

Pour ce faire, il envisage un référendum pour un service obligatoire, non rémunéré, bien entendu.

Qu’en pensent certains opérateurs actuels ?

L'association Unis-Cité est claire et nette : « Accueillir en masse toute une génération de jeunes – 800 000 personnes – pour seulement deux ou trois mois, c'est impossible, ce serait une vraie usine à gaz ».

La présidente-fondatrice précise sa pensée :

 « Des missions de deux ou trois mois non indemnisées, ce n'est plus du service civique, avec ses composantes d'accompagnement, de formation, d'acquisition de compétences humaines et sociales, c'est du bénévolat »….

Même les principaux partisans du service civique refusent ce travail obligatoire pour les jeunes…..qui n’a rien à voir avec l’ancien service militaire.

Ils ont raison.

 

Jean Bouet

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France