L’ECOLE EN DANGER
Le 22 janvier, les organisations syndicales et associatives de l’école publique ont manifesté une nouvelle fois leur colère face au démantèlement du service public d’éducation.
Ce n’est pas la première fois et pourtant un fait nouveau est apparu dans cet appel : les inspecteurs d’académie sont sortis de leur réserve et ont eux aussi appelé à participer à ces manifestations, c’est dire que la coupe déborde !
Bien sûr, le CNAFAL était présent au travers de ses conseils départementaux.
Le mot d’ordre de ce mouvement était indignons nous ! Effectivement, comment ne pas s’indigner lorsque l’on assiste à l’entreprise de destruction massive et systématique de notre service public d’éducation. Lorsque ces attaques frappent tous les domaines de l’enseignement : la formation des maîtres, le contenu des programmes, les suppressions de postes, la vie des élèves, la place des parents et les moyens alloués aux organisations laïques.
La maîtrise budgétaire n’est qu’un rideau de fumée pour cacher les objectifs de ce gouvernement. Car en réalité, derrière ces attaques, ce sont toutes les conquêtes sociales issues de longue lutte que l’on cherche à détruire.
Comment ne pas s’indigner aujourd’hui de voir que ces valeurs de progrès et de réussite partagée apparaissent aux yeux de nos gouvernants comme rétrogrades et dépassées.
Notre système éducatif est en train d’éclater entre un système élitiste accueillant les enfants des « bonnes familles » et des écoles populaires où les difficultés s’accumulent.
Indignons- nous et rappelons les paroles que Jules Ferry prononçait il y a 150 ans :
« Il faut faire disparaître la plus redoutable des inégalités qui viennent de la naissance, l’inégalité d’éducation ».
Claude JAHIER
Secrétaire générale,
Responsable du secteur « éducation »
commenter cet article …