Paris, le 10 Septembre 2013
Communiqué de presse du CNAFAL
Les multiples visages du mal logement fragilisent notre République
La crise du logement a l’allure d’un gouffre tant elle est profonde et s’amplifie depuis plusieurs années :
Nous rappelons que la France ne compte pas moins de 10 millions de personnes qui sont aujourd’hui victimes du mal logement :
2 778 000 personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles
1 252 000 locataires sont en situation d’impayés de loyer
Beaucoup d’autres sont frappées par cette situation parmi lesquelles il faut citer les personnes en situation d’occupation précaire, les propriétaires occupant un logement dans une copropriété en difficulté, les gens du voyage ou encore les personnes dans des logements surpeuplés.
Chaque année, ces chiffres démontrent et confirment l’incurie de l’action politique!!
Alors que le préambule de la constitution de 1946 énonce que la nation doit assurer aux familles les conditions nécessaires à leur développement, comment accepter, faute d’un financement suffisant par l’Etat de l’association gestionnaire du 115, qu’à Clermont Ferrand plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants, aient été contraints de dormir dehors pendant six jours ?
Alors que Loi du 31 mars 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement rappelle que la garantie du droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation, comment tolérer que des personnes reconnues prioritaires au titre du DALO aient été expulsées ?
Aussi, le CNAFAL revendique en urgence:
- Un effort financier conséquent pour les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (115) afin qu’il y ait un vrai service public décent de l’hébergement d’urgence ;
- L’interdiction des expulsions locatives sans relogement immédiat. Aucune famille ne doit se retrouver involontairement dans la rue.
- L’augmentation de l’enveloppe budgétaire des aides à la pierre, et que la totalité des aides soient concentrées sur les régions déficitaires ; le CNAFAL réitère sa protestation contre le détournement de 30 milliards d’euros de la collecte du Livret A en faveur des banques pour leur assurer des liquidités fraîches, pénalisant ainsi les populations les plus démunies !
- Le retour de ces 30 milliards au rôle qui leur avait été prévu : le financement du logement social !
Fondamentalement, le CNAFAL réclame en ce qui concerne les objectifs de construction de logements sociaux que les préfets se substituent aux communes défaillantes pour contribuer, à terme, à donner un toit à tous !!!
Alors que le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové sera bientôt discuté à l’Assemblée Nationale, le CNAFAL veillera à ce que les plus fragiles ne soient pas une variable d’ajustement du déficit budgétaire comme cela persiste depuis 15 ans.
Jean-Marie Bonnemayre Jean-François Chalot
Président Secrétaire Général
Monique Dupuy
Administratrice en charge du logement
Le CNAFAL est agréé, organisation nationale de consommateurs depuis 30 ans. Il siège au Conseil National de la
Consommation. Il est attaché à une approche sociale et citoyenne de la défense de consommateurs sans ignorer
l’économie et l’exploitation de l’homme par l’homme. Son originalité est d’être non-consumériste. Il est membre
de CONSO-FRANCE.
CONTACT : CNAFAL - Conseil National des Associations Familiales Laïques
108 avenue Ledru Rollin - 75011 Paris
Tél : 01.47.00.02.40 - Fax : 01.47.00.01.86
Site : www.cnafal.org - Messagerie : cnafal@cnafal.net