Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 08:43

 

Suite du compte rendu du stage organisé par Choeur 77

La ph2014-08-05-10.20.41.jpgotographie jointe représente la répétition du grand chouer

 

Tous les ans depuis 1990, Chœur 77, regroupement de cinq chorales de la Région Melunaise organise un stage de chants dans une ville différente.

Pendant une semaine entière, les cinq chorales,Syrinx de Melun, Chanterelle de Vaux le Pénil, Arpège de Maincy, l’Ancoeur de Blandy les Tours et le Conservatoire Couperin de Chaumes en Brie ne font qu’une.

Cette chorale éphémère dure une semaine…

Ephémère mais régulière ….Beaucoup de choristes ne manqueraient pas ce rendez – vous annuel….C’est un moment convivial et de co-construction d’un projet.

En cinq matinées les choristes préparent un concert public offert à la population locale….Il faut faire vite mais bien.

Le bénévolat musical tourne à plein régime : les six chefs de chœur ne reçoivent aucune rémunération de quelque sorte que ce soit

Pierre Adam, Jean-Philippe Hanneton, Géraldine Escande et Adrien Heath  veillent à ce que les chants soient très bien interprétés et que chaque choriste trouve sa place.

 Colette Hanneton anime un atelier « chants » avec les tout petits et les 8-11ans, les pré-adolescents, confiés à Valentin Adam et à Jessica Laurès peaufinent deux chants magnifiques mais difficiles d’interprétation.

L’apprentissage pour les enfants et les ados s’inscrit dans un projet d’animation récréatif, le chant n’étant qu’une composante importante d’un ensemble récréatif et éducatif.

Les générations ne se succèdent pas, elles sont toutes là, ensemble, animées par la même soif de chanter….

L’un des chefs de chœur a commencé en 1990 comme enfant, aujourd’hui il mène de main de maître la chorale des adolescents..

Pendant toute une semaine, un projet musical commun est construit avec les chefs de chœur qui proposent un répertoire varié….

Cette année 2014 le sillon est tracé à Cappelle la Grande, ville de 8600 habitants dans le département du Nord…Il a été largement alimenté et enrichi par les choristes de la ville d’accueil qui ont participé au stage.

Chœur 77 et la chorale de Cappelle la Grande n’ont fait qu’un

Cappelle la Grande 2014  est une grande Cuvée avec un accueil chaleureux de la  la Ville et de ses habitants, la mise à disposition gracieuse par la Municipalité d’équipements spacieux et bien aménagés, et cerise sur le gâteau un accompagnement culturel de la Région.

A Cappelle la Grande, le vendredi 8 août plusieurs centaines de spectateurs ont assisté au concert public, point d’orgue de cette semaine musicale avec au programme  de la musique contemporaine, des chansons, du chant  sacré et de la musique de la  renaissance…

En ce 100 ème anniversaire du déclenchement de la grande guerre, pour exprimer leur soif de paix et de fraternité, les 200 choristes, adultes et enfants ont interprété le canon de la paix de Romain Rolland comme chant final.

VIVEMENT L’AN PROCHAIN

Depuis 2012 où le stage a eu lieu à Missillac, des choristes de cette ville participent au stage annuel de Chœur 77, l’année prochaine ce sont des choristes de Cappelle la Grande qui pourront faire de même.

La musique et le chant n’ont pas de frontières…..

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France