Suite du compte rendu du stage organisé par Choeur 77
La photographie jointe représente la répétition du grand chouer
Tous les ans depuis 1990, Chœur 77, regroupement de cinq chorales de la Région Melunaise organise un stage de chants dans une ville différente.
Pendant une semaine entière, les cinq chorales,Syrinx de Melun, Chanterelle de Vaux le Pénil, Arpège de Maincy, l’Ancoeur de Blandy les Tours et le Conservatoire Couperin de Chaumes en Brie ne font qu’une.
Cette chorale éphémère dure une semaine…
Ephémère mais régulière ….Beaucoup de choristes ne manqueraient pas ce rendez – vous annuel….C’est un moment convivial et de co-construction d’un projet.
En cinq matinées les choristes préparent un concert public offert à la population locale….Il faut faire vite mais bien.
Le bénévolat musical tourne à plein régime : les six chefs de chœur ne reçoivent aucune rémunération de quelque sorte que ce soit
Pierre Adam, Jean-Philippe Hanneton, Géraldine Escande et Adrien Heath veillent à ce que les chants soient très bien interprétés et que chaque choriste trouve sa place.
Colette Hanneton anime un atelier « chants » avec les tout petits et les 8-11ans, les pré-adolescents, confiés à Valentin Adam et à Jessica Laurès peaufinent deux chants magnifiques mais difficiles d’interprétation.
L’apprentissage pour les enfants et les ados s’inscrit dans un projet d’animation récréatif, le chant n’étant qu’une composante importante d’un ensemble récréatif et éducatif.
Les générations ne se succèdent pas, elles sont toutes là, ensemble, animées par la même soif de chanter….
L’un des chefs de chœur a commencé en 1990 comme enfant, aujourd’hui il mène de main de maître la chorale des adolescents..
Pendant toute une semaine, un projet musical commun est construit avec les chefs de chœur qui proposent un répertoire varié….
Cette année 2014 le sillon est tracé à Cappelle la Grande, ville de 8600 habitants dans le département du Nord…Il a été largement alimenté et enrichi par les choristes de la ville d’accueil qui ont participé au stage.
Chœur 77 et la chorale de Cappelle la Grande n’ont fait qu’un
Cappelle la Grande 2014 est une grande Cuvée avec un accueil chaleureux de la la Ville et de ses habitants, la mise à disposition gracieuse par la Municipalité d’équipements spacieux et bien aménagés, et cerise sur le gâteau un accompagnement culturel de la Région.
A Cappelle la Grande, le vendredi 8 août plusieurs centaines de spectateurs ont assisté au concert public, point d’orgue de cette semaine musicale avec au programme de la musique contemporaine, des chansons, du chant sacré et de la musique de la renaissance…
En ce 100 ème anniversaire du déclenchement de la grande guerre, pour exprimer leur soif de paix et de fraternité, les 200 choristes, adultes et enfants ont interprété le canon de la paix de Romain Rolland comme chant final.
VIVEMENT L’AN PROCHAIN
Depuis 2012 où le stage a eu lieu à Missillac, des choristes de cette ville participent au stage annuel de Chœur 77, l’année prochaine ce sont des choristes de Cappelle la Grande qui pourront faire de même.
La musique et le chant n’ont pas de frontières…..