Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 08:35

 LA-POINTE.jpg

« La pointe du bec »

Mamou Roche tome III

Roman de Sophie Massonnaud-Herbouiller

Editions  cdanslapoche

309 pages

Mai 2014

                                      Haine, jalousie…..

Quelques- uns des personnages de ce roman sont sympathiques et positifs mais ils sont vraiment peu nombreux dans cette famille où les rivalités et les ambitions constituent le ciment qui les relient.

L’auteure a changé de style….Les dialogues  et les réflexions des uns et des autres ressemblent à des scripts d’un film.

Ludivine et sa mère, hier liées pour le malheur des autres sont depuis quelques temps en concurrence ….C’est sans pitié.

Le langage de ces « gens- là » est peu châtié, Ludivine utilisant le plus souvent le verlan. On ne fait pas jeune, on se montre telle qu’on est.

C’est une saga familiale qui se poursuit avec une description assez réaliste de la petite bourgeoisie et quelques accélérations à la fin du livre pour nous donner envie d’acheter le tome IV qui met fin à cette série.

Chapeau l’auteure !

Ce sont les femmes, qu’elles soient négatives ou positives comme Tania qui ont une réelle envergure, les hommes semblent toujours bien pales et fort hésitants.

Les services de l’aide à l’enfance pourraient, à juste titre se préoccuper de l’avenir des petites et jeunes filles de la famille, certaines étant plus en danger que des enfants de familles populaires.

C’est un livre de vacances qui est là pour détendre le lecteur, il y réussit bien.

Vous aimerez ce livre récréatif et si vous passez dans les quartiers résidentiels de La Baule vous ne pourrez pas vous astreinte de sourire en pensant à tous les secrets et querelles que cachent ces murs.

Jean-François Chalot

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France