Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 07:32

Comme chaque dernier mardi du mois,

nos amis du Cercle de Silence de Melun invitent

toutes les personnes attachées

au respect de la personne humaine à les rejoindre

ce mardi 27 septembre 2011 

- Place Saint Jean à Melun

- de 18h00 à 19h00 -

 

 

Le but est de dénoncer pacifiquement les conditions dans lesquelles sont "retenus" de très nombreux sans papier, tant au centre de rétention du MESNIL AMELOT en Seine et Marne, que partout ailleurs en France.

 

Vous trouverez dans nos colonnes, un article comportant un témoignage poignant, retranscris tel qu'il a été rédigé et écrit par des "retenus"

Cliquez sur ce lien :

http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/article-centre-de-retention-administrative-84524419.html

 

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec des responsables de cette association que nous soutenons.

 

Ce rassemblement silencieux est une expérience a tenté, surtout pour les bavards comme moi, car pendant ce temps de silence, vous n'avez rien d'autre qu'à penser et réfléchir : d'une part sur le pourquoi vous êtes là, et aussi méditer tout simplement sur vous même.

 

Patrice THEVENY

  CRA.jpeg

 

Actualités - Septembre 2011.

 

On ENFERME même des ENFANTS !!

 

Triste réalité, tristes mois d’été où l’on a assisté à l’enfermement de dizaines d’enfants dans les Centres de Rétention Administrative (CRA).

En voici deux exemples :

  • une maman géorgienne a été arrêtée à Guéret, avec ses 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 14 mois . Sans avoir eu la possibilité de prendre chez elle la moindre chose (ni vêtements de rechange, ni doudous pour les enfants…) , elle s’est retrouvée, après 7 heures de trajet, au CRA du Mesnil Amelot, ouvert le 1er Août 2011, où elle a inauguré le « bâtiment familles » de 40 places. Elle a été présentée, accompagnée de ses 3 enfants, au Tribunal Administratif de Melun où le juge a estimé qu’il n’y avait pas de motifs pour ce placement en rétention que les avocats de la famille ont qualifié « de traitement inhumain et dégradant » pour les enfants.

 

- Une fillette de 5 ans a passé 27 jours au CRA de Metz Queuleu avec ses parents. Si la cour d’appel a statué que les droits élémentaires de l’enfant étaient bafoués et ordonné la libération immédiate de la famille, il n’empêche que cette fillette a quand même passé 27 jours de trop, privée de contacts avec ses semblables, dans un monde plein d’uniformes, de haut-parleurs et de portes verrouillées.

 

Se réunir en silence peut paraître dérisoire devant la gravité de telles situations.

Et pourtant, nous persistons car notre témoignage est d’abord un message de solidarité destiné à tous ceux qui souffrent d’être enfermés en rétention, d’être traités comme des délinquants, d’être expulsés sans ménagement, sans souci des raisons qui les ont poussés à quitter leur terre, sans considération pour leur qualité d’être humain, en flagrante contradiction avec les valeurs républicaines françaises et notamment celle de la fraternité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOLIDARITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France