Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 10:46

DECEMBRE 2011

 PETIT DEJEUNER SOLIDAIRE

 

Le 8 décembre, entre 7 et 9H, les membres du Cercle de silence se sont retrouvés devant la Préfecture de MELUN avec d’autres associations ou organisations pour offrir café, et viennoiseries aux Etrangers venus pour faire renouveler leur titre de séjour ou signaler un changement de situation.

 

Cette action, appréciée des étrangers avait pour but de témoigner notre solidarité et protester contre leurs conditions d’accueil, les délais interminables pour obtenir une réponse, la multiplication des titres de séjour de 3 mois (au lieu du renouvellement de la carte de séjour d'une année), parfois sans autorisation de travail, les demandes répétitives de documents à fournir, les dossiers égarés.

 

Certains étaient arrivés la veille sans être assurés d’être reçus au guichet. Beaucoup repartiront sans avoir franchi les grilles de la Préfecture, et seront priés de revenir un autre jour. D’autres n’obtiendront même pas de réponse à leurs demandes où seront obligés de revenir parce qu’il manque un document.

Pour tous une journée de travail perdue.

Dans cette longue file d’attente, des mamans avec bambins et jeunes enfants à la merci des conditions météorologiques, sans possibilité de satisfaire un besoin naturel.

 

Des témoignages ont été recueillis confirmant le mépris et le peu de considération que le personnel de la Préfecture réserve aux Etrangers. Pour tous la même exaspération, la même incompréhension. Pourquoi la France nous réserve t’elle cet accueil ?

 

L’insuffisance des moyens en personnel, le manque de formation des agents ne suffisent pas à expliquer cette situation intolérable.

A chaque demande de renouvellement, les demandeurs sont obligés de s’acquitter d’une taxe fixée à 110 euros.

 

NOUS DENONCONS LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES, NOUS REFUSONS, QUE POUR ACCEDER A UN SERVICE PUBLIC, DES PERSONNES DORMENT DANS LA RUE, NOUS DENONCONS CETTE POLITIQUE QUI INTIMIDE LA POPULATION ETRANGERE ET LA PRIVE DE SON DROIT AU SEJOUR

NOUS DENONCONS L’ABSURDITE D’UNE MACHINE A FABRIQUER DES SANS PAPIERS. NOUS DEMANDONS A LA PREFECTURE DE PRENDRE DES MESURES POUR QUE CESSE CETTE HUMILIATION 

 

C’est le message que les associations porteront début janvier lors de l’audience avec le Préfet.

 

 

 

 

Le CERCLE DE SILENCE de Melun.

S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

Venez nous rejoindre chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00.

Place Saint Jean à MELUN 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France