DECEMBRE 2011
PETIT DEJEUNER SOLIDAIRE
Le 8 décembre, entre 7 et 9H, les membres du Cercle de silence se sont retrouvés devant la Préfecture de MELUN avec d’autres associations ou organisations pour offrir café, et viennoiseries aux Etrangers venus pour faire renouveler leur titre de séjour ou signaler un changement de situation.
Cette action, appréciée des étrangers avait pour but de témoigner notre solidarité et protester contre leurs conditions d’accueil, les délais interminables pour obtenir une réponse, la multiplication des titres de séjour de 3 mois (au lieu du renouvellement de la carte de séjour d'une année), parfois sans autorisation de travail, les demandes répétitives de documents à fournir, les dossiers égarés.
Certains étaient arrivés la veille sans être assurés d’être reçus au guichet. Beaucoup repartiront sans avoir franchi les grilles de la Préfecture, et seront priés de revenir un autre jour. D’autres n’obtiendront même pas de réponse à leurs demandes où seront obligés de revenir parce qu’il manque un document.
Pour tous une journée de travail perdue.
Dans cette longue file d’attente, des mamans avec bambins et jeunes enfants à la merci des conditions météorologiques, sans possibilité de satisfaire un besoin naturel.
Des témoignages ont été recueillis confirmant le mépris et le peu de considération que le personnel de la Préfecture réserve aux Etrangers. Pour tous la même exaspération, la même incompréhension. Pourquoi la France nous réserve t’elle cet accueil ?
L’insuffisance des moyens en personnel, le manque de formation des agents ne suffisent pas à expliquer cette situation intolérable.
A chaque demande de renouvellement, les demandeurs sont obligés de s’acquitter d’une taxe fixée à 110 euros.
NOUS DENONCONS LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES, NOUS REFUSONS, QUE POUR ACCEDER A UN SERVICE PUBLIC, DES PERSONNES DORMENT DANS LA RUE, NOUS DENONCONS CETTE POLITIQUE QUI INTIMIDE LA POPULATION ETRANGERE ET LA PRIVE DE SON DROIT AU SEJOUR
NOUS DENONCONS L’ABSURDITE D’UNE MACHINE A FABRIQUER DES SANS PAPIERS. NOUS DEMANDONS A LA PREFECTURE DE PRENDRE DES MESURES POUR QUE CESSE CETTE HUMILIATION
C’est le message que les associations porteront début janvier lors de l’audience avec le Préfet.
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Venez nous rejoindre chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00.
Place Saint Jean à MELUN
commenter cet article …