" Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité "
UN PROJET, UN PARTENARIAT
L'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE (UFAL)
1- PRESENTATION DE L'UFAL ET DE SES OBJECTIFS
L'Union des Familles Laïques, association d'éducation populaire intervient au plus près des territoires pour défendre l'intérêt de toutes les familles.
Il s'agit pour l'association de lutter contre l'exclusion sociale et de développer une solidarité effective qui s'appuie sur la responsabilisation de tous et de toutes devenant des acteurs dans le quartier et la ville.
L'UFAL defend des principes comme la laïcité de l'école et le respect de la séparation des églises et de l'Etat.
Son engagement résolu conduit l'association à lutter contre le communautarisme et tous les obscurantistes qui refusent l'égalité des droits et la séparation entre la sphère publique et la sphère privée;
Au sein de l'association, se retrouvent des chrétiens, des musulmans, des juifs, des athées et des agnostiques qui défendent les mêmes valeurs et les mêmes principes permettant à toutes et à tous de vivre ensemble.
La richesse de l'association réside dans la diversité des personnes et leur volonté commune exprimée de lutter contre les inégalités sociales et pour la dépense des services publics.
L'UFAL est une association qui est indépendante de tout parti ou de tout groupe politique, quel qu'il soit, toutes ses initiatives et prises de positions sont des réponses aux besoins des familles .
L'association mène des actions concrètes diversifiées comme l'accompagnement à la scolarité, l'information des consommateurs, la défense des locataires, le soutien à la parentalité...
Les adhérents sont les acteurs et auteurs des projets mis en oeuvre sur chaque localité d'intervention, la formation apportée à chacun et à chacune contribue à apporter des outils méthodologiques et des connaissances....
Pour l'UFAL, l'organisation est un instrument de transformation sociale qui est dirigée par les adhérents qui sont consultés régulièrement sur les choix d'activités.
2- UN PROJET : L'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
2.1- L'ORIENTATION
L’accompagnement de la scolarité, terminologie que nous préférons à celui d’accompagnement scolaire " est un espace éducatif animé par des adultes disponibles et compétents pour favoriser la consolidation des acquis scolaires et le développement des compétences sociales et culturelles des enfants. C’est aussi un espace d’engagement citoyen et une action de médiation entre l’école, les familles et le territoire. "
Cette " définition ", émanation d'un grand mouvement d'éducation populaire : les FRANCAS nous convient totalement.
On appelle accompagnement à la scolarité :
" L’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social "
Dans cette perspective, la fonction de l’accompagnement à la scolarité serait de contribuer à rendre l’enfant et le jeune les plus autonomes possibles :
- dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir être,
- dans la construction de leurs parcours scolaires,
- dans leurs relations à l’institution scolaire, à la famille et au Temps Libre.
2.2- UNE CONCRETISATION TERRITORIALE
A Vaux-le Pénil, en Seine et Marne, l'UFAL a décidé de mener un accompagnement à la scolarité en direction des pré-adolescents : 6èmes et 5 èmes.
Ce choix a été opéré en fonction d'une analyse concertée dans le cadre du comité de pilotage du Contrat Educatif Local.
Les pré-adolescents rencontrent des difficultés, à l'entrée du Collège et beaucoup de parents ont exprimé des craintes et des inquiétudes.
En concertation avec la Principale du Collège et des enseignants, l'association a mis en place dans un local prêté par la ville, un accompagnement individualisé avec un taux " d'encadrement " d'un adulte pour 2 enfants.
Les premiers résultats sont encourageants : des progrès constatés d'enfants qui se sont motivés, des relations de confiance partagées entre adultes et enfants et une augmentation du nombre de bénévoles : en 2005, il y avait 9 bénévoles, 18 en 2006 et aujourd'hui 26.
2.3- LE DISPOSITIF
Cette action rentre dans une des orientations du CEL : " Favoriser la réussite scolaire " et deux rencontres par an entre les professeurs du Collège de la Ville et les bénévoles contribuent à créer une cohérence éducative.
2.4- LA NATURE DES INTERVENANTS
Ce sont pour le tiers d'entre eux des enseignants en retraite, les autres étant des parents.
Une formation est organisée, l'une sur la connaissance des programmes avec les enseignants et l'autre avec les Francas sur la méthodologie
2- 5- MODALITES D'ORGANISATION DES ACTIONS
Les parents sont dans l'association, ils participent à sa vie statutaire et sont conviés à plusieurs rencontres. Les séances d'accompagnement sont gratuites.
L'action se situe dans un local fixe, aménagé,propre à l'association.
Les bénévoles sont plusieurs à intervenir afin qu'ils puissent s'épauler, si nécessaire.
Chaque nouveau bénévole est accompagné par un ancien notamment au départ.
Comme il s'agit d'une remobilisation et médiation,l'association a intégré à son projet un volet culturel pour que les enfants aient accès aux espaces de la ville : cinéma, théâtre.
2.6- DESCRIPTION DE L'ACTION : APPUI AUX PARENTS
Pour l'UFAL, les parents sont les primo éducateurs, ce qui conduit à ce que le projet d'accompagnement s'effectue avec les parents avec : une information sur l'action menée, des échanges entre eux et les bénévoles .
Dans le cadre du réseau d'appui et d'écoute à la parentalité, une bénévole, assistante sociale rencontre les parents qui ont des difficultés avec leurs enfants . Naturellement, ces échanges restent condidentiels et la bénévole n'est pas là pour donner les bonnes réponses : quand cela semble nécessaire, elle oriente les parents vers des professionnels.
3- EN GUISE DE CONCLUSION ET DE PROPOSITIONS
- L'Association qui intervient sur le champ de l'accompagnement à la scolarité s'inscrit dans une complémentarité éducative à l'école et à la famille sans se substituer à l'un des co-éducateurs que sont les parents et l'école. Ce qui suppose que le projet soit discuté avec les partenaires.
Dans des communes où n'existe aucun CEL, des associations ont vraiment besoin d'une aide.
- Les projets d'accueil péri scolaire pour le temps qui se situe le soir pourraient comme c'est le cas dans plusieurs villes pour le " primaire " prévoir un accompagnement individualisé, limité en temps car l'enfant a besoin de se poser.
Cette action pourrait être effectuée par des associations laïques, complémentaires à l'école ou par les animateurs qui interviennent durant ce temps.
commenter cet article …