Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 09:12
Samedi 3 mars 2007 6 03 /03 /2007 08:39
L'ALPHABETISATION DES ADULTES
Une association comme l'UFAL intervient dans le champ social sur tout le territoire d'implantation en fonction d'une analyse de la situation locale qui tienne compte des besoins émergents et aussi de l'envie des militants.
Il ne s'agit surtout pas de faire à la place des services publics.
Notre intervention se situe là où il n'existe pas de structures territoriales spécialisées, il s'agit là d'une complémentarité militante et non d'une substitution à un service défaillant ou inexistant.
Dans le cadre de l'action d'accompagnement à la scolarité l'UFAL de Vaux le Pénil a repéré un besoin non satisfait.
Des personnes ne maîtrisant pas le français ont demandé s'il était possible que notre association puisse les aider à pallier les difficultés qu'ils rencontrent tant à l'écrit qu'à l'oral.
La précipitation étant mauvaise conseillère, nous avons voulu avant de répondre avoir un temps de réflexion pour savoir s'il était possible de les orienter vers des professionnels.
La réponse étant négative-l'Etat préfère organiser la chasse à l'enfant plutôt que de favoriser l'intégration des familles- nous avons collectivement décidé de mener un projet d'alphabétisation.
Avant de commencer nous avons consulté les bénévoles afin de savoir si certains étaient intéressés et disponibles...
Deux personnes, dont une ancienne professionnelle et une nouvelle militante ont déclaré être prêtes à s'engager....
Nous venons tout juste de commencer en limitant le nombre de personnes accueillies afin de pouvoir effectuer une évaluation avant d'aller plus loin.
Les premiers résultats sont prometteurs et les accompagnantes sont enthousiastes: les adultes assistant aux séquences sont très motivées et les échanges entre les personnes sont nombreux...
Aucun bricolage n'est de mise.
Si nous pouvons compter sur les compétences d'une ancienne professionnelle de l'alphabétisation, il nous faudra garantir une formation aux bénévoles intéressées .
C'est une décision prise qui va nous conduire à construire très rapidement un plan de qualification.
L'association va pouvoir développer du lien social avec des familles en difficultés, les intéresser à la vie associative et permettre un enrichissement culturel des uns et des autres dans le cadre de ces séances d'alphabétisation
Si nous constatons qu'il existe une demande importante sur les communes où notre association intervient, nous mènerons le combat politique-au sens plein du terme- pour que les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l'Etat mettent en place des cursus d'alphabétisation pour adultes, pris en charge par des professionnels.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France