L'ALPHABETISATION DES ADULTES
Une association comme l'UFAL intervient dans le champ social sur tout le territoire d'implantation en fonction d'une analyse de la situation locale qui tienne compte des besoins émergents et aussi de l'envie des militants.
Il ne s'agit surtout pas de faire à la place des services publics.
Notre intervention se situe là où il n'existe pas de structures territoriales spécialisées, il s'agit là d'une complémentarité militante et non d'une substitution à un service défaillant ou inexistant.
Dans le cadre de l'action d'accompagnement à la scolarité l'UFAL de Vaux le Pénil a repéré un besoin non satisfait.
Des personnes ne maîtrisant pas le français ont demandé s'il était possible que notre association puisse les aider à pallier les difficultés qu'ils rencontrent tant à l'écrit qu'à l'oral.
La précipitation étant mauvaise conseillère, nous avons voulu avant de répondre avoir un temps de réflexion pour savoir s'il était possible de les orienter vers des professionnels.
La réponse étant négative-l'Etat préfère organiser la chasse à l'enfant plutôt que de favoriser l'intégration des familles- nous avons collectivement décidé de mener un projet d'alphabétisation.
Avant de commencer nous avons consulté les bénévoles afin de savoir si certains étaient intéressés et disponibles...
Deux personnes, dont une ancienne professionnelle et une nouvelle militante ont déclaré être prêtes à s'engager....
Nous venons tout juste de commencer en limitant le nombre de personnes accueillies afin de pouvoir effectuer une évaluation avant d'aller plus loin.
Les premiers résultats sont prometteurs et les accompagnantes sont enthousiastes: les adultes assistant aux séquences sont très motivées et les échanges entre les personnes sont nombreux...
Aucun bricolage n'est de mise.
Si nous pouvons compter sur les compétences d'une ancienne professionnelle de l'alphabétisation, il nous faudra garantir une formation aux bénévoles intéressées .
C'est une décision prise qui va nous conduire à construire très rapidement un plan de qualification.
L'association va pouvoir développer du lien social avec des familles en difficultés, les intéresser à la vie associative et permettre un enrichissement culturel des uns et des autres dans le cadre de ces séances d'alphabétisation
Si nous constatons qu'il existe une demande importante sur les communes où notre association intervient, nous mènerons le combat politique-au sens plein du terme- pour que les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l'Etat mettent en place des cursus d'alphabétisation pour adultes, pris en charge par des professionnels.