Je profite de ce mail pour faire un bref résumé de la poursuite de la "Marche des Sans-Papier" autour du Grand Paris.
Après leur arrivée sur Melun, et grâce à l'intervention de la LDH et autres associations, un hébergement a finalement pu être proposé aux marcheurs par l'intermédiaire de "Famille Laïque" et de JF Chalot sur Vaux le Pénil (merci à Fabien pour son aide précieuse !).
Un grand merci aux rares personnes venues les soutenir devant la mairie de Melun (comme d'ailleurs pour chaque arrivée dans les villes étapes !).
On ne remercie pas par contre la ville de Melun qui avait fermé ses grilles d'accès juste avant l'arrivée des marcheurs et qui n'avait proposé comme solution d'hébergement qu'un stade ...à ciel ouvert ! (sous la pluie)
Le lendemain, c'était l'étape Melun - Corbeil.: le plus gros du comité d'accueil était constitué ... de 7 à 8 cars de CRS !
L'adjointe au maire, d'astreinte ce jour-là a essayé de nous expliqué que la ville n'avait aucune solution pour l'hébergement.
Une solution a encore une fois été trouvée in-extrémis grâce à la proposition de l'UL CGT de nous recevoir dans l'ancienne Bourse du Travail, mais lorsque la dite-adjointe a appris celà, elle a rappliqué sur place avec toute son équipe de police municipale pour nous en empêcher l'accès. Après moult discussions, engueulades, ... voire bousculades, (et après surement l'intervention du Préfet), l'accès nous a finalement été autorisé ! (je ne vous raconte pas la tête de l'adjointe et du responsable chargé de la sécurité de Corbeil d'avoir été désavoués !).
Etape suivante : Corbeil - Viry Chatillon, en passant par Evry.
Passage obligé par la Préfecture, protégée comme il se doit par un important dispositif de CRS : refus de la Préf de recevoir une délégation.
Nouvel arrêt devant la mairie d'Evry, avec le même "Comité d'accueil" ! (et refus de la mairie de recevoir une délégation).
Grosse discussion avec le commissaire qui voulait nous empêcher de marcher sur la voie publique ... finalement (et après encore une fois intervention du Préfet), départ des marcheurs vers Ris Orangis, où le même comité d'accueil nous attendait devant la mairie! Ils sont vraiment paranos sur le 91 !
Après réflexion, ça peut-être été une bonne chose ce déploiement important des forces de police, car à chaque fois , devant la mairie de Corbeil où se déroulaient plusieurs mariages, ou devant la Préfecture et la mairie d'Evry, la population présente nous posait plein de questions sur cette manifestation !
La fin de l'étape a été beaucoup plus conviviale car la mairie de Viry Chatillon attendait les marcheurs en leur proposant une salle en face de la mairie pour un pot d'accueil, puis un hébergement dans un gymnase (avec douches !!! oh, grand luxe !) avec repas offert et petit déjeuner du lendemain matin prévu.
C'est là que je les laissé, à contre coeur !
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais leur combat est important et courageux.
Si vous avez l'occasion de les croiser ou d'aller les soutenir lors des prochaines villes-étapes, n'hésitez pas, vous serez les bienvenus !
A bientôt et encore merci à ceux qui sont intervenus.
Christian Picktoroff