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20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 07:11

C'est à la Libération que le mouvement des consommateurs prend son essor.

Les associations familiales se préoccupent de la question et l'Union fédérale des consommateurs (UFC) fondée en 1951 avec le soutien des syndicats ouvriers et des pouvoirs publics sort

le premier numéro de « Que choisir » dix ans plus tard.

En 1966, une nouvelle étape est franchie avec la naissance de l'Institut national de la consommation. (INC)

Les associations de consommateurs interviennent pour lutter contre la vie chère, mettre en garde les familles contre la publicité mensongère et défendent les consommateurs tout en participant aux réflexions de l'INC afin de pouvoir organiser des campagnes éducatives et de prévention de masse.

Dans les années 70, le mouvement dit « consumériste » se développe fortement et obtient son indépendance et la reconnaissance de la fonction consommation.

La revue éditée par l'INC « 50 millions de consommateurs » devient « 60 millions... »

« Ses enquêtes, celles de Que Choisir, ainsi que l'action sur le terrain des associations conduisent à de nombreuses campagnes contre des produits (colorants, casques moto, veau aux hormones…) et autres dénonciations (pollution des plages...). »

 C'est un magazine sans publicité commerciale, ce qui garantit son indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs. Le site web de 60 Millions de consommateurs propose les essais comparatifs et des enquêtes minutieuses.

Aujourd'hui avec la pollution mentale opérée par la publicité toute puissance, l'action de l'INC, pourtant de plus en plus contrôlée et l'existence d'une revue de consommation de qualité, c'en est trop pour les lobbies industriels et commerciaux qui pèsent sur les décisions prises par le gouvernement.

Face à la dernière attaque en règle contre l'indépendance de « 60 millions de consommateurs », voire à terme son existence, les associations protestent vivement, relayées par les associations départementales et locales comme le CDAFAL 77(le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques)

« En 2008, le cabinet de Luc Chatel avait appelé l'INC pour protester contre la publication de la liste des prix qui flambent. C'en était assez pour le Gouvernement qui ne supporte pas les institutions indépendantes. C'est ainsi qu'une réorganisation de la «gouvernance» et l'élaboration d'un projet de privatisation partielle de "60 millions de consommateurs" inquiètent à juste titre les associations familiales et de consommateurs :

En 2010, l'Institut National de la Consommation voyait son indépendance menacée avec un Conseil d'Administration où les représentants du personnel et les associations ne détenaient plus que 7 voix sur 17.

Aujourd'hui on constate la baisse des ventes du magazine "60 millions de consommateurs", on pouvait prévoir la défiance des lecteurs si les informations sont biaisées, et moins fiables. D'autant plus alors que le pouvoir d'achat des familles est en baisse.

L'éditeur, l'INC, préconise l'entrée d'investisseurs privés. Si cette proposition annoncée le 15 septembre était votée par le CA, cette arrivée serait suicidaire même du point de vue de la gestion capitaliste, car le nombre de lecteurs s'effondrerait, la confiance ayant totalement disparu. Donc les investisseurs privés, n'ayant pas de lecteurs pour leur publicité, abandonneraient aussitôt cette revue.

Le CDAFAL 77 demande fermement l'abandon du projet de privatisation rampante mais réelle d'un organe de presse qui doit absolument garder son indépendance afin de poursuivre sa mission d'information objective des consommateurs. »

 

Jean-François Chalot


 

 

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commentaires

K
<br /> J'ai pris connaissance de l'article concernant l'avenir de 60 Millions de consommateurs. Même si la grande majorité des infos sont exactes, il n'en reste pas moins que certaines précisions sont à<br /> apporter:<br /> <br /> 1. Pour ce qui me concerne, j'ai fait un long parcours au sein de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir avec des fonctions à responsabilité au sein de ce mouvement. Je rappelle que l'UFC<br /> Que Choisir n'a pas voulu durant fort longtemps apporter son concours à l'INC dans la mesure où les professionnels sont représentés au Conseil d'Administration de l'INC et l'article ne le mentionne<br /> pas du tout. Dès lors, depuis longtemps la revue souffrait de cette présence des professionnels au sein du conseil d'administration de cet Etablissement Publique à Caractère Industriel et<br /> Commercial, donc avec un statut facilitant laprivatisation, c'est le même statut pour les offices publiques d'HLM qui a été mis en place pour faciliter leur privatisation, donc la même logique et<br /> nous ne détaillerons pas d'autres exemples de ce processus utilisés pour la privatisation.<br /> <br /> 2. Aujourd'hui, si nous assistons à la privatisation de l'INC, c'est grâce justement à ce statut d'EPIC qui ne figure pas dans l'article de ce site, ceci biaisant la bonne compréension de ce qui se<br /> passe à l'INC.<br /> <br /> 3. Je connais personnellement plusieurs membres du personnel de l'INC qui sont des professionnels tout à fait à la pointe et très compétents dans leurs domaines d'activités comme par exemple à la<br /> ludothèque, à la formation des cadres associatifs, aux essais comparatifs... Ce qui est à mettre en cause dans le désastre annoncé, c'est la gestion politique d'un outil pourtant très à la pointe à<br /> la base mais dont le pouvoir ne veut plus du tout pour ne pas fausser le grand principe de l'Union Européenne de la "concurrence libre et non faussée". C'est donc l'application sans faille de la<br /> révision générale des politiques publiques qui est en cause, pas la compétence des professionnels de l'INC. Il faut donc systématiquement attaquer cette RGPP dans tous les commentaires car c'est<br /> cet outil pris par décret près le Conseil d'etat et non par une loi qui doit être systématiquement pilonné comme le symbole même du recul de la démocratie au profit d'une gouvernance<br /> centralisatrice à la manière de Napoléon III, favorisant les intérêts du grand capital international et non celui des citoyens qui apportent le concours à la richesse de ce pays.<br /> <br /> 4. C'est donc aux associations familiales et de consommateurs de se retrousser les manches pour trouver de nouvelles ressources de lutte, se rassembler massivement contre ce gouvernement, ce<br /> gouvernement qui remet en cause le financement aux associations - même si pour le moment les associations familiales sont moins touchées par la baisse du financement publique - le processus de<br /> remise en cause des acquis du Conseil de la Résistance se poursuit implacablement avec la circulaire du premier ministre du 18 janvier 2010, publiée au Journal Officiel le 20 janvier 2010, qui<br /> considère désormais que les associations ont une activités de nature économique et donc de ce fait leur mode de financement change pour passer sur le régime des appels d'offres, des conventions<br /> pluriannuels d'objectifs, tel que cela s'applique désormais dans le monde du médicosocial...<br /> <br /> J'appelle donc toutes les associations de consommateurs et familiales à rejoindre le collectif des associations citoyennes sur le site http://www.associations.citoyennes.net pour organiser en<br /> réseau la résistance à cette marchandisation du monde associatif. Ce peut être une des réponses possibles, mais il semble judicieux d'inventer de nouvelles formes d'actions dans la mesure où la<br /> technique classique des revendications semble ne plus du tout fonctionner face au rouleau compresseur implacable des forces d'argent qui se tapissent derrière le pouvoir politique actuel et qui<br /> dictent la politique actuelle suivie à l'échelle européenne!<br /> <br /> Thierry de STRASBOURG.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de l'attention que vous avez porté à cet article, et votre commentaire contribuera (je l'espère) à faire avancer les choses.<br /> <br /> <br /> Dans la mesure où il apporte un éclairage, j'espère également car sera lu par nos visiteurs.<br /> <br /> <br /> Salutations. Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil<br /> <br /> <br /> <br />

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Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
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