Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 09:37
Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /2009 09:41

COMPLEMENT AU RAPPORT D’ACTIVITE  DU PAL DE VAUX LE PENIL

 

 

Depuis l’adoption du rapport d’activité en novembre 2009, l’association a poursuivi et développé ses activités en essayant d’améliorer les conditions d’accueil des publics.

 

1-      les différents ateliers

 

1.1- l’accompagnement à la scolarité

 

Après les conseils de classe de nouveaux enfants se sont inscrits à l’accompagnement à la scolarité. Il s’agit là d’une démarche des parents qui ont entendu parler par l’équipe enseignante du collège de la Mare aux champs de notre action.

Les premiers « utilisateurs » de ce service sont aujourd’hui au lycée, certains reviennent régulièrement quand ils ont demandes précises à formuler.

 

A noter cependant que cette année, nous avons un peu moins de jeunes que les années précédentes (43 au total ). Ceci est à mettre en relation avec la mise en place du soutien scolaire par l’Education Nationale, tant en élémentaire qu’au collège.

L’effet bénéfique de cette incidence est que les conditions d’accueil et d’individualisation de l’accompagnement à la scolarité sont meilleures, particulièrement le mercredi après-midi puisque des binômes adulte/enfant sont pratiquement la règle.

 

      1.2- L’alphabétisation-français langue étrangère

 

Tout en poursuivant leur action pédagogique, les bénévoles cherchent à orienter ceux et   celles des apprenants qui rentrent dans les critères à suivre une formation longue au Greta.

Ce travail d’orientation entre dans le cadre d’un partenariat et répond aux attentes des personnes accueillies.

25 personnes participent aux séances avec assiduité.

 

L’association ne se substitue pas aux professionnels intervenant dans ce secteur mais agit en complémentarité, en amont ou en plus car certains apprenants, tout en suivant les cours délivrés par des professionnels tiennent à venir nous rencontrer régulièrement.

« Nous sommes tous ,ou presque des bénévoles retraités :professeurs ou formateurs de FLE  et d'Alpha.Certains apprenants  poursuivent ces formations "longues" dans des centres spécialisés : UPROMI, LA FOCEL, le GRETA....... et, une fois terminé cet apprentissage, ils reviennent  participer à nos cours . »

1.3- L’écrivain public

 

Suite à l’évaluation effectuée, les permanences ont été remplacées par des rendez vous sur place ou à domicile.

En novembre et décembre 2009 nous avons rencontrés trois personnes dont une plusieurs fois pour l’aider à remplir un dossier familial assez complexe.

 

 

1.4-L’informatique et la convivialité

 

Deux projets : mettre l’informatique à la portée de tous par le biais des projets « informatique, logiciels libres et convivialité »

Fonctionnant sur l’échange, à base de questions-réponses

Les sujets abordés : rangement des répertoires, pratique de logiciels : traitement de texte, d’images, tableur, utilisation de supports amovibles

8 bénévoles et 11 demandeurs réguliers

4 créneaux horaires le matin, l’après-midi et le soir soit 6 heures par semaine

 

Une équipe de bénévoles avec des réunion régulières, des formations, des productions (présentation UFAL, outils et progressions pédagogiques, constitution d’un site intranet) et des projets de travaux et d’actions.

L’utilisation du réseau, de l’écran, du vidéoprojecteur

 

Utilisation des ordinateurs :

6 heures par semaine : UFAL INFORMATIQUE

4 heures par semaine FLE et alpha

ponctuellement

les recherches des élèves lors des séances d’accompagnement à la scolarité

la formation des bénévoles d’UFAL INFORMATIQUE

 

1.5- L’inter-génération : transports de personnes

 

C’est une action qui demande une forte mobilisation des bénévoles et de la secrétaire qui en relation avec un bénévole coordonnateur établit une fiche de transports hebdomadaire.

Ce service est toujours aussi sollicité : des habitués certes, mais aussi des demandes ponctuelles.

Lorsque la secrétaire est absente (congé, maladie, …) des bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence téléphonique partielle ainsi que le suivi et satisfaction des demandes des utilisateurs.

 

1.6-Les permanences surendettement

 

Elles sont toujours bien fréquentées ce qui montre qu’elles répondent à un besoin.

Le graphique ci-dessous montre la progression du nombre de dossiers traités annuellement, depuis la création de l’activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénévoles envisagent de mettre en place à Vaux le Pénil sur la semaine qui suit la permanence, un rendez vous fixe pour les personnes qui ont commencé mais pas terminé leur dossier

1.7- L’atelier cuisine

 

Cette activité  débutera dès que les branchements électriques de la cuisine aménagée seront effectués.

Dans un premier temps, avec le club alphabétisation-français langue étrangère, sont prévues – en dehors des plages « cours » - des séances de recherche de recettes et de réalisation de celles-ci dans le cadre de découverte du monde, débouchant sur un moment de convivialité avec un repas pris en commun.

 

Chacune des activités du PAL pouvant y prétendre elle aussi.

 

Par la suite, après un agrandissement du local « cuisine » - abattage d’une cloison et suppression de la salle de bain -  des cours pourront être sérieusement envisagés.

 

 

 

 

 

2-      Les équipements

 

Aujourd’hui l’association dispose d’un autre local séparé du premier par un palier d’étage.

Ce nouvel espace a été aménagé avec une salle de réunions meublée et disposant de deux tableaux blancs, d’une autre salle équipée et de la cuisine aménagée.

Dans le cadre de l’objectif de l’association qui vise à faire vivre un partenariat avec d’autres associations de la ville : ce nouveau local est prêté à :

 

-          « Espagne amie » et le Comité de jumelage qui organise des cours d’allemands

 

L’association souhaite mettre en place un comité de gestion de ce local avec comme objectif : construire des complémentarités.

C’est ainsi qu’un pré projet d’utilisation de la cuisine pour la découverte de cuisine « étrangère » : espagnole et allemande est déjà en construction

 

L’atelier informatique dispose de cinq ordinateurs en réseau et d’un portable ainsi que d’un   vidéoprojecteur….

Un montage de diapositives de présentation de l’association et du PAL a été construit par les bénévoles de l’informatique avec l’implication de chaque responsable d’atelier.

 

3-      L’accueil du public

 

La secrétaire assure les premiers contacts et une permanence téléphonique.

A chaque fois qu’une personne souhaite s’inscrire à une activité, un rendez vous est pris avec un bénévole

L’association souhaite faire repeindre le hall d’escalier qui n’est pas d’un abord « sympathique » et accueillant…Une réflexion est en cours

 

4-      La vie de l’association

 

Des réunions régulières permettent aux bénévoles des différents ateliers de se rencontrer et aujourd’hui, le CA-véritable comité d’animation, regroupant les membres de bureau et un représentant par pole est le pilote collectif du PAL

 

5-      La communication

 

Pour informer la population locale, l’association utilise trois vecteurs différents :

-          le blog internet très régulièrement mis à jour ;

-          le dépliant annuel élaboré collectivement et le montage vidéo

-          les articles pour la presse locale

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France