Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 09:18
Jeudi 8 mai 2008 4 08 /05 /2008 16:42


Le groupe des bénévoles participant à l'accompagnement scolaire a fait le bilan de cette année.

Nous avons observé une fréquentation régulière, un peu en baisse en cette fin d'année, sauf le mercredi où toujours les enfants viennent nombreux notamment ceux des écoles primaires.

Le collège met en place le soutien scolaire institutionnel, et souhaite l'harmonisation entre leurs jours de soutien et les nôtres, il faudra donc s'arranger selon leur emploi du temps.

Le mercredi la question est différente car beaucoup d'enfants sont des élèves de l'école primaire.

Le soutien au collège est destiné aux élèves en difficulté, il n'y a pas de concurrence avec nous (la question serait ridicule, nous sommes une organisation laïque amie de l'école publique ...).

Comme l'an dernier, les difficultés que nous avons relevées chez les élèves sont les connaissances non acquises depuis l'école primaire : calcul, grammaire.

Les élèves de l'école primaire viennent régulièrement, et en redemandent, notamment les conjugaisons (!) ; les CM2 ont beaucoup de devoirs (notons que la circulaire de 1956 qui les a interdits n'est cependant pas abrogée).

Il semblerait que l'école primaire enseigne enfin un peu les automatismes, mais toujours pas, ou très peu les divisions.

Il est décidé d'arrêter fin mai, et de faire une réunion générale à laquelle nous invitons les parents.

 

Le colloque : l'Ufal de Seine et Marne organisera un colloque le 27 septembre ou le 4 octobre.

Le but : montrer que notre travail est intéressant et utile, et inciter les auditeurs à en faire autant chez eux ; rassembler les expériences analogues d'autres groupes qui font aussi du soutien scolaire, dans l'Ufal et chez d'autres : CSF par exemple, mais en tout cas de l'aide bénévole et gratuite.

Les orateurs pressentis sont Jean-Paul Brighelli, qui a donné son accord de principe ; un représentant de l'association Reconstruire l'école et un du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes, groupe qui chapeaute des classes expérimentales enseignant des programmes plus ambitieux que les programmes actuels dont on peut déplorer les tristes effets sur les élèves.

Dans les ateliers nous exposerons de façon détaillée des analyses de quelques manuels scolaires,  dont la grammaire et les mathématiques. Notre objectif est dans la mesure de nos modestes moyens, de peser pour faire modifier les programmes. Certains se demandent si c'est le rôle d'une association familiale comme l'Ufal que de se poser une telle question, qui outre la responsabilité du ministère, est plutôt du ressort des syndicats et des associations de parents (qui siègent au CSE) ? Nous prenons notre responsabilité, au vu de ce que les enfants ignorent, au vu de ce que les autres organisations ne revendiquent pas, alors que les enfants en ont besoin.

Nous comptons inviter le président de la CAF, la mairie de Vaux-le-Pénil, l'inspecteur d'académie, les IEN ; le directeur de l'IUFM, les associations de parents FCPE, l'association locale APLE, et les syndicats enseignants : FSU, SGEN, SUD Education, le directeur du lycée agricole de Brie Comte Robert.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France