LE TIMBRE POSTE A 1 EURO
Les dirigeants de la poste ont fait un rêve qui deviendrait le cauchemar de beaucoup de personnes qui utilisent le courrier traditionnel : Le timbre poste rouge passe à 1 €, acheminement "rapide", aurtrefois tarif "normal"soit J+1 .
En conséquence plus personne ou presque plus personne ne le demande et chacun se rabat sur le timbre vert moins cher et surtout accessible. Timbre vert qui n'a pas de VERT ECOLO que le nom puisque LA POSTE a renoncer aux fameux trains postaux qui polluent mois que les camions, et l'argument écologique est bel et bien fallacieux.
Ce n’est d’ailleurs pas difficile.
Déjà les distributeurs en service ne délivrent que du vert et pour le rouge il n’y a plus qu’à faire la queue.
Ce n’est qu’un rêve direz- vous !?
Malheureusement la réalité risque de rattraper la fiction .
L’ARCEP ( l’Agence de régulation postale) a accepté que la poste puisse augmenter son timbre 3,5% de plus que l’inflation.
Les lettres et colis postaux vont voir leurs tarifs postaux augmenter de 5,2% par an et comme cette fameuse « indépendante » ARCEP autorise la poste à utiliser la moitié de l’augmentation prévue sur quatre ans, le timbre peut augmenter de 9% le 1er janvier 2015.
Pour parfaire son projet de rentabilisation la Poste va élargir l’écart entre le prix du timbre rouge et celui du timbre vert.
La baisse importante prévisible du nombre de courriers à J+1 va permettre de réduire les effectifs de nuit des centres de tri.
En effet l’acheminement à petite vitesse (J+2) ne nécessitera plus un service de nuit.
Voici là des économies substantielles.
Les effectifs déjà réduits d’un quart de 2002 à 2013 vont ainsi fondre et augmenter la productivité . L'embauche d'intérimaires devient la règle donc précarité pour ces personnels.
Les actionnaires privés attirés par la manne vont pouvoir se précipiter.
C’est la fin programmée du service public de LA POSTE, qui ne s'engage qu'au maintien de la présence postale, en particulier en secteur rural ou dans les quartiers périphériques des villes. Ce maintien se traduit par la création de « points poste » chez des commerçants ou des « agences communales » donc en grande partie à la charge des municipalités donc des contribuables qui au final paient deux fois le « service ».
Usagers de la Poste , rassurez vous ! L’ex service public a affiché en 2013 un bénéfice net en progression de 31 %
Tout va bien pour les actionnaires de cette société anonyme assurant encore un service public.
Le personnel va en subir les conséquences et tant pis pour celles et ceux qui n’ont que LA POSTE leur permettant de communiquer !
La résistance est encore possible et nécessaire contre cette casse. Par exemple, refusez d'utiliser les bornes automatiques, privilégiez les agents aux guichets.
Rien ne justifie une augmentation des tarifs postaux, si ce n'est dans l'intérêt des actionnaires !
Jean-François Chalot et Patrice Thèveny
commenter cet article …