Bonjour à tous
La durée du confinement va sans aucun doute, et très nécessairement, être prolongée
Aussi pour occuper votre temps libre contraint et vous informer vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2020
Je remercie tous les contributeurs car ce dernier a été rédigé à plusieurs mains puis compilé.
La lecture en ligne sera sans doute un peu fastidieuse et je vous en demande pardon.
Patrice THEVENY
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil
1 - ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Le bilan chiffré montre une baisse du nombre d'enfants qui passe de 39 à 30.
Celui des bénévoles est en quasi-stagnation. Il passe de 15 à 14 pour les bénévoles "réguliers".
Par contre celui des "remplaçants" passe de 7 à 3.
L'objectif à court et moyen terme reste toujours de développer les activités venant en complément de l'aide aux devoirs.
Cela nous permettra d'être en phase avec la Clas (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)
Un contact avec les directeur(ice)s des écoles et le Principal du Collège doit être pris rapidement.
Cela nous permettra, entre autre, de nouer des contacts avec des familles et donc des enfants.
Ces actions auront pour effet de donner un second souffle à notre activité et ainsi, de la péréniser.
Nous remercions l'ensemble des bénévoles pour leur contributions et leurs actions.
BILAN chiffré :
* Ci-dessous, le tableau de répartition par classes et jours (y compris les "doublons" et les "abandons éventuels" en cours d'année scolaire.
Jour Classe |
lundi |
mardi |
mercredi |
jeudi |
Total |
||||
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes Adultes |
|
CP |
2 |
|
1 |
|
|
|
2 |
|
5 |
CE 1 |
1 |
|
|
|
2 |
|
|
|
3 |
CE 2 |
|
|
1 |
|
1 |
|
|
|
2 |
CM 1 |
1 |
|
|
|
1 |
|
2 |
|
4 |
CM 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6e |
1 |
|
|
|
2 |
|
|
|
3 |
5e |
1 |
|
3 |
|
1 |
|
2 |
|
7 |
4e |
1 |
|
|
|
2 |
|
1 |
|
4 |
3e |
|
|
|
|
1 |
|
1 |
|
2 |
Sde |
|
|
|
2 |
|
1 |
|
|
3 |
Bac Pro |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
1 |
Total |
7 |
|
5 |
3 |
10 |
1 |
8 |
|
34 |
SITUATION FIN JUIN 2019 |
|
Jour Classe |
lundi |
mardi |
mercredi |
jeudi |
Total |
||||
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
Adultes |
Jeunes |
|
CP |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CE 1 |
2 |
|
3 |
|
1 |
|
3 |
|
9 |
CE 2 |
|
|
3 |
|
1 |
|
|
|
4 |
CM 1 |
|
|
|
|
3 |
|
|
|
3 |
CM 2 |
1 |
|
1 |
|
|
|
1 |
|
3 |
6e |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5e |
1 |
|
|
|
2 |
|
|
|
3 |
4e |
|
|
1 |
|
1 |
|
1 |
|
4 |
3e |
1 |
|
|
|
|
|
2 |
|
|
Sde |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bac Pro |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
5 |
|
8 |
|
8 |
|
7 |
|
28 |
SITUATION FIN DECEMBRE 2019 |
|
2 - PERMANENCES «INFO DETTES»
L'année 2019 s'est encore déroulée avec une équipe de 17 bénévoles qui assurent les permanences dans les 9 lieux d'accueil où nous proposons, chaque mois, des rendez-vous sur une période de 12 jours.
La commission de surendettement de Seine et Marne a enregistré le dépôt de 2729 dossiers en 2019, par rapport aux 2967 dossiers déposés en 2018. Cette baisse de 8% est également observée au niveau de la région Ile de France (-9.5%) ainsi qu'au niveau national (-12.2%).
Les bénévoles de INFO DETTES ont aussi constaté une diminution du nombre de dossiers traités dans les permanences puisque nous avons aidé à monter 140 dossiers dans l'année. Mais nous passons toujours plus de temps pour préparer et expliquer aux intéressés les étapes de la procédure dans laquelle ils sont partie prenante.
Comme nous en avons, maintenant, pris l'habitude, deux sessions de formation et mise à niveau des connaissances ont été proposées aux bénévoles en mai et novembre 2019.
En novembre 2019, la formation a été l'occasion de prévenir les bénévoles d'un changement important dans la visibilité de nos activités puisque le collectif INFODETTES se trouve impliqué depuis septembre 2019 dans le PCB (Point Conseil Budget) récemment labellisé par le Préfet de Seine et Marne. Cette nouvelle fonction a été confiée en septembre 2019 au PIMMS de Melun (Point d'Information Médiation Multi Services) qui a engagé un partenariat avec l'UDAF 77, notre organisme de tutelle dans le périmètre de la CAMVS (Communauté d'Agglo de Melun Val de Seine).
Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Les conseillers œuvrant dans ces services aident les familles à améliorer la gestion de leur budget, à faire face à une situation financière difficile, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses.
Tous les publics peuvent être reçus par ces services, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.
Dans le cadre de cette nouvelle structure, nous avons entamé une collaboration avec le PIMMS qui dirigera vers nos permanences le public qu'ils auront rencontré, et pour lequel ils détecteront le besoin d'un dossier de surendettement. L'année 2020 sera pour nous l'occasion d'expérimenter cette nouvelle façon de fonctionner, et surtout de mesurer l'impact du suivi de ces activités auprès de nos bénévoles qui seront sollicités pour enrichir une base de données reflétant les situations vécues pendant les prochaines permanences.
3 - ÉCOUTE DES FAMILLES
Destinée aux parents adhérents, cette action complémentaire de «l’accompagnement à la scolarité» s’est mise en place dès décembre 2006.
Le projet était d’apporter une écoute individuelle, attentive, sans jugement des familles. La méthode utilisée étant l’entretien individuel.
Peu de demandes, c'est un peu au hasard des rencontres que des échanges se font, en particulier lorsque les parents viennent rechercher les plus jeunes. Il est donc difficile de quantifier cette activité.
4 – COURS DE FRANCAIS (Alphabétisation- Français Langue d’Intégration)
Durant l’année scolaire 2019, nous avons continué d'accueillir de nombreux apprenants (une cinquantaine de fiches d'inscription), essentiellement des migrants africains, mais aussi quelques personnes installées à Vaux-le pénil ou dans l'agglomération melunaise.
L'équipe de bénévoles s'est étoffée au 4ème trimestre 2019....Actuellement 11 bénévoles assurent les cours du lundi et du jeudi après-midi et du mardi soir avec une interruption des cours pendant l'été (du 20 juin au 23 septembre)
L'objectif poursuivi reste le même à savoir fournir à chacun des outils pour parvenir à se débrouiller dans la vie quotidienne (en privilégiant d’abord l’oral), et répondre aux besoins et demandes de chacun.
Nous avons constaté une grande fluctuation
- des personnes .... Souvent arrivent des nouveaux informés par les autres, mais d'autres disparaissent sans explications ....
- d'effectifs au gré des séances (les absences pouvant être liées à des difficultés personnelles: santé, enfants, recherche d’emploi, transport mais le plus souvent, elles résultent du statut particulier des migrants qui ont des démarches à faire en préfecture ou qui peuvent d'un jour à l'autre être mutés dans d'autres centres d’hébergement). Au second trimestre, il est arrivé que le nombre de bénévoles présents à une séance soit égal ou supérieur au nombre d'apprenants.
Compte tenu du manque de régularité, la constitution de groupes a été plus difficile que les années précédentes et la progression plus délicate à gérer. Un meilleur contact avec les centres d'hébergement des migrants et/ou les organisations qui nous les envoient serait très utile.
Le souci de "dynamiser" le public migrant, trop souvent face à leurs soucis et à leur inactivité dans les centres s'est manifesté sous forme de projets (encore non mis en œuvre) tels que des rencontres à la médiathèque de Melun, ou même des sorties en forêt de Fontainebleau.
Suite à la demande unanime des bénévoles, une formation a été assurée par Mme Chantal Giraud (du GRETA) lors de 3 séances les 21, 28 novembre et 5 décembre 2019.
Formation riche d'enseignements qui
-alimente la réflexion de chacun,
-permet d'améliorer nos pratiques pédagogiques
-et renforce l'esprit d'équipe entre bénévoles qui essayent de mettre en œuvre les enseignements reçus, mettent en commun leurs « outils de travail» et partagent régulièrement leurs expériences.
A la suite de cette formation, et pour une totale cohérence, il est souhaitable (voire exigé) que tous les bénévoles appliquent et utilisent les méthodes d'apprentissage.
Bilan mardi soir,
L’année 2019, à notre niveau, n’a pas connu le succès espéré.
La fréquentation en début d’année était faible (4) jusqu’en Mai, avec des personnes qui n’étaient pas régulières.
A partir de Mai, nous connûmes une forte influence de jeunes (28) en majorité Maliens qui ont dû être reconduits depuis dans leur pays d’origine.
La fin de l’année, à partir de Septembre, a connu une faible affluence (4) de personnes cependant assidues.
Nous constatons que notre créneau horaire est important à conserver car il permet aux travailleurs d’y venir apprendre notre langue.
Nous avons fait l’amère expérience du manque de bénévoles sur notre FLE.
Cependant ces moments de FLE sont des moments riches en échanges et en humanité.
6 – ECRIVAINS PUBLICS
Cette activité fonctionne toujours uniquement sur rendez-vous et ces derniers se tiennent en fonction des disponibilités des uns et des autres.
C'est complètement aléatoire : quelques fois en matinée, mais aussi le soir après la journée de travail. Le plus souvent dans les locaux de Familles Laïques.
Pour des demandes simples, des démarches administratives ce sont le plus souvent les secrétaires qui assurent ce service (lettres types), pour le reste les bénévoles sont sollicités.
Pour les demandeurs, c'est toujours un soulagement d'être aidé et aussi l'occasion parfois de s'épancher un peu (lien social).
Le regret c'est que quasi jamais de retour sur les suites du courrier écrit.
A deux reprises, des personnes ne se sont pas présentées aux rendez-vous fixés, sans prévenir (signalement au secrétariat)
7– TRANSPORTS SOLIDAIRES
Les secrétaires consacrent en moyenne entre 4 et 6 heures par semaine à la gestion des transports solidaires.
Pour les demandeurs c'est aussi parfois l'occasion de parler de leurs petites misères au quotidien, d'avoir un contact avec l'extérieur.
Pour satisfaire une demande il est parfois nécessaire de passer plusieurs coups de fils lorsque les réponses par mail tardent à remonter. Il faut aussi parfois confirmer aux demandeurs l'aboutissement même positif de leur demande.
Cela prend du temps.
La gestion des clés du véhicule semble toujours bien fonctionner.
Le temps consacré par les bénévoles à ces transport est difficilement quantifiable, mais à l'examen du carnet de bord, lorsqu'il est bien servi permet d'avancer une estimation. Ce ne sont pas moins de 30 à 35 heures par semaine en moyenne. Si l'on se base sur un fonctionnement du service sur 48 semaines (arrêt en août) ce sont près de 1 600 heures à l'année.
Les relations avec les utilisateurs du service sont agréables. Quelques fois pas toujours facile et quelques plaintes de bénévoles remontent parfois. Surtout ne pas hésiter à le faire car il ne faut pas oublier que les bénévoles ne sont pas des salariés et qu'ils méritent d'autant plus d'être respectés. De même lorsque des rendez-vous ne sont pas honorés le dire de suite car ce n'est pas acceptable et susceptible d’entraîner une radiation des fichiers.
Petit rappel : ce service para municipal est gratuit et son accès n'ai aucune conditionné à l'adhésion à Familles Laïques. Lorsque des personnes souhaitent faire un geste, bien entendu leur adhésion est la bienvenue ou un don pour une quelconque association caritative locale ou au CCAS de la ville est toujours possible.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se dévouent avec cœur à ce service.
En chiffre :
423 demandes (+ 97), 331 transports assurés (+52), 53 non satisfaits faute de bénévole disponible (+52), 39 annulés par les demandeurs (+45).
La progression des demandes de transports se confirme. Elle confirme le besoin de transports personnalisés pour les séniors de la commune.
Le service souffre cependant d'un manque de bénévoles puisque 16 % des demandes n'ont pu être satisfaites pour cette raison.
32% des transports se font sur Vaux le Pénil, le reste principalement sur la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.
Majoritairement les motifs de déplacements relèvent du médical et des relations sociales et familiales à parts égales.
Viennent ensuite les courses (progression des demandes pour le Marché de Melun et les supermarchés proches), motifs divers et variés et enfin très à la marge pour les loisirs (1 demande en 2018, 6 en 2019).
8 – REPAS SOLIDAIRES
Après les difficultés rencontrées les premières années pour faire connaître le concept des repas solidaires, nous pouvons depuis maintenant 2 ans nous féliciter de leur succès. Nous préparons maintenant près de 1 repas tous les 15 jours et sommes souvent amenés à refuser du monde.
Notre équipe de bénévoles s’est élargie, au point que nous avons également des bénévoles en attente, puisque la cuisine n’est pas extensible et ne peut contenir plus de 4 bénévoles, voire 5 au moment du service. Nous avons eu la chance cette année d’accueillir en qualité de bénévole, Guylaine DEBOMY, responsable des Restos du Cœur de Melun (et d’autres centres je crois), et qui outre l’aide précieuse qu’elle nous apporte nous donne le surplus qui nous est utile et qui ne peut être distribué pour différentes raisons aux bénéficiaires des Restos. Un grand merci à toi Guylaine…
Rappelons le concept :
À l’aide de denrées (produits frais ou congelés transformés et cuisinés sur place) acquis à prix réduits essentiellement auprès de la Croix-Rouge, de l’Association « Le Sentier », et maintenant des dons des Restos du Cœur, le complément est acquis dans des supermarchés style « Le Marché de Marguerite », l’équipe de bénévoles de Familles Laïques s’active 2 jours durant, voir davantage pour certains à préparer un repas copieux et de qualité digne d’un bon restaurant. Je pense que de nombreuses personnes ici présentes ont eu le plaisir de participer à un ou plusieurs de ces repas et d’apprécier…?
Nous accueillons donc un mercredi sur 2 environ 40 personnes sur inscription préalable (la salle ne peut pas en contenir davantage). Le prix minimum est de 1€, mais ceux qui peuvent donner plus nous permettent de faire perdurer notre action. L’idée est de permettre des échanges de qualité entre des personnes de différentes classes sociales, personnes de conditions modestes, un certain nombre de places sont réservées aux SDF du Sentier et aux bénéficiaires des Restos du Cœur, dont on salue au passage leur gentillesse et leur courtoisie, c’est un vrai plaisir de les recevoir. On reçoit des personnes seules, des familles avec enfants de conditions modestes ou non, des personnes âgées, des bénévoles de Familles Laïques ou d’autres associations et toutes autres personnes qui souhaitent participer à nos repas, ces repas sont donc ouverts à tout le monde. Chacun paye en fonction de ses moyens…..
Le principe est maintenant intégré, nous nous suffisons à nous-mêmes, et la plupart des repas ont même été bénéficiaires, ce qui nous permet de compléter s’il le faut notre matériel.
La communication s’est améliorée, puisque contrairement à l’an dernier, les inscriptions n’ont plus lieu à la dernière minute et nous affichons complet assez rapidement.
La raison de ce succès….
- C’est grâce à un formidable relationnel avec les différentes associations Pénivauxoise, caritatives et autres que nous avons pu établir tout un réseau qu’il s’agisse des participants, des organismes qui nous fournissent les denrées et qui nous permettent ainsi de partager ces moments agréables. Nous nous devons bien sûr de remercier les bénévoles qui préparent ces repas avec tout leur cœur et sans qui rien ne serait possible. C’est une équipe efficace et très soudée qui s’active avec joie et enthousiasme malgré la fatigue. Ils méritent d’être nommés : Autour de Marie-Noëlle, Françoise, Delphine, Patrice, Bénilde, Caroline, Véronique, Guylaine, Nathalie et Philippe, Evelyne et quelques autres bénévoles occasionnels. Un grand bravo à tous...
Les chiffres de 2019 : 18 repas solidaires – 632 convives dont 150 ont participé au moins une fois -
un barbecue géant – 92 personnes à table
9 – ATELIERS INFORMATIQUES
1 – L’activité a fonctionné régulièrement tout au long de l’année les Lundi entre 9 heures et midi.
L’expérience tentée d’ouvrir un créneau – « point Informatique » à l’Arcature le Mercredi matin n’a pas donné les résultats escomptés : manque d’information ? Manque de candidats ? – La question mériterait d’être retravaillée.
2 – Les animateurs : Jean Michel, Philippe, Jean-Louis et Noël ont assuré les ateliers autour des tablettes, ordinateurs et autres smartphones.
3 – Les participants se sont pressés toujours aussi vaillants et nombreux dans une ambiance chaleureuse et décontractée…mais on n’oublie pas les règles de fonctionnement : on vient avec une ou des questions…et on cherche les réponses dans une démarche analytique… (pas de presse-boutons !) Il faut entretenir sa matière grise et la solliciter…
4 – PERSPECTIVES : Proposer d’autres lieux et d’autres horaires…mais reste à trouver des candidats…
10 – ATELIER RELAXATION
Tous les vendredis, de 12h30 à 14h, Maryse anime un groupe d’une douzaine de personnes, salle Freteau de Pény aux communs du château.
Son but est d'apprendre à se libérer de la souffrance, du stress quasi permanent auquel nous sommes soumis et qui conduit au mal-être, à l'épuisement, puis à la maladie.
Il comprend deux parties : la 1ère théorique, la 2de pratique.
La théorie nous fait comprendre le fonctionnement de notre corps, dirigé sans notre accord conscient, par nos émotions et nos pensées.
- Devenir le maître de ces dernières et non plus leur esclave,
- Savoir qui nous sommes en vérité, au-delà de notre personnalité,
- Savoir aller au-delà de nos croyances, des enseignements reçus, des a priori, des jugements, des peurs,
tel sont les buts de cet enseignement.
La pratique nous met en relation avec les énergies de l'air, de la terre, de l'eau et du feu pour alimenter et rééquilibrer nos centres énergétiques, supports de notre corps physique.
Ces séances sont particulièrement appréciées par tous.
11– ATELIER COUTURE
Retour sur la saison de couture : 4 personnes étaient présentes à chaque cours.
Le partage de nos projets a permis à chacune de progresser dans la bonne humeur et la convivialité.
Les projets qui ont été effectués tout au long de la saison couture étaient : des retouches ex : ourlets, pose et dépose de fermeture éclair..., ou des créations personnelles telles que confection de vêtements enfants et adultes, coussins, sacs...
12 - LA COMMUNICATION
Le blog, très réactif permet aux adhérents de suivre l'activité de leur association et au public extérieur de s'informer.
Il est aussi connu de l’extérieur. Que l’on soit à Marseille ou dans le Nord, il suffit d’appeler familles laïques sur un moteur de recherche et on tombe tout de suite sur notre blog.
Depuis le mois de septembre 2018, bénévolement, Célia DRI anime le blog, conjointement avec les précédents animateurs du site.
Lorsque les informations mises en lignes concernent directement une activité de Familles Laïques Vaux le Pénil, un mail est envoyé à tous les adhérents avec le lien qui permet d'y accéder.
Lorsque cela concerne un sujet d'ordre général sociétal, nous misons sur les « partages » des abonnés à la newsletter.
Une page Facebook est également sur la toile. La gestion de celle-ci est un peu plus aléatoire et nous y retrouvons parfois des informations sans rapport avec nos activités.
Quelques « censures » ont été nécessaires, en particuliers lorsque certaines interventions ou informations frisaient un quelconque prosélytisme religieux ou politique.
13 - LE COLLOQUE ANNUEL
Il s'est tenu le samedi 16 novembre 2019 à la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil, sur le thème « L'hébergement d'urgence ».
En amont le groupe de travail s'est réuni à cinq reprises.
Petit rappel : ce colloque est sous l'égide du CDAFAL 77 mais l'organisation repose sur Familles Laïques de Vaux le Pénil.
Le sujet très sensible et d'actualité retenu pour cette année n'a pas suscité un enthousiasme extraordinaire du côté des professionnels et acteurs de ce domaine, cependant le public était présent.
Tout le monde n'ayant pas émargé, nous pouvons avancer le nombre 75 et 90 personnes.
Ce colloque s'est tenu dans des conditions un peu particulières.
En effet, la cheville ouvrière de ce dernier, notre ami Jean-François CHALOT ayant quelques soucis de santé, n'a pu finaliser le projet avec l'équipe, ni pu être des nôtres le jour J.
Après les interventions du Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil, de Monsieur le Maire de Vaux le Pénil et de Mme la Conseillère départementale, le colloque a été déclaré ouvert.
Notre sociologue attitré, Christian DELECOURT, dont les explications sont toujours claires et accessibles par tous, a présenté un état des lieux de l'hébergement d'urgence en France.
Ensuite, Mme Priscille VENTURA, directrice du Service Intégré d l'Accueil et de l'Orientation de Seine et Marne, a développé toutes les possibilités et services existants.
Quelques échanges ont suivis, mais très souvent la question du manque de logements en général revenait sur le tapis, et nous éloignais de la question centrale.
Ce qui est apparu de plus difficile, c'est la coordination entre les différents acteurs, les incohérences parfois et les incompréhensions peut-être. Pour bénéficier d'un hébergement d'urgence les conditions sont très diverses et les critères compliqués à mettre en perspectives, certains annulant d'autres.
Jean-Louis AURIAU administrateur national des Familles Laïques ainsi que Collette LLECH ont l'un et l'autre fait une synthèse des échanges.
Tous mes remerciements à tout un chacun et en particulier aux bénévoles de Familles Laïques de Vaux le Pénil qui ont préparé le pot de l'amitié qui a conclu ce colloque.
14 – SEJOUR VACANCES FAMILLES
En amont de ce séjour, les familles ont participé à au moins une des trois réunions organisées afin de préparer ce séjour.
Ces dernières ont permis de préciser les modalités du séjour et une première prise de contact.
DATE - du 06/07/19 au 13/07/2019
LIEU - dans le Lot, au Camping « Les Ondines à SOUILLAC » 46200
PARTICIPANTS - 13 familles : 55 personnes (dont le chauffeur du bus), 24 Adultes et 31 Enfants / Adolescents
HEBERGEMENT - 2 Cabanes Lodges, 4 maisons sur pilotis et 11 Mobil-Homes fonction de la composition de la famille.
Le camping disposait d'une piscine, d'une structure gonflable, d'une aire de jeux, d'un bar-restaurant, terrain de pétanque, et offrait des animations dont : une soirée blind-test, une soirée karaoké, une pool party.
Les familles ont p aussi profiter du parc aquatique juste en face du camping, ou l’entrée était payante à la charge des familles, ainsi que de la plage de la Dordogne toute proche en libre accès.
3 sorties :
- 2 à la journée : Rocamadour + Foret des Singes et Gouffre de Padirac, avec pique-nique fourni par les familles
- 1 sortie en demi-journée aux Cascades d’Autoire.
Pour les courses, le chauffeur de bus s'est arrêté à un supermarché à l'arrivée à Souillac, et a fait des arrêts sur le retour lors des sorties. La gentillesse et la disponibilité du chauffeur de bus est à souligner.
Pour les autres jours, les familles se débrouillaient à pieds car les commerces étaient vraiment très proches, 30 minutes au maximum.
2 réunions générales ont été organisées, sans compter les briefings quotidiens.
- Le lendemain de l'arrivée avec présentation des lieux et règlement de vie
- La veille du départ avec repas en commun et bilan du séjour avec un temps de parole pour chacun.
Retours très positifs des participants qui ont au final beaucoup apprécié ce séjour à la campagne dans un cadre et une région qu'ils ont découvert. Le gouffre de Padirac a particulièrement retenu l'attention
5 - LES PARTENARIATS
Familles Laïques de Vaux le Pénil a de nombreux partenaires et organise parfois des opérations ponctuelles avec eux ou avec certains.
En 2019 nous n'avons pas pu organiser le « Noël Partagé », par contre dans le cadre des repas solidaires, grâce au soutien logistique du Comité des Fêtes et de la Ville de Vaux le Pénil, nous avons fait un barbecue géant le mercredi 19 juin à la Ferme des Jeux (quelques 94 convives) avec une animation musicale qui fut fort appréciée.
Nos partenaires habituels, tout au long de l'année sont en particulier pour les repas solidaires :
L’Association le Sentier de Melun (qui s'occupe des SDF), la Croix Rouge de Savigny le Temple, le Secours Populaire de Vaux le Pénil (jusqu'en juin), depuis quelque temps les Restaurants du Cœur, la boulangerie du centre-ville (vers La Poste), le Comité des Fêtes de Vaux le Pénil.
Nous avons eu aussi un don conséquent de la Cueillette de Voisenon au mois de septembre. Nous sommes allés à quelques bénévoles ramasser des pommes de terre, une bonne centaine de kilos.
Merci à tous les contributeurs de ce présent rapport d'activité
Proposé de l'Assemblée Générale en date du 12 mars 2019.
Patrice THEVENY
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil