Bonjour à tous !
Dans le contexte généré par l'apparition et la circulation du COVID 19 notre a Assemblée Générale 2020 n'a pu se tenir comme prévu le lundi 16 mars dernier.
Pour l'heure il nous est impossible de savoir si nous pourrons en organiser une autre avant l'été. L'association peut cependant attendre, voire se passer d'une AG pour cette année. Le Conseil d'Administration élu en 2019 reste ne place dans son intégralité, de même que le Bureau, qui gère les dossiers et les moyens de subsistance de l'association.
Si nous avons suspendu l'ensemble de nos activités, sauf la permanence téléphonique assurée par Cindy et Carine depuis leur domicile et que nous remercions, dans la mesure où ne vendons ni biens ni services, cela n'a pas une incidence vitale pour notre avenir, ni le maintien des salaires de nos salariées : du moins tant que les engagements de nos financeurs sont assurés.
Vous trouverez ci-dessous le rapport moral tel qu'il devait être présenté. Les autres rapports suivront. Ces derniers ont été plus ou moins validés (le rapport d'activités 2019 n'était pas complet) lors du Conseil d'Administration en date du 24 février dernier.
Bien entendu, il ne fait pas état de la situation actuelle, aussi, les quelques phrases qui précèdent en sont le complément.
Pour le Conseil d'Administration, pour le Bureau,
Patrice THEVENY, président de Familles Laïques VLP
Bonne lecture
RAPPORT MORAL 2019
Assemblée Générale du 16 mars 2020
Les rapports moral et d'activités retracent l’évolution et les différentes actions de l’association pour l'année 2019.
Nous « fonctionnons en année civile » depuis 2011, et non plus, en année écoulée entre deux assemblées générales comme nous le pratiquions depuis 2005, bien que nos activités, en grande majorité, soient calquées sur le calendrier scolaire.
La trésorerie, les prestations et les subventions, étant elles par contre alignées sur l'année civile, il était logique de pratiquer ainsi.
Cela ne simplifie pas la tâche, en particulier pour le rapport d'activité.
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Notre association en chiffres :
- 379 familles adhérentes (368 en 2018, soit 11 familles en plus)
- 235 habitent Vaux le Pénil soit 54 %
- 139 habitent ailleurs en Seine et Marne, soit 37 %
- 5 habitent en Île de France, soit 1.31%
- 0 en Province, soit 0 %
Maintien de notre nombre d'adhérents, et non pas une diminution, comparativement aux années antérieures, où nous comptabilisions entre 450 et 500 adhésions.
Le développement de l'AFL de Melun et la création d'un AFL Melun Val de Seine, nous a conduit à rétrocéder les familles adhérentes domiciliées dans les communes secteurs.
La multiplicité de nos activités, s'appuyant sur les demandes, les propositions, le dynamisme des adhérents sont les atouts majeurs de notre association.
Nous accompagnons et aidons les familles en difficultés, et cette dimension sociale est largement connue, et reconnue.
Quelque 70 bénévoles s'investissent à des degrés divers mais tous avec le même enthousiasme. Au fil de l'année de nouveaux se sont présentés et très vite ont pris leurs marques.
A l'inverse, d'autres nous ont quitté suite à un déménagement, ou pour des raisons de santé ou simplement manque de disponibilité.
Nos partenariats nous permettent de multiplier les occasions d'aider ceux qui en ont besoin, de s'enrichir intellectuellement, de vivre des moments de convivialités.
Sans les soutiens financiers de la CAF 77 en particulier, et des autres subventions, diverses et variées d'organismes ou collectivités territoriales, nous n'aurions pu réaliser tous nos projets, qu'ils en soient ici remercier.
Grâce aussi au soutien sans faille de la ville qui met tout en place pour que les associations locales puissent œuvrer, quelque soit leur champ d'action : logistique, informations via le journal municipal, organisation du Forum des Associations et des Assises de la Vie Associative, ....
Pour le bon fonctionnement de l'association, le Conseil d'Administration s'est réuni 8 fois. Chaque lundi matin, se sont tenues des réunions du Bureau afin de faire le point, gérer les urgences, préparer les CA et s'entretenir avec le personnel.
Dans le cadre du partage des locaux et de nos partenariats habituels, nous avons reconduit la convention avec « Loisirs et Créations » pour les ateliers généalogie, et en décembre, cette association a démarrer une activité « cuisine ». Si cette dernière fonctionne, une convention sera là aussi établie.
Il y a deux ans , nous évoquions des clignotants à l'orange d'un point de vue financier, situation non dramatique mais la vigilance devait être de rigueur car si boucler l'année financièrement l'année 2018 était possible, ce n'était pas aussi certain pour l'année 2019.
Aussi lors de l' AG 2018 il a été voté une augmentation de 3 € de la cotisation annuelle familiale. De même, afin de conforter la trésorerie, outre envisager des demandes de subventions diverses à la hausse, il avait été donné mandat au CA de réduire les dépenses et trouver de nouvelles ressources financières.
Ce qui fut fait : négociation contrats d'assurances, de maintenances par exemple, et participation financière des adhérents à certaines activités.
Nous avons aussi confié à un organisme le soin de gérer les bulletins de salaires ainsi que les différentes charges salariales et patronales. Nous y avons trouvé un intérêt non négligeable qui sera développé dans le rapport financier.
La prise en compte partielle de notre demande de subvention municipale revue à la hausse couplée à la suppression de la participation « aux fluides » a aussi contribué au rétablissement de notre situation financière qui devrait perdurer si nous poursuivons sur la même ligne.
Les deux secrétaires font un travail important indispensable, assurant l'administration, l'accueil et le suivi opérationnel des projets et dossiers.
Elles représentent un coût salarial (pour 1,5 temps plein) qui est de loin la plus grande part de nos dépenses.
Par ailleurs, une partie de leur temps de travail est consacré au bon fonctionnement du CDAFAL 77, du DAL 77 qui nous versent chacun une participation financière compensatoire à la hauteur du temps estimé ou de la mise à disposition.
D'autre part, une partie du temps, et non des moindres, est également consacrée à la gestion des Transports Solidaires et des prises de rendez-vous et renseignements liés aux permanences Infos Dettes Surendettement disséminées sur la communauté d'agglomération principalement, pour lequel nous ne percevons rien.
Nous avons eu aussi un gros sujet d'inquiétude suite à l'utilisation d'image non libre de droit sur notre blog qui nous ont valu d'être interpeller par des services juridiques. Pour l'un nous avons obtenu une « relaxe » totale, et pour l'autre une réduction de moitié de l'indemnité demandée. Cela nous a servi de leçon, nous n'utilisons plus que des photos que nous avons pris nous mêmes.
Les traditionnels mais néanmoins sincères remerciements :
- en premier lieu à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible
- à nos partenaires institutionnels que sont la CAF 77, l'UDAF 77, le CCAS de Vaux le Pénil, ...
- la Ville de Vaux le Pénil et l'ensemble de ses services
- Monsieur le Maire et le Conseil Municipal
- nos partenaires réguliers ou ponctuels : Le Sentier de Melun, le Comité des Fêtes, le Secours Populaire, les Restaurants du Cœur, l'Association des Commerçants de Vaux le Pénil et certains d'entre eux à titre individuel (je n'en cite aucun de crainte d'en oublier), quelques grandes enseignes aussi
Quelques remerciements appuyés, au risque de mettre à mal leur modestie
- Célia DRI, qui à titre bénévole, assure en partie la gestion du Blog de Familles Laïques
- Alain GRUSLIN et Jacques DECLERC pour les diverses interventions, réparations, installations effectuées dès que cela s'avère nécessaire
- Micheline et Daniel BOURDETTE qui nous ont fait don de matériel électro ménager qui nous sont bien utiles.
Je terminerai ce rapport moral par un petit retour en arrière et des perspectives
J'assume depuis l'assemblée générale de 2005 la présidence de Familles Laïques. J'avais envisagé ne pas me représenté à ma succession en 2018, mais compte tenu de la situation difficile de l'association j'ai décidé de poursuivre. Ce n'est pas quand les choses vont mal qu'un capitaine abandonne son navire.
Je dois avouer que 15 années en responsabilité dont 14 à la Présidence commencent à peser, et que je céderais volontiers ma place, tout en restant au Conseil d'Administration afin que la transition se passe au mieux. Bien entendu continuerai à être un bénévole actif.
Il semble que personne ne soit candidat, et je crains de devoir « rempiler ». Je le ferai si certaines conditions sont remplies, à savoir, que l'an prochain, quelqu'un d'autre me remplacera, voire en cours de mandat, puisque c'est le Conseil d'Administration qui élit le bureau.
Merci à tous ceux et toutes celles qui tout au long de ces années ont consacré du temps à Familles Laïques, et ils sont nombreux. Je ne donnerai aucun nom mais ils sauront se reconnaître et vous saurez les identifier.
Proposé lors de l'Assemblée Générale du 16 mars 2020
Patrice THEVENY
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil