Ce mercredi un repas solidaire qui a réuni 36 convives.... nous étions donc au complet.
Petit rappel :
- il est primordial, indispensable de s'inscrire à l'avance et ce pour que les bénévoles puissent s'approvisionner et préparer au mieux .
- venir à l'improviste sans s'être manifester auparavant c'est s'exposer à ne pas pouvoir être accueilli
- à contrario, merci lorsque qu'une personne a réservé, elle se doit de venir. Il est fort contrariant, voire frustrant, de ne pas voir arriver la personne alors que peut-être nous avons refusé du monde. De même, tout est fait pour éviter le gaspillage. Jeter de la nourriture alors que des familles en manque est intolérable.
- nos repas sont ouverts à tous avec quelques principes incontournables tels que : le respect du "règlement" et des bénévoles qui assurent de leur mieux ces moments de solidarité et de convivialité. A savoir, pas de barrière, tout le monde se côtoie et se respecte. La table est ouverte aux gens dans le besoin, quelque soit leur situation, et à toute personne qui souhaite venir soutenir notre action.
- à la fin du repas, une "boîte" circule et chacun y met ce qu'il veut ce qu'il peut sachant que c'est 1 euro minimum. Ainsi, la solidarité est totale : ceux qui ont peu ont eu un bon repas, ceux qui sont plus à l'aise ont passé un bon moment et fait un beau geste solidaire par leur participation financière supérieur à 1 euro.
Si ces quelques points du fonctionnement sont rappelés ici c'est qu'il est nécessaire de le faire. Ce service offert, avec sincérité et générosité, ne peut perdurer que si tout est respecté. Ce n'est pas un dû, ni une obligation, et chacun se doit de l'admettre et ne porter aucun jugement de valeur. Lorsque tout le monde est attablé, les barrières tombent.
Patrice THEVENY, pour les bénévoles "repas solidaires"