18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 07:30

Bonjour à tous

L'Assemblée Générale Ordinaire de Familles Laïques Vaux le Pénil s'est tenue le mardi 12 mars derniers. Chaque année des adhérents, des bénévoles, font l'effort de venir participer à cette instance qui est aussi un organe de décision important.

Nous aimerions avoir davantage de participants.

Faut-il modifier l'horaire, le jour, .... pour réunion plus de monde ?

A vous, adhérents, de nous le dire.

L'an prochain l'Assemblée Générale se tiendra un lundi soir ..... peut-être avancée à 19h00 au lieu de 20h00.

En attendant vous trouverez ci-dessous le rapport moral 2018 qui a été approuvé par l' AG à l'unanimité.

Suivrons le rapport d'activité 2018 et le compte rendu de l' AG

Patrice THEVENY, président

RAPPORT MORAL 2018

Assemblée Générale du 12 mars 2019

Les rapports moral et d'activités retracent l’évolution et les différentes actions de l’association pour l'année 2018.

Depuis 2011, il a été décidé de «fonctionner» en année civile et non plus, en année écoulée entre deux assemblées générales comme nous le pratiquions depuis notre création 2005.

En réalité, et dans la pratique, notre fonctionnement est cependant calqué sur le calendrier scolaire pour la grande majorité de nos activités

-oOo-

Nous sommes l'association familiale locale la plus importante du département.

- 368 familles adhérentes (551 en 2017, soit 183 en moins)

- 201 habitent Vaux le Pénil soit 54 %

- 167 habitent ailleurs en Seine et Marne, soit 44 %

- 6 habitent en Île de France, soit 1,8 %

- 1 habite en Province, soit 0,2 %

Malgré les chiffres évoqués ci-dessus, nous ne pouvons considérer notre association « Familles Laïques de Vaux le Pénil » en déclin d'effectifs adhérents, ni de bénévoles.

En effet, le développement de l'AFL de Melun et la création d'un AFL Melun Val de Seine, nous a conduit à rétrocéder les familles adhérentes domiciliées dans les communes secteurs.

La multiplicité de nos activités, s'appuyant sur les demandes, les propositions, le dynamisme des adhérents sont les atouts majeurs de notre association.

Nous accompagnons et aidons les familles en difficultés, et cette dimension sociale est largement connue, et reconnue.

Plus de 70 bénévoles s'investissent à des degrés divers mais tous avec le même enthousiasme.

Nos partenariats nous permettent de multiplier les occasions d'aider ceux qui en ont besoin, de s'enrichir intellectuellement, de vivre des moments de convivialités.

Sans les soutiens financiers de la CAF 77 en particulier, et des autres subventions, diverses et variées d'organismes ou collectivités territoriales, nous n'aurions pu réaliser tous nos projets, qu'ils en soient ici remercier.

Grâce aussi au soutien sans faille de la ville qui met tout en place pour que les associations locales puissent œuvrer, quelque soit leur champ d'action : logistique, informations via le journal municipal, organisation du Forum des Associations et des Assises de la Vie Associative, ....

Pour le bon fonctionnement de l'association, le Conseil d'Administration s'est réuni 7 fois. Chaque lundi matin, se sont tenues des réunions du Bureau afin de faire le point, préparer les CA et s'entretenir avec le personnel.

Dans le cadre du partage des locaux et de nos partenariats habituels, nous avons reconduit la convention avec « Loisirs et Créations » qui souhaitait démarrer des ateliers généalogie, et cette nouvelle activité a rencontré le succès escompté.

Il y a un an, nous évoquions des clignotants à l'orange d'un point de vue financier, situation non dramatique mais la vigilance devait être de rigueur.

Aussi lors de l' AG 2018 il a été voté une augmentation de 3 € de la cotisation annuelle familiale. De même, afin de conforter la trésorerie, outre envisager des demandes de subventions diverses à la hausse, il avait été donné mandat au CA de réduire les dépenses et trouver de nouvelles ressources financières.

Ce qui fut fait : négociation contrats d'assurances, de maintenances par exemple, et participation financière des adhérents à certaines activités.

Ces décisions prises dans l'urgence juste avant le Forum des Associations ont provoqué quelques remous, nécessitant des explications et le rappel de la situation.

Les deux secrétaires font un travail important indispensable, assurant l'administration, l'accueil et le suivi opérationnel des projets et dossiers.

Elles représentent un coût salarial (pour 1,5 temps plein) qui est de loin la plus grande part de nos dépenses.

Par ailleurs, une partie de leur temps de travail est consacré au bon fonctionnement du CDAFAL 77, du DAL 77 qui nous versent chacun une participation financière compensatoire à la hauteur du temps estimé.

D'autre part, une partie du temps, et non des moindres, est également consacrée à la gestion des Transports Solidaires et des prises de rendez-vous et renseignements liés aux permanences Infos Dettes Surendettement disséminées sur la communauté d'agglomération principalement, pour lequel nous ne percevons rien.
Ces efforts conjugués au reliquat des réserves constituées en prévision les années précédentes ont permis de terminer l'année 2018 sans trop d'inquiétude.

Par contre, boucler le budget prévisionnel 2019 était impossible.

Forts des propos encourageants, voire même des engagements évoqués par Monsieur le Maire, Pierre HERRERO présent à notre AG 2018, nous avons rencontré ce dernier à deux reprises (05/07/18 et 22/12/18) afin de lui présenter notre situation, les mesures que nous avions prises depuis mars 2018.

Fidèle à ses engagements, notre demande de subvention municipale, nettement revue à la hausse sera prise en compte. Pas entièrement mais de façon substantielle, au moins pour l'année 2019.

Nous allons aussi trouver des ressources supplémentaires via une convention avec le DAL 77 qui après les dernières élections des représentants de locataires se trouve à devoir assumer davantage et à ce titre bénéficie de dotation lui aussi. Une secrétaire serait « détachée » un jour par semaine.

Autre piste envisagée, demande en cours, une participation financière de l'UDAF 77 relative à la gestion des permanences infos dettes évoquées plus haut.

Je ne saurais terminer le présent rapport moral sans quelques remerciements :

- en premier lieu à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible

- à nos partenaires institutionnels que sont la CAF 77, l'UDAF 77, le CCAS de Vaux le Pénil, ...

- la Ville de Vaux le Pénil et l'ensemble de ses services

- Monsieur le Maire et le Conseil Municipal

- nos partenaires réguliers ou ponctuels : Le Sentier de Melun, le Comité des Fêtes, le Secours Populaire, l'Association des Commerçants de Vaux le Pénil et certains d'entre eux à titre individuel (je n'en cite aucun de crainte d'en oublier), quelques grandes enseignes aussi

Enfin quelques remerciements appuyés, au risque de mettre à mal leur modestie

- Raoul EYZAT, qui fut longtemps trésorier et a assurer sa mission avec le sérieux, la gentillesse et la patience qui le caractérisent, toujours membre de notre CA mais qui a décidé de s'arrêter cette année.

- Marthe et Jackie GUEUX qui, depuis quelques mois ne pouvaient plus assurer l'aide aux devoirs suite à l'accident de Marthe qui l'handicapait beaucoup, et qui viennent l'un et l'autre reprendre leurs activités

- Célia DRI, qui à titre bénévole, assure en grande partie la gestion du Blog de Familles Laïques

- Jean-Dominique CARTIER, qui pour des raisons personnelles et de santé renonce à ses mandats et ses engagements au sein de notre association, tant au niveau local que départemental et national. Dans la mesure de ses possibilités, il continuera à surveiller l'actualité sociale et ne manquera de communiquer sur ces sujets comme il sait si bien le faire.

- Pierre HERRERO, à titre personnel, dorénavant ancien maire de Vaux le Pénil qui a toujours soutenu nos actions, tout en comprenant et encourageant notre indépendance vis à vis de la politique de la ville.

- Daniel DALLONGEVILLE, qui bénévolement et totalement à ses frais a refait les peintures d'une de nos salles

Proposé et validé lors de l'Assemblée Générale du 12 mars 2019

Patrice THEVENY