Résumé de l’intervention de Marie-Hélène SAINTE-LUCE
Après plusieurs fonctions Conseillère en ESF / Déléguée aux Prestations Familiales/ Référente MCP ,
M-H Sainte-Luce fait part de réflexions menées dans le cadre d’un travail de recherche universitaire, après un retour réflexif sur ses pratiques professionnelles.
Qu'elle en soit ici remerciée, d'autant que c'était pour elle une première.
Cette communication est le fruit d’un travail de recherche et d’une expérience professionnelle dans le suivi de familles en situation d’endettement et dans le traitement des demandes de microcrédit.
Deux constats à l’usage du dispositif microcrédit font émerger une idée de changement dans l’approche du demandeur pour une action inclusive et un résultat durable.
L’enjeu étant : - de comprendre l’interprétation scientifique des observations,
- de repérer les pistes d’amélioration tant au niveau des actions qu’au niveau des services rendus au public,
- d’être en mesure d’expliquer les changements possibles notamment dans la professionnalisation, grâce à l’usage des nouvelles compétences acquises, dans le cadre du MCP,
Comment en m’appuyant sur
- une recherche action dans le cadre du suivi des familles qui font l’objet d’une MJAGBF
-
une observation participante lors de l’examen des demandes d’aides financières présentées en commissions Clip (organisées une fois par mois, Commission Locale Interprofessionnelle)
-
une enquête par entretien semi-directif destinée aux personnes en attente d’un logement locatif.
Pour ce qui concerne l’entretien, la priorité des personnes interrogées est l’emploi et, l’analyse des données laisse apparaître un certain nombre d'éléments caractéristiques d’une vulnérabilité qu’il convient de pallier par une action préventive.
Marie-Hélène SAINTE-LUCE