Si ce mercredi 13 septembre une météo calamiteuse sévissait sur Vaux le Pénil, le climat dans les locaux de Familles Laïques était au beau fixe depuis le matin 9 heures.
En effet l'équipe de bénévoles qui œuvre à la conception des repas solidaires était heureuse d'être à nouveau réunie : Dominique, Angel, Marie-Noëlle, Françoise et moi même.
Après quelques semaines d'interruption, ces réunions autour d'une bonne table vont reprendre au rythme d'un repas tous les quinze jours : prochaines dates, les mercredi 23 septembre, 11 octobre, 25 octobre et 8 novembre. Il faut réserver en appelant le secrétariat.
Mais que sont donc ces repas ? L'occasion pour les plus démunis d'avoir un repas complet dans une ambiance conviviale, aux côtés d'autres personnes qui recherchent elles de la compagnie. Chacun paie son repas en fonction de ses moyens à raison de 1 euro minimum. Oui vous avez bien lu 1 euro !
Grâce à qui ? Le concours de bénévoles et un partenariat avec l'Association "Le Sentier" de Melun et ses partenaires.
Pourquoi "solidaires" ? Parce que nous venons en aide à ceux qui en ont besoin. Et la solidarité marche aussi à l'inverse puisque les convives qui donnent davantage contribuent au financement des opérations suivantes.
Ce mercredi 13 septembre, donc Familles Laïques a eu le plaisir de recevoir 27 personnes : des habitués, des curieux rencontrés lors du Forum des Associations et venus pour voir et qui sait, s'engager ensuite. Chacun est reparti content, et personne n'a été avare de compliments mérités à l'égard de l'équipe en cuisine.
Nous avons aussi invités trois jeunes hommes, récemment arrivés en France qui, dirigés vers nous par le Secours Populaires (ils veulent apprendre le français, ne parlant eux mêmes que l'anglais), et je peux vous assurer, que l'accueil qui leur a été réservé était chaleureux : les échanges entre eux et leur voisins de tablées, chacun avec ses capacités linguistiques et son manque en la matière ont fait de ce moment un temps de partage agréable à vivre. Pour certains ce fut les premiers mots de français appris et pour d'autres les mêmes mots en anglais.
Dans la foulée, Dominique les a accompagnés au Secours Populaire de Vaux le Pénil qui souhaitait les revoir. Merci à Brigitte et son équipe.
Vous voulez connaitre le menu du jour ? Brochette de gambas marinées grillées avec sa sauce aci-grelette (j'ai inventé le mot), Lapin à la moutarde avec pâtes et champignons, Fromage, Chou à la crème et pannacotta fruit de la passion.
Patrice T
En photo ... une entrée digne d'un bon restaurant ... même étoilé !