Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 05:31

Lecture qui sera peut-être un peu fastidieuse, mais la densité et la richesse de nos activités en sont la cause, mais vous pouvez le faire en plusieurs fois.

Merci à vous qui consacrerez un peu de votre temps à nous lire

Patrice THEVENY

RAPPORT D'ACTIVITE - ANNEE 2016

1 - ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Cette action se poursuit et le panel de jeunes est composé d'élèves du CP à la terminale, quoique nous comptions moins de lycéens.

BILAN chiffré :

  • 40 enfants bénéficient ou ont bénéficié d’un accompagnement scolaire à un moment donné.

  • 20 bénévoles réguliers assurent les différents créneaux horaires proposés (lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 – mercredi de 13h30 à 16h30)

Le bilan chiffré, (fin juin 2016) la fréquence la plus importante se retrouve toujours le mercredi.

La fréquentation est inférieure depuis la rentrée de septembre 2016, particulièrement sensible le mercredi, les autres créneaux comptant approximativement le même nombre de jeunes.

Cette année, l’accent a voulu être mis sur la complémentarité qui pourrait naître d’une rencontre et d’une réunion avec les professeurs du Collège de la Mare aux Champs.

Une première entrevue a eu lieu fin 2016 avec le principal M. BECQUET. Celui-ci a fait preuve d’intérêt et de compréhension pour notre action.

Un message lui a été adressé pour programmer une réunion avec un groupe d’enseignants et qui devrait se faire début 2017.

Concernant la méthodologie et le fonctionnement des séances.

Il est demandé aux enfants une assiduité la plus rigoureuse possible, sans pour autant renoncer à participer à une autre activité comme un anniversaire.

Le jeune se doit d'être partie prenante et arriver avec l'intention de travailler et tout le matériel nécessaire afin de pouvoir le faire. La plupart de temps, il s'agit d'aider l'enfant à faire ses devoirs.

C'est l'occasion d'évaluer le niveau et déceler les lacunes et donc de redonner les bases nécessaires.

Le travail en équipe est essentiel. Les adultes encadrants interviennent en fonction de leurs compétences personnelles et un enfant peut très bien faire des mathématiques avec Laurent, du français avec Martine, … etc

Pour certains enfants l'affectif est aussi très important. Il est parfois nécessaire que certains prennent en charge un jeune pour toutes les matières, mais souvent on arrive à faire passer cette barrière.

Pas de gros problèmes de discipline à déplorer.

Quelques contacts avec les parents, mais très souvent, nous n'avons l'occasion de ne les rencontrer que lors du Forum des Associations ou à l'Assemblée Générale.

Lorsque nous organisons des rencontres, très peu de familles viennent à nous.

2 - PERMANENCES «INFO DETTES»

L'activité "Info-dettes" a fêté son 10ème anniversaire cette année.

Elle fonctionne toujours avec une petite trentaine de bénévoles qui se partagent l'accueil du public dans les 10 lieux de permanence qui sont ouverts entre une et deux fois par mois, suivant les emplacements.

La permanence téléphonique tenue par les deux secrétaires principalement permet de gérer toute les demandes de renseignements et de rendez-vous, pour l'ensemble des dix points de rencontres sur le sud Seine-et-Marne.

Nos 26 bénévoles assurant l'accueil sont toujours très sollicités. Leur engagement sans faille, leurs compétences ne sont plus à démontrer et ils méritent tous d'être chaleureusement remerciés.

La formation de ces derniers, assurée avec brio par Daniel BIJARDEL, bénévolement ce qu'il faut souligner, y est pour beaucoup aussi.

Pour Vaux le Pénil, les permanences ont toujours lieu chaque deuxième vendredi de chaque mois, et sont toujours aussi fréquentées.

En dehors de ces créneaux, à plusieurs reprises, pour des dossiers lourds ou urgents, souvent les deux à la fois, des bénévoles ont reçu des personnes dans les locaux de Beuve et Gantier.

Parfois à plusieurs reprises. Très souvent les situations financières connues, analysées, démontrent des détresses sociales que Familles Laïques tente d'améliorer avec ses modestes moyens, ou en dirigeant les personnes vers des organismes ou des associations plus spécialisés et compétents.

Au plan national, la Banque de France a constaté une baisse significative du nombre de dossiers de surendettement qui ont été traités en 2016. Cette baisse qui intéresse également notre département (-12%) est consécutive aux mesures prises en 2011 et 2014 pour assurer un meilleur encadrement du crédit à la consommation.

Dans nos permanences, nous avons reçu un nombre croissant de particuliers puisque nous avons aidé à établir un total de 246 dossiers en 2016

A Vaux le Pénil, les 6 "bénévoles permanents" qui assurent l'accueil ont traité 30 dossiers dans l'année écoulée. Ils en avaient traité 33 en 2015.

Pour améliorer l'efficacité des accueils, nous inaugurons cette année le principe de prise de rendez-vous sur les permanences. Cette nouvelle organisation, centralisée sur le secrétariat de l'association, reposera sur Cindy et Carine qui orienteront les débiteurs vers les lieux et les horaires qui répondront au mieux de leurs possibilités.

3 - ECOUTE DES FAMILLES

Destinée aux parents adhérents, cette action complémentaire de «l’accompagnement à la scolarité» s’est mise en place dès décembre 2006.

Le projet était d’apporter une écoute individuelle, attentive, sans jugement des familles. La méthode utilisée étant l’entretien individuel.

Peu de demandes, c'est un peu au hasard des rencontres que des échanges se font. Il est donc difficile de quantifier cette activité.

4 – COURS DE FRANCAIS (Alphabétisation- Français Langue d’Intégration)

Durant l’année scolaire 2015-2016, les bénévoles ont  accompagné de nombreux apprenants ( une cinquantaine) inscrits aux cours du lundi et du jeudi ou du mardi soir.

L'objectif poursuivi est de fournir à chacun des outils pour parvenir à se débrouiller dans la vie quotidienne (en privilégiant d’abord l’oral),et de répondre  aux besoins et désirs de chacun.

Pour l'année scolaire 2015 – 2016 , nous avons privilégié les primo-arrivants. Ce choix a été reconduit en septembre 2016. Les groupes sont complétés par des apprenants déjà inscrits l'an passé mais dont la connaissance de la langue doit encore être améliorée.

Nous avons noté l’assiduité de la majorité d’entre eux ( les absences étant souvent  liées à des difficultés personnelles: santé, enfants, recherche d’emploi,….). Certains  ont pu accéder à un emploi .

La plupart des personnes habitent l’agglomération melunaise. Elles sont orientées par des centres d’accueil (CADA, Croix Rouge…), par Pôle Emploi, des mairies, des structures d’accueil de jeunes majeurs étrangers. Depuis  septembre  2016, nous accueillons de jeunes soudanais hébergés dans une résidence de Champagne sur Seine ; leur assiduité mérite d'être soulignée compte tenu du trajet qu'ils ont à effectuer pour assiter aux cours .

Dix bénévoles assurent les cours du lundi et du jeudi (par binôme) et du mardi soir; les personnes apprenantes sont réparties en  groupes selon les besoins identifiés (conversation , compréhension d'informations écrites,  lecture, perfectionnement ....).

Les bénévoles essayent

          de  mettre  en commun leurs « outils de travail»

          de partager leurs expériences à la fin de chaque séance

         et  de mettre en oeuvre les enseignements  reçus lors des formations des années 2014 et 2015 (phonétique , gestion de l'hétérogénéité des groupes)  .

Compte tenu de la qualité de ces formations , les nouveaux bénévoles sont demandeurs de formations   encadrées par des professionnels .

5 – ECRIVAINS PUBLICS

- Exclusivement sur rendez-vous, à des heures parfois tardives ou même le week-end, dans les locaux de l'association.

- La demande est très irrégulière et toujours urgente. Plusieurs fois le RdV a été décommandé au dernier moment.

- Principalement des courriers adressés à des administrations, des CV et des lettres de motivation.

- En 2016, une dizaine de personnes, étrangères ou françaises, dont une majorité de femmes, pour un total d'environ 35 heures.

- La durée d'un RV est variable, de 40 minutes à 5 heures.

- Une grande frustration : ne pas savoir si le courrier a été utile ou non.

 

5 – TRANSPORTS SOLIDAIRES

Le nombre de demandes, maintenant que le service est bien connu, est important : 147 transports effectués pour 182 demandes (35 annulés ou non satisfaits faute de bénévole disponible). Cependant, chacun s'étonne de ne pas avoir de nouveaux demandeurs alors que la communication est régulière. Cette question a été évoquée au CCAS de Vaux le Pénil, où notre association est représentée.

Lors de « rencontres ou manifestations festives » les invitations envoyées proposent aux personnes qui le souhaitent de s'inscrire et des navettes sont mises en place.

L’équipe des bénévoles reste stable, et un roulement arrive à se mettre en place, même si les plus réactifs à répondre en assurent un grande partie. Certains, toujours répertoriés mais ne répondant plus aux demandes, ni d'ailleurs aux sollicitations demandant si nous pouvons toujours les considérés comme bénévoles. Il est envisagé de procéder à un écrêtage afin d'avoir un état conforme à la réalité terrain.

Le travail du secrétariat est en grande partie consacré à ce service solidaire. En cas d’impasse, il arrive à Cindy de prendre le volant du véhicule mis à disposition par la ville.

6 – REPAS SOLIDAIRES ET UTILISATION DE LA CUISINE

Le repas solidaire a vu le jour le 21 janvier 2015 et son nombre de participants a augmenté via les réseaux associatifs (Secours populaire, Secours catholique, PIMS, la Passerelle, le Sentier...). A l’origine, ce sont des apprenants de l’alphabétisation qui ont aidé le Sentier (Sherol Mougondji (responsable du projet) et Jean Baptiste Petit pour le pain de l’Espoir.

Par la suite une équipe de Familles Laïques qui, toujours en collaboration avec le Sentier et le Pain de l’Espoir, notamment pour la fourniture de l’essentiel de nos denrées a pris en charge la totalité de l’organisation du repas solidaire et la confection des menus en fonction des denrées mises à disposition. Cette équipe solide et très efficace, animée par Marie-Noëlle, avec l’aide précieuse de Bénilde, Dominique, Françoise, et quelques autres bénévoles qui participent occasionnellement mais tout aussi efficacement organise les repas un mercredi sur 2.

Ces repas sont destinés aux personnes ou familles de conditions modestes, et aux personnes seules souhaitant partager un moment convivial autour d’un bon repas fabriqué à partir de produits frais. Une inscription préalable est obligatoire et limitée à 30 personnes compte-tenu de capacité de la salle, moyennant une participation financière de 1€ minimum par personne à chaque repas.

Nous avons organisé des repas à thème :

Le repas Halloween où nous avons pu mettre en place un atelier maquillage et un repas approprié au thème.

Le repas de Noël, la chandeleur….

En collaboration avec le COMITE DES FETES, le SECOURS POPULAIRE, l’ASSOCIATION du SENTIER, nous avons eu le privilège d’organiser un repas solidaire intitulé « c’est déjà Noël » auquel ont participé 120 personnes environ + les bénévoles, moment convivial où des personnes de milieux totalement différents se sont retrouvés autour d’un repas raffiné, avec une remise de cadeaux offerts par le Secours Populaire, la participation d’un clown et d’un orchestre. Tout le monde est reparti des étoiles plein les yeux. Une expérience que nous comptons bien renouveler cette année.

Dans le courant de l’année nous avons renouvelé notre vaisselle et quelques accessoires pour faciliter la confection des repas que nous compléterons cette année encore si possible.

En 2016, environ 67 personnes différentes ont participé à ces repas au moins une fois,

6 bénévoles pour leur confection.

23 repas différents ont été confectionnés, dont 4 au Collège BROSSOLETTE.

558 convives au total

À ce sujet, il y aurait lieu de renouveler la communication afin de diversifier les participants, et nous nous sommes aperçus que contrairement à ce qui devrait se passer, c’est le secrétariat de Familles Laïques qui, trop souvent , doivent solliciter les participants.

7 – ATELIERS INFORMATIQUES

Bilan 2016-2017

Tous les lundi matin, sauf vacances scolaires, toujours aux mêmes horaires de 9h00 à 12h00, avec les bénévoles Noël, Jacky, Méryem, Vincent, et depuis janvier 2017 Jean-Louis venu renforcer l'équipe.

Les créneaux des mardi et vendredi ont été pour le moment abandonnés, faute de bénévoles disponibles et aussi ne correspondant plus aux demandes. Faut-il envisager des horaires en soirée, le samedi ?

Accueil : tous public : ceux qui veulent de l'aide pour mieux maîtriser leurs propres outils informatiques, que ce soit un ordinateur, une simple tablette, un smartphone, une box à configurer …

La consigne : venir avec une question, un problème, l'analyser, la reformuler et chercher des solutions.

La devise : ne pas faire à la place de, ne pas donner des réponses tout de suite mais analyser, comprendre le problèmes qui se posent …. trouver et vérifier une réponse, voire des réponses … et partager. Une mode méthode pour garder en mémoire et reproduire seul.

Les « élèves » sont assidus, motivés et s'entraident. La bonne humeur, la convivialité et curiosité animent ces ateliers qui ne cessent de recevoir de plis en plus d'élèves.

Une vingtaine d'inscrits viennent à leur convenance et assez régulièrement.

8 – ATELIERS RELAXATION

Tous les vendredis, de 12h30 à 14h, Maryse anime un groupe d’une douzaine de personnes, salle Freteau de Pény aux communs du château.

Son but est d'apprendre à se libérer de la souffrance, du stress quasi permanent auquel nous sommes soumis et qui conduit au mal-être, à l'épuisement, puis à la maladie.

Il comprend deux parties : la 1ère théorique, la 2de pratique.

La théorie nous fait comprendre le fonctionnement de notre corps, dirigé sans notre accord conscient, par nos émotions et nos pensées.

- Devenir le maître de ces dernières et non plus leur esclave,

- Savoir qui nous sommes en vérité, au-delà de notre personnalité,

- Savoir aller au-delà de nos croyances, des enseignements reçus, des a priori, des jugements, des peurs,

tel sont les buts de cet enseignement.

La pratique nous met en relation avec les énergies de l'air, de la terre, de l'eau et du feu pour alimenter et rééquilibrer nos centres énergétiques, supports de notre corps physique.

Cette année, nous avons fait appel plus particulièrement aux vibrations des plantes qui guérissent du Docteur Bach.

Ces séances sont particulièrement appréciées par tous.

9 – ATELIER COUTURE

Un atelier couture a été ouvert à l’initiative de Jocelyne, une habitante de Vaux le Pénil.

Il fonctionne tous les mercredis matins depuis le 23 septembre 2015, et compte 7 participants au total et l'effectif des cours varie selon les disponibilités des uns et des autres.

Un mercredi sur deux l'atelier est un peu à l'étroit lorsque qu'il y a le repas solidaire, ce qui n'entame pas la bonne humeur générale, ni la concentration sur le travail à réaliser.

Afin de pallier à ce petit souci, et aussi pour permettre uun accès plus facile aux personnes qui viennent avec leur machines à coudre, l'activité se déroule depuis septembre 2017 à la Maison des Associations, toujours le mercredi matin.

Les « élèves » ont réalisé des petits travaux personnels, comme un pyjama qui a eu du succès, et une tunique en dentelle

Apprentissage : relevé des patrons à partir de magazine de mode

Placer les patrons papier sur le tissu et les couper.

Assemblage de différentes pièces pour donner les produits finis, ainsi que tout ce qui est « retouches ».

Il y a beaucoup de personnes intéressée (en particuliers les femmes) mais les soucis reste la disponibilité pour assister au cours et d’autres n’ont pas  de matériels de couture (machine à coudre et tissus). 

11 - LE COLLOQUE ANNUEL

Plus de 100 personnes ont participé le vendredi 18 novembre 2016 à notre colloque « Combattre ensemble la pauvreté »

La diversité des participants en ont fait sa richesse : des bénévoles, des professionnels, des élus, des institutionnels, …

Nos partenaires associatifs étaient là en nombre : le Secours Populaire, le Secours Catholique, La Croix Rouge, La Passerelle de Vaux le Pénil, les Droits de l'Homme, les Familles Protestantes, la Fédération des Centres Sociaux, RESO 77, le DAL, le Sentier de Melun et les quatre Associations Familiales Laïques de l'agglomération.

Nos partenaires institutionnels étaient présents : trois administrateurs de la CAF, la Directrice de la MDS 77, la DDCS, des représentants de la Ville de Vaux le Pénil.

Notre conseillère départementale, vice-présidente du Conseil Départemental chargée de l’Administration Générale est intervenue.

L'ouverture du colloque a été effectuée par Patrice THEVENY, président de Familles Laïques de Vaux le Pénil, qui a ensuite donné la parole à Colette LLECH, maire adjointe de Vaux le Pénil.

Toutes les interventions des uns et des autres, qui ont animé et nourri ce colloque, tant à la tribune que dans la salle, sont en ligne sur le Blog de Familles Laïques de Vaux le Pénil.

Le diagnostic de territoire effectué en préambule par Christian DELECOURT, qui s'est appuyé sur les données de l'INSEE et ce celle communiquées par les MDS a alimenté le débat de permit de mieux connaître la situation.

Les témoignages et chiffres donnés par le Secours Populaire, la Croix Rouge et le Passerelle ont complété ce diagnostic.

 

12 – SEJOUR VACANCES FAMILLES et JOURNEE SORTIE FAMILLES

 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé un séjour vacances familiales du 9 au 16 juillet 2016

Ce séjour a eu lieu en Vendée à Maché et a regroupé 10 familles et 30 personnes

Nous avons accompagné les parents et notamment les foyers monoparentaux et le projet s’est inscrit dans une action effective de REAAP (réseau d’accompagnement et d’appui à la parentalité)

Nous avons aussi organisé et réussi une journée au Parc Astérix, le lundi 29 août 2016. Transports individuels co-voiturage et mini bus, pour 30 personnes (adultes et enfants). Cette deuxième opération a été possible avec les restes de financement du séjour vacances de juillet.

Dans les deux cas, la participation financière des familles a été calculée au plus justes. Tout c'est extrêmement bien passé avec un encadrement nécessaire pour parer à tout problème16 mars 2016 :

13 - LES PARTENARIATS

Après midi festif du Comité des fêtes dimanche 7 février 2016

Notre association a participé au projet du comité des fêtes, en destination des anciens de Vaux le Pénil.

Un partenariat que celui-ci a voulu large et a très bien fonctionné ;

Pour Familles Laïques, outre une participation financière, ce fut aussi l'enregistrement des inscriptions et la participation active sur le terrain de 10 bénévoles.

Un après-midi dansant, festif et gustatif, animé par un pénivauxois de talent et qui a su rendre une ambiance dynamique.

Le projet est de rendre cette manifestation plus inter-générationnelle.

Séances cinéma

En partenariat avec le ferme des jeux, nous avons organisé des séances suivies de débats et d'échanges et avons financé et offert des entrées à des lycéens, des bénévoles, des apprenants de Français Langue Étrangère et autre public cible

Mardi 22 mars 2016 : « L'homme qui répare les femmes ». Ce film documentaire est poignant, même les moins sensibles ne ressortent pas indemnes de la projection. Mais il faut le voir sachant que un temps, ce film a été interdit de diffusion au Congo et qu'il faut que tout ce qui se passe depuis des années se sache

Lundi 23 mai 2016 : « La sociologue et l'ourson ». Film documentaire (film d'animation, interwien et extrait de vidéo d'actualité) relatant toute la campagne autour de la loi pour le mariage pour tous.

Grand repas solidaire le samedi 10 décembre 2016

En collaboration avec le COMITE DES FETES, le SECOURS POPULAIRE, l’ASSOCIATION du SENTIER, nous avons eu le privilège d’organiser un grand évênement solidaire intitulé « c’est déjà Noël » auquel ont participé 120 personnes environ + les bénévoles.

Moment convivial où des personnes de milieux totalement différents se sont retrouvés autour d’un repas raffiné, avec une remise de cadeaux aux enfants offerts par le Secours Populaire, la participation d’un clown et d’un orchestre.

Les adultes n'ont pas été oublié car certains sont repartis avec des lots d'une tombola.

Les nombreux dons d'associations diverses, de commerçants de bouche, ont rendu cette belle opération possible, et presque toutes les familles sont reparties avec un filet garni. Que tout le monde en soit ici remercié.

Tout le monde est reparti des étoiles plein les yeux. Une expérience que nous comptons bien renouveler en 2017.

Merci pour leurs collaborations à ce présent rapport :

Annick, Claudine, Noël, Jocelyne, Véronique, Daniel, Marie-Noëlle, Piétro, Maryse, ...

Proposé et voté de l'Assemblée Générale en date du 24 mars 2017.

Patrice THEVENY

Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France