3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 06:49

Après le rapport moral précédemment mis en ligne, vous trouverez ci dessous le compte rendu de l'Assemblée Générale.

Merci Véronique pour la prise de note et la transcription.

Bonne lecture.

COMPTE-RENDU - Assemblée Générale Ordinaire 2017 - Vendredi 24 mars 201

Ordre du jour

1. Rapport moral 2016

2. Rapport d'activités et rapport financier 2016

3. Renouvellement/élargissement du CA

4. Prévision des activités et Calendrier 2017

5. Questions diverses

Le président, Patrice Théveny, ouvre la séance à 20h10. Il remercie de leur présence M. le Maire et ses adjoints, ainsi que les nombreux membres de l'association.

Il souligne combien il est agréable de constater l'implication des adhérents dans leur association.

Présents et représentés : 60, dont 32 pouvoirs

Le concert des Marins de la Noue et la seconde projection du film La Sociale expliquent l'absence de plusieurs personnes, dont Annick Lanoë, secrétaire.

1) Rapport moral

Après treize années d'existence, Familles Laïques est l'association familiale locale la plus importante du département. Ses effectifs, adhérents et bénévoles, sont en hausse.

Elle compte à ce jour 491 familles adhérentes, dont 264 de VLP.

Son objectif est d'accompagner et d'aider les familles en difficultés, en leur apportant également des moments de convivialité.

L'enthousiasme des 70 bénévoles dynamise son fonctionnement, qui prend en compte les propositions et les demandes des adhérents.

Elle bénéficie du soutien financier de la CAF 77 et des collectivités locales, mais aussi de celui de la Ville, notamment pour ce qui est de la logistique et de la communication : Forum, Reflets et Assises par exemple.

Le président remercie ici toutes ces personnes et tous ces organismes ; il est fier de constater que la notoriété de Familles Laïques de VLP dépasse aujourd'hui largement le cadre de la ville.

En plus des activités régulières, l'année 2016 a été riche en événements divers :

- l'aide en direction de familles menacées d'expulsion,

- le secours de sans-domicile-fixe,

- le soutien aux victimes des inondations,

- l'organisation d'un séjour Vacances-Familles,

- la journée au Parc-Astérix, et bien entendu, toutes les activités régulières.

- la traduction en justice de Jean-François CHALOT, qui a bénéficié de la solidarité et du soutien sans faille de tout le réseau de Familles Laïques.

- le Grand Repas Solidaire.

La CAF 77 ayant refusé la transformation de la structure «Espace de Vie Sociale» en «Centre Social», le CA s'est posé la question de savoir s'il fallait monter un autre dossier : le fonctionnement en EVS donnant toute satisfaction, ce projet n'est pas reconduit.

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

2.a) Rapport d'activités

Accompagnenemt Scolaire : Pietro Sulli

- 26 bénévoles, 40 enfants/jeunes, du CP à la T.le

- En début d'année est apparue la nécessité de préciser la charte pour des raisons de sécurité : il faut en effet gérer les retards et les départs anticipés, alors que les parents signent des horaires précis. Carine et Cindy préviennent les parents des enfants absents.

- Le mercredi est le jour le plus porteur, même si la fréquentation est en baisse.

- Il n'y a aucun problème de discipline. Les bénévoles interviennent selon leurs compétences. En général, les parents ne viennent pas aux rencontres organisées pour eux afin de faire le point sur les apprentissages des enfants.

- Un contact positif a été établi avec le principal du collège, qui a accepté le principe de la diffusion d'informations de l'AES ainsi que celui d'une rencontre entre les enseignants et les bénévoles.

- Il est difficile de pallier les absences des bénévoles, parfois au dernier moment.

- Un bénévole signale le manque de manuels.

Infodettes : Daniel Bijardel

- 6 bénévoles permanents à VLP, 30 dossiers environ.

- Cette activité a débuté il y a 10 ans. Elle compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles et 10 points d'accueil en Sud Seine-et-Marne.

- Les permanences ont lieu une fois par mois, deux fois dans certains endroits plus sensibles. Elles se déroulent en binômes afin de rassurer l'adhérent. Un système de rendez-vous est actuellement expérimenté afin d'optimiser le temps des bénévoles et des personnes – reçues très souvent en dehors des horaires prévus.

Toute l'équipe a une pensée émue pour José Ducharniat, qui vient de nous quitter.

Ecoute aux Familles :

- Cette activité concerne l'accompagnement à la scolarité. Elle existe, mais fonctionne rarement. Les rencontres sont plutôt fortuites.

- M. le Maire suggère de mettre cette activité en relation avec le service Intergénération dirigé par Joëlle Devé à l'Arcature.

Français Langue Etrangère :

- Une dizaine de bénévoles, dont 4 nouveaux, et une cinquantaine d'élèves, essentiellement des primo-arrivants, envoyés par la Croix-Rouge ou le CADA. Tous sont très assidus, malgré parfois la distance de leur lieu d'hébergement.

- On note depuis Noël une baisse d'effectif due à la mutation de plusieurs réfugiés à Torcy.

- 3 cours par semaine : les lundi et jeudi après-midi, le mardi soir.

- Ces cours ont pour objectif de donner les bases de la langue française orale pour une gestion plus facile du quotidien. Les élèves sont répartis par groupes de compétence.

- Les nouveaux bénévoles sont demandeurs de formations.

- Un bénévole intervient pour signaler la difficulté de gérer des personnes de culture et de langue différentes.

NB – Un cours de FLE a été créé en septembre 2016 dans le quartier de Montaigu à Melun. Il est animé par Paul et Véronique. De septembre à décembre 2016, il a compté 4 ou 5 personnes.

Ecrivain public : Véronique Owczarek

- Exclusivement sur rendez-vous, à des heures parfois tardives ou même le week-end, dans les locaux de l'association.

- La demande est très irrégulière et toujours urgente. Plusieurs fois le RV a été décommandé au dernier moment.

- Principalement des courriers adressés à des administrations, des CV et des lettres de motivation.

- En 2016, une dizaine de personnes, étrangères ou françaises, dont une majorité de femmes, pour un total d'environ 35 heures.

- La durée d'un RV est variable, de 40 minutes à 5 heures.

- Une grande frustration : ne pas savoir si le courrier a été utile ou non.

Transports Solidaires : Richard Cornu

- En 2016, 147 transports pour 182 demandes, en majorité des habitués. On note cependant quelques nouveaux.

- Quelques annulations faute de bénévole disponible, mais l'équipe est stable.

- De plus en plus de médical, de moins en moins de courses. Des navettes sont proposées lors d'événements festifs.

- Le service a été repris avec succès en août par le CCAS.

- Cette année, la voiture est en partage avec les services des Animations et des Sports. Dans l'ensemble, cette mutualisation se passe correctement. C'est toutefois souvent Familles Laïques qui doit faire le plein. M. le Maire prend note.

Repas Solidaires : Marie-Noëlle Declercq

- Il existe depuis janvier 2015 et s'adresse aux personnes de condition modeste, mais aussi aux personnes seules qui cherchent un peu de convivialité. Il est ouvert aux extérieurs de VLP. La salle ne pouvant recevoir que 30 personnes, une inscription préalable est demandée. La participation est au minimum d'1€.

- La majorité des personnes ne viennent pas spontanément ; certaines sont envoyées par le réseau associatif, par exemple le Secours Populaire, ou par le 115.

- Il collabore avec Le Sentier, qui emploie des salariés, et avec Le Pain de l'Espoir.

- Les produits sont tous frais et de qualité. Ils sont en général connus le vendredi et préparés le mardi par une équipe de 6 bénévoles.

- Le Repas Solidaire a lieu un mercredi sur deux et 67 personnes différentes sont venues au moins une fois. Ponctuellement, il est à thème : Halloween, Noël, la Chandeleur par exemple.

- 558 couverts ont été servis, avec 23 menus différents, toujours d'excellents repas.

- Pour 2016, le déficit est de 181 €

- Un bémol : le nombre de convives est toujours inconnu, parfois surévalué, parfois sous-évalué.

Atelier d'informatique : Meryam Ksontini

- Une vingtaine d'inscrits motivés et assidus.

- Il a lieu le lundi matin, les créneaux du mardi après-midi et du jeudi soir sont supprimés. On envisage des horaires en soirée ou le samedi. A suivre.

- Il occupe actuellement deux salles, dans la bonne humeur, la convivialité et la curiosité. Chacun peut venir avec son portable, sa tablette, son smartphone, et ses questions.

- Un problème : le quartier n'est toujours pas éligible à la fibre, qui n'arrivera que fin 2017.

- Dans quelques semaines, cet atelier se déplacera à l'Arcature à titre d'essai.

Atelier relaxation : Maryse Rodriguez

- 12 inscrits en 2016.

- Il a lieu le vendredi de 12h à 13h30 Salle Fréteau de Pény aux Communs du Château.

- Son but est d'apprendre à se libérer de la souffrance, du stress quasi-permanent auquel nous sommes soumis et qui conduit au mal-être, à l'épuisement, à la maladie.

- Ces séances sont très appréciées.

Atelier couture : Jocelyne

- 7 inscrits en 2016.

- Il a lieu tous les mercredis matin à la MDA.

- On peut y venir avec sa machine à coudre.

- Un créneau est réclamé en soirée pour les gens qui travaillent la journée.

La communication : Jean-François Chalot

- Elle est assurée de façon tout à fait satisfaisante par le Reflets et les affichages municipaux.

- Le blog est tenu quotidiennement par Jean-François, qui souhaiterait un successeur suite aux nombreuses responsabilités dont il est chargé, à la municipalité, à Familles Laïques de Melun – ainsi que dans d'autres organismes locaux et nationaux. Il sert à informer les habitants et les extérieurs des activités de l'association.

- Un adhérent intervient pour dire combien les nouvelles informations sur la consommation y sont appréciées en plus des infos locales.

Le colloque annuel

- Il s'est déroulé le 18 novembre 2016 au Manège. Son intitulé était Combattre ensemble la pauvreté.

- Plus de 100 personnes y ont participé : des bénévoles, des professionnels, des élus, des institutions (la CAF, la MDS 77, la DDCS), ainsi que nos partenaires associatifs (le Secours Populaire, le Secours Catholique, La Croix Rouge, La Passerelle de Vaux-le-Pénil, les Droits de l'Homme, les Familles Protestantes, la Fédération des Centres Sociaux, RESO 77, le DAL, le Sentier de Melun et les quatre associations Familiales Laïques de l'agglomération).

- Les interventions de ce colloque sont en ligne sur le blog de l'association.

Séjour Vacances Familles et Journée Sortie Familles

- Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé un séjour de vacances familiales, du 9 au 16 juillet 2016. Ce projet s’est inscrit dans une action REAAP (Réseau d’Accompagnement et d’Appui à la Parentalité) Il s'est déroulé en Vendée, à Maché, et a regroupé 10 familles, soit 30 personnes.

- Grâce au reliquat de ce séjour, 30 autres personnes (adultes et enfants) ont pu aller au Parc Astérix – en co-voiturage et mini-bus, le lundi 29 août .

- Dans les deux cas, la participation financière des familles a été calculée au plus juste.

- L'encadrement soigné a permis un bon déroulement de ces sorties.

Les partenariats

- 07/02 - Comité des Fêtes : après-midi festif pour les anciens. 10 bénévoles ont participé activement à cet événement, quelques inscriptions à l'association ont été enregistrées.

Le projet est de rendre cette manifestation davantage intergénérationnelle.

- 22/03 et 23/05 – Ferme des Jeux : séances cinéma-débat à destination des lycéens, des bénévoles, des élèves de FLE. L'homme qui répare les femmes et La Sociologue et l'Ourson.

- 10/12 – Comité des Fêtes, Secours Populaire, Le Sentier : C'est déjà Noël, Grand Repas Solidaire, au cours duquel plus de 100 convives ont offert 300€, d'ores et déjà affectés au prochain Grand Repas Solidaire. Au programme, outre un excellent repas, tombola, clown, orchestre et cadeaux pour les enfants. Familles Laïques remercie encore les nombreuses personnes et associations qui ont permis cet événement.

Le rapport d'activités est approuvé à l'unanimité.

2.b) Rapport financier : Raoul Eyzat

Même si le bilan est équilibré, les finances de l'association présentent actuellement une certaine fragilité, le poste le plus important des dépenses étant le coût salarial des deux secrétaires – qui assurent un travail indispensable d'accueil et de suivi des dossiers. Une augmentation de la cotisation et/ou un appel aux dons serait peut-être à envisager, de même qu'un développement du partenariat.

Les recettes sont représentées par les cotisations, les subventions, les intérêts du livret d'épargne.

A noter le refus de remboursement de l'UDAF 77 pour les coûts de formation «surendettement» , soit environ 700 €, alors même que l'animation en était assurée par notre bénévole Daniel Bijardel. Il a été demandé à l'UDAF 77 de prendre ses responsabilités.

Quitus est donné au trésorier par le vérificateurs aux comptes, Stéphane Moinerie et Richard Cornut.

Le rapport financier et le quitus sont approuvés à l'unanimité.

3. Renouvellement/élargissement du CA et du Bureau

Le CA est composé de membres élus et de membres désignés.

Les responsables d'activités sont invités aux réunions lorsqu'ils sont concernés par l'ODJ. De même, lorsque l'ODJ le nécessite, les élus ou les responsables de service sont conviés.

Les fonctions seront validées lors du 1er CA, le lundi 03 avril 2017.

Membres élus : CARTIER Jean-Dominique, CORNU Richard, EYZAT Raoul, GOMES Lydia, GRUSLIN Françoise, KSONTINI Meryam, LANOE Annick, MOLLEREAU Annie, RADENAC Jean-Marie, STRIVAY Michèle, SULLI Piétro, THEVENY Patrice

Membres désignés : BIJARDEL Daniel, DECLERCQ Marie-Noëlle, LEPLAT Nicole

4. Projets des activités 2017

Les activités 2016 sont toutes reconduites ; elles pourront évoluer selon les circonstances. Elles ne sont pas définitives et de nouvelles pourront s'y ajouter.

Certaines dates sont fixées :

- 07/02 : Galette des anciens en partenariat avec le Comité des Fêtes

- 24/03 : AG, 60 présents ou représentés

- du 08 au 15/07 : Vacances Familles en Côtes d'Armor. Plusieurs familles sont déjà inscrites, anciennes et nouvelles.

- 10/09 : Forum des Associations

- en septembre 2017, des vacances Seniors sont prévues sur le même modèle que les vacances Familles. Elles se dérouleront en dehors des vacances scolaires pour obtenir un tarif plus avantageux : 360€/personne. Les adhérents non-imposables ne verseront qu'une contribution équivalente à 50% de cette somme.

14 places.

- 18/11 : 10ème colloque annuel sur le thème de la fracture numérique. Le 1er groupe de travail de ce projet s'est réuni ce 24/03.

- 09/12 : 2ème Grand Repas Solidaire au Manège

5. Questions diverses

- date à définir pour une formation des bénévoles FLE

- créer un atelier de couture en soirée.

- les finances étant fragiles, J-François demande un renforcement du travail au niveau des demandes de subventions

Le mot de M. le Maire

M. le Maire souligne l'action remarquable de l'association et en remercie ses membres.

Il annonce qu'un accord partenarial en vue de dons de nourriture a été signé avec une grande enseigne qui s'installera prochainement à VLP. Familles Laïques en bénéficiera.

Il rappelle que la Ville restera aux côtés de toute association pénivauxoise en difficulté qui assure un service public – ce qui est le cas de Familles Laïques.

Concernant les locaux, il remercie des améliorations constamment effectuées par Familles Laïques. Il est conscient qu'un autre local serait plus adapté, car celui-ci manque entre autre cruellement d'un ascenseur.

Il formule ses vœux de bonne continuation à l'association.

Le Président remercie l'ensemble des partenaires et des bénévoles, et en particulier cette année Alain Gruslin et Jacques Declercq, qui ont réalisé des travaux de plomberie et de menuiserie pour l'amélioration des toilettes du local.

Il clôt l'AG à 22h30.

Patrice THEVENY  et Véronique.Owczarek