Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 16:42
photographie prise par le DAL

photographie prise par le DAL

L'affaire qui opposait notre ami Jean-François CHALOT et le Directeur de l'Hôpital de Melun passait en audience au tribunal de Melun cet après-midi.

La diffamation n'a pas été reconnue et le tribunal a prononcé la relaxe pour Jean-François CHALOT;

Ce dernier, très ému, a répondu avec sa franchise habituelle aux questions qui lui ont été posées et fait montre de son désintéressement personnel et profond.

Son avocat a présenté une défense sans faille sur le militantisme convaincu et totalement dépourvu de vindicte personnel, tout au long de son parcours.

C'est avec soulagement que Jean-François, sa famille et tous ses "amis et soutiens" venus nombreux assister à l'audience ont entendu le verdict prononcé.

Ce n'est pas seulement Jean-François CHALOT qui a été relaxé, mais bien tout le monde associatif et sa liberté d'expression, comme l'avait évoqué ce militant hors pair lors de son auto-défense.

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jaurais 20/11/2016 14:39

Je partage ton bonheur, Jean François Chalot! Je suis solidaire avec toi et ton combat pour "la justice sociales" valeur oubliée et en voie de disparition du vocabulaire de politiciens et de la sensibilité citoyenne...Alors il nous faut de militants comme toi, avec ton énergie même si chez l'humain la perfection absolue n'existe pas!...Ni toi ni moi nous sommes parfait...Mais on s’améliore!"Les vices et défauts au cachot" comme dirai ton Père!Je t'embrasse! Sergio Maximilien JAURAIS ton ami de Chili...

CHALOT 13/11/2016 17:09

Merci à toutes et à tous.
Nous avons gagné collectivement ce procès. Votre soutien sans faille et votre mobilisation ont fait beaucoup. Mon projet, partagé avec d'autres c'est de pouvoir d'augmenter le nombre de bénévoles qui accompagnent les familles en difficultés. Amicalement. JF

anne auclair 12/11/2016 10:52

De dos, debout, face aux robes noires assises qui le dominaient, il semblait tout petit.
Oui, il est né…Oui, il habite à…
Oui, « ironie cruelle », il doit avouer qu’il est bien l’auteur de ces lignes contestées et que, si l’on en croit l’avocat de la partie civile, il se pourrait bien que « toute honte bue », il ait eu vingt ans dans les années soixante-huit.
Horrible angoisse de se faire flanquer un « carton rouge » si, en fin de séance, les arbitres du match en décident ainsi.
Mais non, J.F., t’es pas tout seul. Derrière toi, des proches, des militants, des amis qui te remercient pour ta sincérité, ton courage et ton engagement envers les plus démunis.
Félicitation pour les plaidoiries : celle de ton avocat et aussi la tienne qui, malgré ton émotion, fut sacrément efficace.
On ne doit, parait-il, pas commenter les décisions de justice…je dirai donc seulement : merci les robes noires.
J’ajouterai que pour moi, le verdict est clair : Monsieur Chalot, tu es condamné à te battre et poursuivre le travail engagé.
Affaire à suivre.

jean1907 11/11/2016 11:07

On peut avoir confiance en la justice qui a bien pris en compte les engagements désintéressés de Jean François, son dévouement, à des valeurs qu'il a défendues toute sa vie et son implication dans de nombreuses associations. J'ai pu voir aussi ce jour là, tous les soutiens qu'il a eus lors de ce procès montrant ses différentes et nombreuses facettes par des représentants de nombreuses associations. Il faut des gens comme lui pour avoir ce courage et cette abnégation.

THEVENY Patrice 12/11/2016 09:41

Vous avez tout dit ... et effectivement, ces soutiens étaient nombreux et lui ont fait chaud au cœur, et combien 'n'ont pu venir en raison d'obligations professionnelles ou personnelles.

jeando cartier 10/11/2016 21:52

Nul doute que le tribunal a rendu un verdict de justice. Les juges ont bien compris le véritable sens de la démarche certes parfois maladroite de Jean-François, celui de son engagement de longue date sans faille pour la défense de la "veuve et l'orphelin". Jean-François est un exemple pour nous tous. JF sait au quotidien nous montrer ce qu'est la solidarité entre les humains...Pour cela et pour ton exemple, sincèrement merci Jean-François !

THEVENY Patrice 12/11/2016 09:42

Jean-Dominique, ne le titille pas trop, sa modestie naturelle risque de s'envoler. (je plaisante)

V.O 10/11/2016 21:48

Jean-François, tu es un grand bonhomme.

jeando cartier 13/11/2016 07:40

Crois-tu Patrice que JFC il soit si sensible que cela aux compliments ?

THEVENY Patrice 12/11/2016 10:10

Un grand bonhomme oui ... un grand homme qui fera partie (le plus tard possible) de notre Panthéon personnel

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France