Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 23:31
Intervention de Colette Llech, Maire-Ajointe de Vaux-le-Pénil

 Colloque « combattre ensemble la pauvreté »    18 novembre 2016

 

M.le Président de l’association Familles laïques de Vaux le Pénil

Je vous remercie de me permettre de vous saluer au nom de P.Herrero, maire de VLP qui ne peut être présent à ce moment et doit nous rejoindre sous peu.

Ce message de bienvenue dans notre commune s’adresse naturellement à tous les invités qui ont répondu présents et que je salue également et en particulier Mme Beaulnes-Sereni, conseillère départementale du canton de Melun, Mme la directrice de la MDS Melun-Val de Seine, M. Bonnemayre, président du CNAFAL, M. J.F. Chalot secrétaire général du CDAFAL 77 .

Nous sommes tous ici réunis, comme chaque année, pour travailler sur une question de société et je tiens à remercier P.Théveny et tous les membres de l’association d’avoir voulu ainsi débattre, après le surendettement, le logement et tant d’autres dossiers brûlants, de la question de la lutte contre la pauvreté, thème retenu cette année

Lutter contre la pauvreté sur le territoire de notre communauté d’agglomération impose d’abord et les interventions devraient le permettre une connaissance fine de la réalité sociologique du territoire et forcément une fois le diagnostic établi d’envisager  pistes et  réponses à apporter.

On peut avoir l’impression, en regardant le passé, que la question avait déjà été une préoccupation,notamment pour  Louis Napoléon Bonaparte qui avait rédigé,sous l’influence du courant st simonien « de l’extinction du paupérisme » dès 1844.Cette brochure connut un succès certain, mais la question posée resta sans solution.

Le problème est toujours resté d’actualité et les réflexions des philosophes, des économistes et des politiques se sont succédé depuis cette époque. Des solutions sont souvent proposées. Elles peuvent diverger, parfois s’opposer, mais toutes exigent au-delà du constat, une analyse attentive devant la gravité des situations.

Depuis quelque temps déjà, une des dernières propositions  consiste à revendiquer un revenu universel. Ce n’est pas une totale nouveauté, T.More le réclamait dès le XVI° siècle,Tom Paine un peu plus tard, mais aussi Milton Friedman, soutien plus préoccupant..

Cette piste semble s’appuyer aujourd’hui sur un large consensus, de N.Kosciusko-Morizet à B.Hamon et M.Valls pour ne citer qu’eux et beaucoup s’engagent dans cette direction..

Mais versé inconditionnellement à tous les citoyens et se substituant aux minima sociaux actuels, il pourrait devenir un véritable cheval de Troie pour défaire très vite notre modèle social : en détournant de leur objectif toutes les cotisations actuelles et la couverture maladie disparaissant (sauf pour les ALD)  imposer notamment le recours aux assurances privées Ces difficultés montrent que résoudre ainsi cette  problématique n’est pas si simple.

 Les travaux que j’ai l’honneur d’ouvrir doivent permettre d’avancer dans notre réflexion commune et sur le rôle essentiel des liens de solidarité que toutes les associations que vous représentez  ont su développer et que soutient la ville de VLP .

Vous remerciant de votre présence, je ne peux qu’ajouter avec optimisme, bon colloque

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France