Colloque « combattre ensemble la pauvreté » 18 novembre 2016
M.le Président de l’association Familles laïques de Vaux le Pénil
Je vous remercie de me permettre de vous saluer au nom de P.Herrero, maire de VLP qui ne peut être présent à ce moment et doit nous rejoindre sous peu.
Ce message de bienvenue dans notre commune s’adresse naturellement à tous les invités qui ont répondu présents et que je salue également et en particulier Mme Beaulnes-Sereni, conseillère départementale du canton de Melun, Mme la directrice de la MDS Melun-Val de Seine, M. Bonnemayre, président du CNAFAL, M. J.F. Chalot secrétaire général du CDAFAL 77 .
Nous sommes tous ici réunis, comme chaque année, pour travailler sur une question de société et je tiens à remercier P.Théveny et tous les membres de l’association d’avoir voulu ainsi débattre, après le surendettement, le logement et tant d’autres dossiers brûlants, de la question de la lutte contre la pauvreté, thème retenu cette année
Lutter contre la pauvreté sur le territoire de notre communauté d’agglomération impose d’abord et les interventions devraient le permettre une connaissance fine de la réalité sociologique du territoire et forcément une fois le diagnostic établi d’envisager pistes et réponses à apporter.
On peut avoir l’impression, en regardant le passé, que la question avait déjà été une préoccupation,notamment pour Louis Napoléon Bonaparte qui avait rédigé,sous l’influence du courant st simonien « de l’extinction du paupérisme » dès 1844.Cette brochure connut un succès certain, mais la question posée resta sans solution.
Le problème est toujours resté d’actualité et les réflexions des philosophes, des économistes et des politiques se sont succédé depuis cette époque. Des solutions sont souvent proposées. Elles peuvent diverger, parfois s’opposer, mais toutes exigent au-delà du constat, une analyse attentive devant la gravité des situations.
Depuis quelque temps déjà, une des dernières propositions consiste à revendiquer un revenu universel. Ce n’est pas une totale nouveauté, T.More le réclamait dès le XVI° siècle,Tom Paine un peu plus tard, mais aussi Milton Friedman, soutien plus préoccupant..
Cette piste semble s’appuyer aujourd’hui sur un large consensus, de N.Kosciusko-Morizet à B.Hamon et M.Valls pour ne citer qu’eux et beaucoup s’engagent dans cette direction..
Mais versé inconditionnellement à tous les citoyens et se substituant aux minima sociaux actuels, il pourrait devenir un véritable cheval de Troie pour défaire très vite notre modèle social : en détournant de leur objectif toutes les cotisations actuelles et la couverture maladie disparaissant (sauf pour les ALD) imposer notamment le recours aux assurances privées Ces difficultés montrent que résoudre ainsi cette problématique n’est pas si simple.
Les travaux que j’ai l’honneur d’ouvrir doivent permettre d’avancer dans notre réflexion commune et sur le rôle essentiel des liens de solidarité que toutes les associations que vous représentez ont su développer et que soutient la ville de VLP .
Vous remerciant de votre présence, je ne peux qu’ajouter avec optimisme, bon colloque
commenter cet article …