Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 22:11
UNE RAISON D'AGIR : COMBATTRE LA PAUVRETE

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine compte 16 communes pour près de 125 000 habitants.

Plusieurs de ces communes, notamment Melun, Le Mée et Dammarie les Lys possèdent des grands ensembles et des logements sociaux en nombre gérés par plusieurs bailleurs sociaux.

A Vaux le Pénil, ville de 11 000 habitants, « familles laïques » qui est la seule association familiale sur la commune, regroupe à ce jour près d’un demi millier d’adhérents.

En 2014, le CDAFAL 77 a décidé de renforcer sa présence sur Melun, de donner plus de corps à l’association familiale laïque existante et de s’implanter dans les quartiers populaires.

Les élections des représentants des locataires à l’office départemental de l’habitat 77 étant une échéance importante, le CDAFAL a préparé une liste.

Nous avons choisi de présenter une liste du DAL (droit au logement) soutenue explicitement par le CDAFAL.

Sans faire une campagne tonitruante, la liste présentée a obtenu la deuxième place devant la CNL et la CSF.

Fort de notre représentativité et de notre siège au Conseil d’Administration de l’Office, nous avons décidé de « transformer l’essai » en assurant une présence permanente sur les cités.

L’Office mettant à la disposition de chaque association représentée au CA un local, l’AFL a mis en place avec le DAL une permanence commune tous les mardis après - midi.

De plus en plus de personnes sollicitent une aide pour obtenir un logement, pour que leur famille ne soit pas expulsée ou pour que des travaux soient effectués.

L’instruction du dossier est faite dans les meilleurs délais et nous interpelons le bailleur concerné.

Une association doit utiliser les média pour se faire connaître et surtout pour mettre à nue des situations.

Les journaux locaux, friands d’informations-choc répondent alors , ce qui accroit notre crédibilité auprès des familles et des bailleurs qui commencent à nous « craindre »

Depuis décembre le CDAFAL 77 siège à la CCAPEX 77

Les Commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives sont les instances destinées à coordonner et piloter la stratégie de prévention des expulsions.

En Seine et Marne cette commission joue bien son rôle en recevant et écoutant les familles.

Beaucoup de situations sont rétablies et des familles repartent avec des pistes leur permettant de rester dans leur logement ou d’en trouver un autre.

En 2016, le CDAFAL 77 regroupe 750 familles dans ses quatre associations intervenant dans l’agglomération de Melun Val de Seine et constitue la première association familiale et de loin sur ce secteur géographique.

Cette situation plutôt favorable ne nous conduit pas à l’auto-satisfaction….

Il y a tant à faire sur ce département : n’oublions pas que les associations familiales laïques hors agglomération ne regroupent que 150 familles adhérentes !

Sur l’agglomération de Sénart et ses huit communes nous avons créé une nouvelle association.

Nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements dans une agglomération qui regroupe plus de 100 000 habitants et qui aujourd’hui appartient au « Grand Paris Sud » avec des villes du département et de l’Essonne.

Depuis plusieurs années, par choix, le CDAFAL agit sur le département et surtout sur l’agglomération en réseau local de solidarité.

Ce réseau regroupe l’association familiale protestante qui intervient surtout auprès des Roms, la CSF, le Secours populaire, le DAL, le collectif indo-dettes, le Sentier ( intervention auprès des SDF) et la LDH.

Le colloque annuel du CDAFAL 77 et de familles laïques de Vaux-le-Pénil portera cette année sur la lutte contre la pauvreté.

Le 18 novembre, nous comptons pouvoir élargir encore un peu plus ce réseau local de solidarité et avancer sur notre projet de mise en place d’une complémentarité entre les associations et les institutionnels, chacun restant dans son champ mais œuvrant ensemble pour le bien des familles.

Nous le faisons d’ailleurs depuis deux ans avec le repas à un € qui a été organisé à Vaux le Pénil et qui s’étend avec des financements d’Etat sur Melun.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France