Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 07:34
BILAN D'UNE SOIREE CINEMA

Après le film "L'homme qui répare les femmes"

Ce mardi 22 mars 2016, ce sont près de 120 spectateurs qui se sont retrouvés au Cinéma "La Grange" à la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil.

Au programme : "L'homme qui répare les femmes", un documentaire poignant sur des faits que la communauté internationale peine à mettre en avant.

(voir nos pages précédentes)

Avant que le film soit lancé, Jean-François Chalot a invité la salle à observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, et pour marquer notre solidarité avec le peuple belge.

A l'issue de la projection, l'émotion dans la salle était palpable, et comme il en avait été convenu, une petit temps d'échanges s'est instauré.

Les propos ont porté sur le silence qui entoure les faits exposés dans le film, ces viols qui sont devenus une arme de guerre (ils l'ont sans doute été de tous temps et partout). Les témoignages, les scènes évoquées sont effroyables, mais on y décèle aussi tellement d'espoir

Au delà de ça, les raisons de ce silence lié aux intérêts financiers des grands groupes, mais aussi politiques sans aucun doute. Toutes ces questions sont évoquées, par touches, par suffisamment.

Les interrogations sur ce que l'on peut faire pour dénoncer, alerter et que ces pratiques barbares cessent. Informer étant un minimum et former la jeunesse, futurs citoyens du monde.

Familles Laïques de Vaux le Pénil avait proposé au lycée Simone SIGNORET d'inviter trois classes de terminales à une séance à 14h00 ce même mardi, séance ouverte à tout public dans le cadre d'un partenariat avec la Ferme des Jeux. Le sujet, le thème du film, très sensible et à priori a fait craindre, légitiment, que ce dernier soit trop dur pour des lycéens. Après avoir vu le documentaire, je pense que cette crainte était superflue et de l'avis même de certains jeunes du même âge présents dans la salle, ce film est à voir. Nous envisageons, en accord avec la Ferme des jeux, de reproposer ce film.

Un regret cependant : nous avions monté ce projet après avoir été en contact, à sa demande, avec l'association "les étoiles flamboyantes du Congo", domiciliée à Vaux le Pénil, et qui nous a fait faux-bond et n'était pas représentée lors de la projection. Leur éclairage aurait sans doute était un plus au moment de nos échanges.

Surtout, n'hésitez pas à faire des commentaires sur ce film, sur votre sentiment, en utilisant le lien-ci dessous.

Patrice THEVENY

Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France