Après le film "L'homme qui répare les femmes"
Ce mardi 22 mars 2016, ce sont près de 120 spectateurs qui se sont retrouvés au Cinéma "La Grange" à la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil.
Au programme : "L'homme qui répare les femmes", un documentaire poignant sur des faits que la communauté internationale peine à mettre en avant.
(voir nos pages précédentes)
Avant que le film soit lancé, Jean-François Chalot a invité la salle à observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, et pour marquer notre solidarité avec le peuple belge.
A l'issue de la projection, l'émotion dans la salle était palpable, et comme il en avait été convenu, une petit temps d'échanges s'est instauré.
Les propos ont porté sur le silence qui entoure les faits exposés dans le film, ces viols qui sont devenus une arme de guerre (ils l'ont sans doute été de tous temps et partout). Les témoignages, les scènes évoquées sont effroyables, mais on y décèle aussi tellement d'espoir
Au delà de ça, les raisons de ce silence lié aux intérêts financiers des grands groupes, mais aussi politiques sans aucun doute. Toutes ces questions sont évoquées, par touches, par suffisamment.
Les interrogations sur ce que l'on peut faire pour dénoncer, alerter et que ces pratiques barbares cessent. Informer étant un minimum et former la jeunesse, futurs citoyens du monde.
Familles Laïques de Vaux le Pénil avait proposé au lycée Simone SIGNORET d'inviter trois classes de terminales à une séance à 14h00 ce même mardi, séance ouverte à tout public dans le cadre d'un partenariat avec la Ferme des Jeux. Le sujet, le thème du film, très sensible et à priori a fait craindre, légitiment, que ce dernier soit trop dur pour des lycéens. Après avoir vu le documentaire, je pense que cette crainte était superflue et de l'avis même de certains jeunes du même âge présents dans la salle, ce film est à voir. Nous envisageons, en accord avec la Ferme des jeux, de reproposer ce film.
Un regret cependant : nous avions monté ce projet après avoir été en contact, à sa demande, avec l'association "les étoiles flamboyantes du Congo", domiciliée à Vaux le Pénil, et qui nous a fait faux-bond et n'était pas représentée lors de la projection. Leur éclairage aurait sans doute était un plus au moment de nos échanges.
Surtout, n'hésitez pas à faire des commentaires sur ce film, sur votre sentiment, en utilisant le lien-ci dessous.
Patrice THEVENY
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil