Le collectif « INFO-DETTES » aide les familles qui le souhaitent à se situer vis-à-vis de la situation de surendettement, à constituer les dossiers et à les soumettre à la commission éponyme en bonne et due forme.
Le maintien des connaissances est un élément essentiel pour pouvoir aider efficacement les familles dans ces démarches.
Ainsi treize membres du collectif « INFO-DETTES », venant de différentes associations familiales, se sont réunis sous l’égide de Daniel Bijardel, dans le local du D.A.L. de Melun, afin de maintenir leurs compétences dans un environnement réglementaire et législatif évoluant rapidement sous l’effet de l’amélioration des lois destinées à protéger les consommateurs.
Il a, entre autres nombreux sujets, été évoquées les améliorations qui seront apportées au cours de 2016 par l’entrée en vigueur de la loi Hamon sur les modalités de prise en compte des crédits immobiliers dans les dossiers de surendettement.
Après une matinée occupée à l’étude des nouveautés, aux échanges de retour d’expérience des différents participants et après une collation prise sur le pouce, l’après-midi a été consacrée à des jeux de rôles qui ont aidé les participants, en particulier les nouveaux et nouvelles bénévoles, à mieux appréhender concrètement les situations devant lesquelles ils seront le plus souvent placés.
Egalement, chaque participant s’est vu remettre des documents utiles qui lui permettront de conseiller pro-activement les familles dans la constitution, le dépôt et le suivi de leur dossier de surendettement.
Des permanences sont organisées dans dix communes du sud de la Seine & Marne ; pour les connaitre, les familles qui se posent des questions au sujet du surendettement peuvent joindre : Cindy au 09 75 38 81 13 ou par courriel à info-dettes@orange.fr .
commenter cet article …