Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 08:38

Lors de précédentes éditions, et depuis notre Assemblée Générale d'avril 2015, à plusieurs reprises j'avais évoqué ici le devenir de Familles Laïques Vaux le Pénil et son éventuel changement de statut, à savoir, passer de "Espace de Vie Social" à "Centre Social", non pas par besoin d'être valorisé en tant que tel, mais bien pour pouvoir développer encore nos activités et rendre encore plus de services à la population.

Dans cette perspective, nous, bénévoles avons construit un projet, travaillé avec les services compétents de la CAF, avec les élus locaux, répondu à des demandes de rendez-vous, provoqué et organisé des rencontres. Nous avons même prospecter pour trouver un directeur, une personne que nous avons reçue, à qui nous avons proposer une promotion professionnelle qui de toute évidence lui convenait et pour laquelle elle avait toutes les compétences.

Tout cela pour aboutir à une ultime réunion statutaire en date du 24 novembre 2015 qui devait, sceller notre avenir : Feu vert ou non pour entrer dans la phase de construction d'un Centre Social. Calendrier initial respecté par tous pour un démarrage au 1er janvier 2016.

Or, à ce jour, aucune réponse officielle. Par contre, nous savons que notre dossier a été refusé.

Désappointement bien sûr, face à cette décision ... que nous ne connaissons pas ... pour nous, pour la Municipalité que nous avons officiellement informée de l'officieuse réponse ... pour la personne qui avait été pressentie pour le poste de direction....

Colère pour moi ... je l'avoue publiquement ... et je ne suis sans doute pas le seul. Pas tant pour le fait que notre dossier ait été refusé, nous fonctionnons très bien en tant qu'Espace de Vie Social, mais cette absence de réponse je la trouve d'une incorrection totale et d'un manque de respect vis à vis de tous ceux et celles qui ont travaillé sur le projet. Colère d'autant plus forte, elle passera sans doute et je n'y mets rien de personnel, que si nous sommes entrés dans ce processus, c'est parce que la CAF 77 elle-même nous l'a suggérée.

A ce jour, jeudi 28 janvier 2016, toujours aucune réponse.

Vous trouverez-ce dessous la courrier que j'ai adresse le 20 janvier dernier au Président du Conseil d'Administration de la CAF 77.

Je vous rappelle que notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le vendredi 1er avril prochain à la Maison des Associations. Notez le dès à présent dans vos agendas, si vous êtes adhérents.

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Vaux le Pénil, le 20 janvier 2016

Monsieur le Président,

A l'occasion de la nouvelle année,

je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la Carte de Voeux de l'Association Familles Laïques de Vaux le Pénil, qui souhaite, à vous et à votre famille, ainsi qu'à l'ensemble de vos collaborateurs, une bonne et heureuse année 2016.

L'année 2015 a été difficile pour beaucoup de familles, et notre société a connu et traversé des événements dramatiques que tout le monde connaît. Espérons que 2016 sera plus positive, même si elle ne démarre pas sous les meilleurs auspices.

L'Association Familles Laïques de Vaux le Pénil s'apprêtait à vivre 2016 et 2017 comme des années charnières de son développement. En effet, comme vous le savez, 2015 a été en grande partie consacrée à l'élaboration et la présentation d'un dossier en vue de devenir un centre social associatif. Plusieurs rencontres avec les services et instances concernées ont eu lieu, des heures de travail consacrées par un certain nombre de bénévoles à rédiger les documents, à informer et convaincre.

Le dernier rendez-vous, auquel vous avez vous même participé, s'est tenu le mardi 24 novembre 2015. Il s'agissait ce jour de la dernière étape avant que la commission donne ou non son accord au projet.

Or depuis cette date, c'est le silence complet. A ce jour, le Conseil d'Administration est toujours dans l'expectative quant au devenir de son projet. La personne pressentie pour être à la direction du centre social est elle aussi suspendue à notre réponse.

Rassurez-vous Monsieur le Président, la réponse nous la connaissons. Elle est négative.

Nous en connaissons les raisons, et en soupçonnons d'autres.

Le Président que je suis, a préféré attendre que sa colère retombe un peu avant de vous adresser le présent courrier. Si nous n'avions pas eu l'information par la bande, nous ne saurions absolument rien et je trouve cela fort cavalier, pour ne pas dire incorrect de la part d'un organisme aussi important et sérieux.

Il ne s'agit pas pour moi d'un attaque personnelle, mais permettez moi de vous dire que moi-même, ainsi que les membres du Conseil d'Administration, sommes profondément déçus de ce refus, mais plus encore de l'absence de communication. Lors de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 1er avril prochain, ce point sera à l'ordre du jour.

Nous avons bien sûr informé Monsieur le Maire des informations « non officielles » dont nous disposons et de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Vous priant de croire, en la sincérité de mes vœux exprimés plus haut, je vous prie d'agréer , Monsieur le Président, mes sincères et respectueuses salutations.

Monsieur THEVENY Patrice

Président de Familles Laïques Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France