Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 06:48
Voeux et perspectives 2016

A la veille de cette nouvelle année, Familles Laïques de Vaux le Pénil et tous ses responsables et animateurs bénévoles vous présentent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent le meilleur de la vie pour vous et vos proches en 2016.

Notre société, notre pays ont été lourdement marqués en 2015 par tous les évènements tragiques que chacun connait, par toutes les difficultés croissantes que les familles rencontrent au quotidien et modestement Familles Laïques de Vaux le Pénil tentent d'apporter aide, réconfort et solidarité du mieux qu'elle peut.

L'Association s’apprêtait à démarrer dès janvier 2016 une nouvelle étape de son parcours afin d'être encore plus efficace et utile à la collectivité, aux familles. Lors de sa dernière Assemblée Générale, il avait été décidé de passer de Espace de Vie Sociale à Centre Social Associatif.

Or, nous venons d'apprendre, .... "par la bande", si j'ose m'exprimer ainsi, car aucun courrier officiel de qui que ce soi ne nous en a informé, que ce magnifique est pour le moment a été retoqué par la Caisse d'Allocations Familiales de Seine et Marne

(Ci-dessous les éléments de réponses)

Cela ne nous empêchera de poursuivre nos actions avec détermination et enthousiasme.

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Le centre social est enterré par la CAF

Pendant deux ans, à la demande de la CAF, l’association familiale laïque de Vaux-le Pénil qui anime un Espace de Vie Sociale a été invitée à réfléchir sur les possibilités de transformation de l’EVS en Centre Social.

Plusieurs réunions ont eu lieu et le pré-projet a été vu et pré-validé par les services de la CAF.

Une directrice de niveau 2 allait être recrutée comme le prévoit le dispositif de préfiguration du Centre Social et la Ville apportait son soutien.

La Commission d’action sociale de la CAF vient de décider que le dossier n’était pas abouti et qu’il fallait surseoir pour une date ultérieure en 2016.

Deux « justifications » sont apportées par la CAF :

  • L’accessibilité des locaux
  • Le financement de la Ville

Cette argumentation ne nous satisfait pas :

D’autres locaux accessibles auraient pu être utilisés par le Centre Social, cette précision a été apportée lors de la réunion de la commission délocalisée.

Une des fonctions de la Directrice avait été précisée, celle qui consiste durant la phase de préfiguration - de un à deux ans- de travailler sur cette question avec l’association et la Municipalité.

Face à ce blocage incompréhensible de la part de la CAF , l'AG de l'association prendra des responsabilités et décidera peut être d'abandonner le projet de construction d'un centre social.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France