Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 14:51
LA SOLIDARITE AUX MULTIPLES VISAGES

Si les associations de solidarité ne sont pas présentes dans toutes les communes de France, elles essayent de se faire connaître et d’étendre leurs milieux d’intervention.

De plus en plus mènent des campagnes éducatives en direction des plus démunis, le 115 du Particulier est particulièrement actif non seulement sur le Sud 77 mais au-delà, n’hésitant pas à apporter des coups de main pour aider à l’émergence de projet.

Sa dernière campagne vise à la lutte contre les banques qui refusent l’ouverture d’un compte à des personnes en difficultés, ce qui les empêche de pouvoir avoir accès à leurs droits :

http://www.le-115-du-particulier.fr/fr/info/news/it/actudusansabri/LE%20DROIT%20AU%20COMPTE%20%20ou%20%20LE%20DROIT%20DE%20REFUSER%20L'EXCLUSION

Le 115 du Particulier organise des partages de repas au cours desquels des liens sociaux, des vrais naissent et se consolident.

On mange ensemble, on apprend à mieux se connaître et l’on interroge les bénévoles sur ses droits.

Sur l’agglomération de Melun un réseau de solidarité ouvert à toute association de solidarité vient d’inaugurer son local dans l’un des quartiers populaires de la Ville.

Il ne s’agit pas pour les initiateurs de faire comme les restos du cœur, la Croix Rouge, le Secours populaire ou le Secours catholique qui distribuent des repas ;

Il ne s’agit pas non plus de faire comme le Sentier qui héberge les SDF

Il s’agit de faire vivre un espace de rencontres, d’information sur les droits ouverts à toutes et à tous.

Les bénévoles d’associations de solidarité différentes, du DAL, de Familles laïques, de la LDH, infos-dettes, premières « assoces » mutualisées renseignent les familles, les accompagnent dans leurs démarches et les orientent si nécessaire.

Nous n’avons aucun permanent, ce sont les bénévoles qui se relaient et passent l’information nécessaire.

Il n’est plus indispensable qu’une personne en difficultés soit contrainte de faire le tour des différentes associations, elle dispose d’un lieu unique où elle est écoutée, aidée et mise en relation avec le bon interlocuteur.

Les associations caritatives présentes sur l’agglomération de Melun ont leurs propres locaux, elles n’en demeurent pas moins partenaires et sollicitées quand il s’agit d’apporter une aide matérielle.

Chacun son champ propre et ensemble faisons bouger le monde .

Les associations membres du réseau ne sont pas seulement dans l’accompagnement, elles n’hésitent pas, quand il le faut, à alerter les pouvoirs publics, à s’opposer aux expulsions locatives et à participer aux mobilisations sociales.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France